Au sud du Portugal, l’Algarve réjouit les touristes tout au long de l’année. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, 250 km de côtes alternant plages de rêve et falaises accidentées, des tarifs attractifs et 35 golfs le long de ce décor, difficile de résister à l’appel portugais pour venir taper la balle… Avec des vols au départ d’une dizaine de villes de l’Hexagone, la destination a anticipé l’enthousiasme des Français.
Par Claude Granveaud-Vallat
En 1966, le Penina Golf Club était inauguré sur la côte Sud du Portugal. L’immense champion britannique Sir Henry Cotton venait de transformer une ancienne rizière à proximité d’un village de pêcheurs en parcours de golf.
Le golf de Penina
Ses compatriotes n’ont pas tardé à venir tester cette nouvelle destination ensoleillée au sud de l’Europe. En accueillant à plusieurs reprises l’Open du Portugal, ce parcours a fait ses preuves au meilleur niveau tout en confortant son intérêt auprès des touristes. Les arbres ont poussé, les greens surélevés sont toujours compliqués à maîtriser, le service à l’anglaise a toujours autant d’allure sur la terrasse du club-house. Même si le parcours a un peu évolué, c’est l’abondance de nouveaux parcours qui surprend les fidèles de la première heure ! Aujourd’hui, autour de Penina, une multitude de parcours offre de la variété à votre séjour entre la côte et les contreforts escarpés de l’arrière-pays, à l’image de Morgado et Alamos, deux parcours radicalement différents. Si Morgado alterne les pièces d’eau aux doux vallonnements de larges fairways impliquant un jeu généreux, Alamos est beaucoup plus étroit, le dessin contraint par le relief tandis que les rangs de vigne bordent les fairways. De quoi se remettre de ses émotions…
Aux portes de Lagos, Espiche profite d’un cadre à l’infini pour déployer son tracé en prise au vent. Depuis la terrasse du club-house, les points de vue sont magnifiques sur les abords, de quoi susciter des envies de « reviens-y ! ».
Le golf de Boavista
En continuant son chemin au fil des petites routes escarpées vers l’est et la frontière espagnole, Boavista mérite un coup d’œil comme son nom le laisse entendre. Au gré des déclivités, les vues sur l’Océan sont somptueuses, elles risquent surtout de briser la concentration des joueurs les plus appliqués.
Sur un terrain plus plat, plus sablonneux, plus links, l’ Onyria Palmares avec ses trois 9 trous (Alvor, Lagos et Praia) fait l’unanimité. Inauguré en 1975, ce parcours a profité de l’intervention de Robert Trent Jones Jr. en 2010 pour se refaire une beauté. Le résultat a été au-delà des attentes les plus optimistes, il est fréquemment cité parmi les plus beaux parcours européens.
Le golf d’ Onyria Palmares (Parcours Lagos)
Dans la foulée, Pestana– un des derniers dessins d’Henry Cotton avec ses palmiers clairsemés -, Gramacho et Vale da Pinta offrent de tracés plutôt techniques même si l’étendue des sites pourrait laisser croire le contraire. Une fois que la végétation se sera étoffée, le challenge n’en sera que plus fort ! Si les touristes britanniques ont adopté la région depuis une cinquantaine d’années, quelques-uns de leurs champions les ont suivis sur ces terres gorgées de soleil tandis que les brumes londoniennes sévissent dès l’automne… Sir Nick Faldo a offert son nom à l’Oceânico Faldo, un parcours ondulant avec de larges bunkers, la signature du sextuple vainqueur majeur. L’Irlandais Christy O’Connor Jr l’a imité avec l’Oceânico O’Connor, un tracé plus simple bordé de pièces d’eau. Un beau complexe pour se poser sur l’Oceânico Amendoeira Golf Resort, idéal pour profiter des terrains comme des petits ports voisins, des plages, des vieilles pierres, des tables chaleureuses…
Le golf de Vilamoura (Parcours Millenium et Pinhal)
Plus près de la côte, le Resort de Vilamoura – inspiré du site chinois de Mission Hills près de Shenzen – ne dispose que de cinq parcours (!) variant les plaisirs, les décors comme les difficultés. Chacun y trouve son compte entre le célèbre Victoria – hôte du Portugal Masters en fin de saison européenne – un dessin très « target », le Laguna tout aussi aquatique comme son nom le sous-entend, et les dessins intimistes aux fairways cernés de pins parasols du Old Course ou de Pinhal, beaucoup plus typiques ce cette côte lusitanienne. Sans oublier le Millenium, idéal pour les vacanciers plus assidus de la plage que du practice ! Tout près de Vilamoura, Salgados croule sous les birdies, venus de la réserve ornithologique voisine…
Les golfs de Pine Cliffs et de Vale do Lobo
Et que dire de Pine Cliffs, un 9 trous perché et dominant l’océan. Son fameux par 3 joué au-dessus des falaises ocres est aussi photographié que son illustre voisin de Vale do Lobo, un tracé signé Henry Cotton aussi scénique que difficile. Entre Vila Sol, San Lorenzo ou Quinta do Lago avec ses trois parcours North, South et Laranjal dessiné dans une orangeraie, la variété n’a d’égal que l’excellence à proximité des vagues de l’Atlantique ou en surplomb de cette côte offerte au vent depuis la nuit des temps.
Les golfs de Pinheiros Altos et de San Lorenzo
A l’est de Faro, la farandole de verdure manucurée continue de plus belle, le long d’une trentaine de kilomètres de côte jusqu’à la frontière espagnole. Entre les pins et les palmiers de Castro Marim, le jeune tracé de Quinta do Vale signé du regretté Severiano Ballesteros, Benamor– la dernière création portugaise d’Henry Cotton inaugurée après la disparition du champion -, les décors hyper scéniques au-dessus des flots de Quinta da Cima et Quinta da Ria, il y a encore matière à prendre du plaisir avant de finir en apothéose sur Monte Rei, le petit bijou de Jack Nicklaus ouvert en 2007. Entre les pièces d’eau en jeu sur 11 trous, les bunkers en marguerite au sable immaculé – la touche de l’Ours blond -, les hectares de maquis transformés en vertes moquettes, les roughs fleuris et les greens plus rapides qu’une patinoire, ce parcours n’a pas tardé à devenir n°1 au Portugal et très bien classé parmi l’élite européenne.
Le golf de Monte Rei
Face à cette abondance de beauté, de challenges, d’élégance, de plaisir, comment ne pas trouver un parcours à son goût, à ses attentes ? Quelque soit votre niveau de jeu – les parcours sont échelonnés pour tous les swings -, que vous préfériez voir la mer, avancer à l’abri du maquis, à l’ombre des pins parasols, sur terrain plat ou plus accidenté, à pied ou en voiturette, tout au long de sa côte escarpée, avec plus de 35 golfs, l’Algarve a réponse à vos rêves en toutes saisons. Comme on dit ici : « Bemvindo ao golfe… »
Retrouvez des séjours golfiques au Portugal avec Golfy et Havas Voyages sur www.golfy.fr.
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !