Du
haut de ses 111 ans, le golf de Vichy a bien vécu ! Ce club qui a
failli disparaître au début de ce siècle, connaît un nouvel élan de jeunesse
depuis que ses membres l’ont racheté en 2003. Une évolution dynamique qui se
ressent sur le terrain comme au sein du club où l’esprit sportif et chaleureux
a su perdurer le long de l’Allier, en traversant le siècle.
Par
Claude Granveaud-Vallat
Centenaire depuis 2008, le Sporting Club de Vichy a eu chaud à l’aube du XXIe siècle, une époque où il a failli disparaître. La Compagnie Fermière de Vichy, gérant la concession des sources, souhaitait se séparer de ses activités sportives tandis que les promoteurs se réjouissant de cette opportunité au vu des 40 hectares du golf… En 2003, les membres emmenés par Jean Forestier, président en ce temps, ont sauvé le parcours, le restaurant et le pro-shop en les rachetant, moyennant la coquette somme de 1 380 000 euros réunie grâce à un emprunt. Désormais, le tracé imaginé par Arnaud Massy assisté de son élève Jean-Baptiste Bomboudiac qui allait devenir le premier pro de Vichy, et construit par Julien Chantepie aux abords du champ de courses et des rives de l’Allier, peut s’épanouir sereinement à l’aube de son second siècle.

Plat comme la main, quasi en ville, le tracé a gagné quelques mètres pour s’adapter aux contraintes modernes mais demeure court. Avec des trous bordés de chênes, de hêtres, de sapins, de saules, de charmilles, le parcours est un véritable arboretum dû à Philippe de Vilmorin, le pépiniériste qui, à la création du golf, s’est servi du terrain comme d’un laboratoire grandeur nature pour tester l’adaptation d’essences exotiques rapportées des colonies d’outre-mer. Le tracé est un peu à l’étroit entre l’Allier, les tennis, le champ de courses et quelques immeubles profitant de la vue sur les fairways.
Mais c’est bien là le charme de Vichy face à son chalet transformé en 1936, perdant à l’occasion son célèbre clocheton. Dans son jus, les tableaux de palmarès en bois peints à la main en sont la preuve chronologique, cette bâtisse aujourd’hui classée a un charme fou et sa table est excellente, servie l’été en terrasse à l’ombre des catalpas.
Avec ses greens « fromage » surnommés ainsi parce toute balle excentrée coule vers les abords de l’herbe rase, le parcours sait se défendre avec ses arguments, privilégiant la précision à la puissance. Après son rachat par ses membres, le club a investi dans la réfection de son système d’arrosage, un programme aussi ambitieux qu’onéreux mais nécessaire là où jusqu’en 1953 un troupeau de 200 moutons et brebis tondait les fairways, parfois de façon empirique avec les inconvénients inhérents à ces petits ovins.
Récemment le par 3 du 7 a été repensé en créant une pièce d’eau devant le green d’un trou long de 100 mètres du fond ! Mais le rideau d’arbres devant l’eau oblige toujours à lever la balle. Quelques petits bras de l’Allier serpentent en travers des fairways comme sur le 1, le 6, le 14, le 15 et le 18 apportant un peu de piment à un ensemble harmonieux.
Dans un programme de mise en valeur des rives de l’Allier récemment voté, Vichy Communauté a lancé un vaste plan de réfection des berges dont va profiter le golf. La vieille clôture bétonnée recouverte de végétation va disparaître au profit d’un muret de rondins de bois plus harmonieux. Ces travaux onéreux vont dégager la vue sur le club et son magnifique club-house depuis la rive vichyssoise. Le jeu ne sera en rien altéré par cette évolution bienvenue dans ce cadre aussi privilégié qu’urbain où le temps semble par moments s’être arrêté…

Souvenirs d’une époque révolue où les « people » venaient prendre les eaux dans l’Allier et s’amuser au Sporting ! Maurice Chevalier assis en terrasse avec Yvonne Printemps, l’Aga Khan, le pacha de Marrakech se rendant au départ accompagnés de leurs fidèles caddies, le prince Rainier ou François Mitterrand au finish pas toujours académique, des images sépia ou en noir et blanc ornant les murs d’un club ayant aussi toujours accordé la priorité au sportif. Les Boucher, les Planchin, les Charmat, les sœurs Nocera, plus récemment Delay-Termoz, les forces vives du club, autant de noms synonymes de médailles, de trophées, de lauriers glanés tant sur les terres du SCV qu’à travers l’hexagone. Nostalgie ou actualité, peu importe tant qu’une partie de golf à Bellerive-sur-Allier demeurera curative entre deux verres d’eau !

Informations pratiques
Vichy Sporting Club
5, allée Georges Baugnies
03700 Bellerive-sur-Allier
Tél. : 04 70 32 39 11.
Site : www.golf-vichy.fr
Architectes : Arnaud Massy – Julien Chantepie (1908).
18T : 5366 mètres, par 70.
Question de stratégie
Le trou 18, par 5 de
439 mètres (jaunes), par Alain Gaultier, pro de Vichy.
Final du parcours, le 18 n’en est pas pour autant une formalité même si sa relative longueur en fait un court par 5. Des départs, la perspective arborée et étroite rend la mise en jeu assez stressante entre l’Allier derrière les arbres à droite et quelques bosquets à gauche. Mieux vaut s’appuyer sur ce côté du fairway. Selon la théorie du « zig-zag », le joueur tirant des bords sur le fairway, il faut anticiper pour optimiser l’approche… Hormis pour les gros frappeurs, mieux vaut rester court du bras d’eau coupant le fairway à environ 100 mètres de l’entrée de green. L’approche devient alors une formalité même si les trois bunkers protégeant le green attirent facilement les balles. Attention tout de même au fond de green où les sapins hors-limites peuvent vite être en jeu, ou plutôt hors jeu ! Les encouragements des spectateurs en terrasse à l’étage du club-house peuvent aussi avoir une incidence sur l’approche comme sur le putting. C’est là qu’on voit les joueurs solides ! Avec les travaux d’embellissement des berges de l’Allier entrepris ce printemps, ce trou bordant la rivière, face à Vichy, va prendre une nouvelle dimension, du moins dans son élégance.
Vichy, la reine des villes
d’eaux !
Vichy ne se résume pas à un verre d’eau. Le Parc des Sources – volonté de Napoléon 1er au cœur de ville finalisée sous le Second Empire – et sa galerie de fer forgé construite pour protéger les curistes des aléas du ciel, est toujours arpenté avec le même plaisir, la même curiosité qu’au XIXe siècle. Entre les casinos, les cabarets, le kiosque à musique, les maisons de ville, les hôtels, l’évolution de l’architecture est tangible sur les façades pimpantes. Entre les chalets Napoléon III de style suisse ou colonial britannique de la rue Alquié, les structures métalliques Art nouveau du Hall des sources, les villas rococo du boulevard de Russie ou de la rue de Belgique, l’église Notre-Dame des Malades emblématique de l’Art déco, les rues piétonnes et les passages couverts, il y a matière à se perdre comme à voyager dans le temps, simplement en levant les yeux… Au bord du lac d’Allier, rénové en 1963 entre les ponts de Bellerive et de l’Europe, le sport prend ses aises avec les activités nautiques du Yacht Club, le spa des Célestins, les balades en vélo le long des berges, l’hippodrome , le parc omnisports, les tennis du Sporting – hôte de la fameuse coupe Galéa jusqu’en 1991 -, et bien sûr le golf faisant face à cette densité urbaine où il fait bon se promener le jour comme le soir, à l’heure où les terrasses s’animent, à l’heure où l’eau ne fait plus le plein des verres… de Vichy !
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !