Petite côte, grande terre, l’Ille-et-Vilaine ne manque pas de charme de Rennes à Saint-Malo. Avec trois golfs sur ces terres bretilliennes, le Réseau est présent entre les châteaux, les manoirs et les rivières, au cœur d’une nature généreuse qui court jusqu’à Cancale et aux remparts de la cité corsaire…
Par Claude Granveaud-Vallat

Les maisons à pans de bois dans le centre-ville de Rennes.
Remontons la campagne bretonne vers la mer, à contresens des grandes transhumances estivales. Au confluent de l’Ille et de la Vilaine, Rennes, résidence des ducs de Bretagne, a conservé les traces d’une histoire médiévale riche, époque où les Anglais occupèrent la ville – aujourd’hui ils y viennent en vacances. Les remparts et la porte mordelaise, la place des Lices et ses hôtels particuliers, la rue Saint-Mélaine et ses façades de bois sculpté, la place Royale qui abrite le parlement de Bretagne sont autant d’étapes à travers la ville avant de rejoindre les allées forestières du Golf de La Freslonnière. Le château datant du XIIIe siècle, édifié par Guillaume Freslon, sénéchal de Penthièvre et de Dinan, veille sur le parcours souhaité en 1986 par la comtesse d’Alincourt et dessiné par son ami Alain du Bouëxic. En forêt, entre les étangs, très fleuri, le tracé sied plutôt au jeu féminin tandis que la table, dressée en terrasse en été, séduit gourmands et gourmets.

Le Château des Rochers Sévigné.
En route vers Vitré, une ville qui a conservé son patrimoine architectural des XVe et XVIe siècles, époque où le commerce des canevas, grosses toiles de chanvre, fit la richesse des marchands. Les maisons à pans de bois, aux façades travaillées, sont les témoins de ces fortunes du Moyen Age. Autour de la ville, les balades et découvertes foisonnent comme à la collégiale de Champeaux, aux musées Saint-Nicolas et de la Faucillonnaie et, bien sûr, au château des Rochers-Sévigné qui abrite le golf éponyme depuis 1989. Sur ces terres chères à la marquise qui y écrivit 267 lettres de sa prose épistolaire relatant la vie de province au temps de Louis XIV, les jardins dessinés par Le Nôtre et une partie du château – qui apparaît à l’approche du 18 – sont accessibles au public. Situé dans les anciennes écuries, le club-house profite de l’atmosphère chaleureuse de ces pierres tandis que le chocolat chaud, péché mignon de la marquise, vous attend au coin du feu après la partie.

Vue des fameux remparts de Saint-Malo
Cap au Nord vers Combourg, le « berceau du romantisme » depuis le XVIIIe siècle, époque où François-René de Chateaubriand passa une partie de sa jeunesse au château. Quelques décennies plus tard, l’Académicien y situa les premiers chapitres de ses Mémoires d’outre-tombe. En route vers Dol-de-Bretagne, l’escale au Domaine des Ormes est obligée pour découvrir le parcours mais aussi tout ce que Yvonnick de La Chesnais, éleveur et visionnaire en son temps, a pu imaginer pour le plaisir des touristes. Sur ces terres agricoles, les 18 trous dessinés en 1989 par Antoine d’Ormesson mais aussi le centre équestre, les piscines et tennis, le parcours d’accrobranches, le camping apprécié des Britanniques, les cabanes dans les arbres, autant d’idées géniales qui ont permis de développer le resort devant le château et l’étang. Le dernier putt rentré, rejoignez Saint-Malo, dernière étape touristique face à la mer. La cité corsaire vous attend avec ses remparts mais aussi ses ruelles pavées, ses estaminets où tant de matelots ont refait le monde… La plage du Môle découvrant à marée basse ses îles et leurs forts sans oublier une escale sur le port voisin de Cancale, le temps de déguster quelques huîtres fraîchement pêchées, avec un verre de blanc… dans les brumes du Mont à l’horizon !
Quelques sites Internet :
www.ille-et-vilaine.fr
www.bretagne35.com
www.saint-malo-tourisme.com
www.tourisme-rennes.com
www.tourismebretagne.com