Premier département français pour ses fruits et légumes, le Lot-et-Garonne dispose de bien d’autres atouts pour vous séduire. De Agen à Marmande, en passant par les coteaux d’Albret, les villages médiévaux et les châteaux laissent place à de beaux parcours sur ces terres vertes par essence.
Par Claude Granveaud-Vallat

Le golf d’Agen-Bon Encontre
Au cœur de la Nouvelle Aquitaine, le Lot-et-Garonne est tourné vers l’agriculture, il faut se hasarder sur les petites routes pour découvrir de véritables joyaux de l’art médiéval.
Commençons la promenade à Agen. Capitale du pruneau, « l’or noir » local, la ville se visite à pied, en flânant dans les ruelles des vieux quartiers, entre le musée des Beaux-Arts installé dans de superbes hôtels particuliers de la place Esquirol et le pont-canal, un chef d’œuvre architectural du XIXe siècle enchaînant quatre écluses et 23 arches en pierres sur près de 600 mètres d’eau calme au-dessus de la Garonne.

Le pruneau, l’or noir agenais!
Au pourtour de la ville, de belles églises romanes sont à dénicher du côté de Layrac ou d’Aubiac avant de rejoindre le golf d’Agen-Bon Encontre, 9 trous aux portes de la ville. Créé en 1985, ce tracé du regretté Jean-Louis Péga domine la vallée de la Garonne tandis que les Pyrénées apparaissent à l’horizon par temps clair. Plat, le tracé n’est pas trop compliqué et le fleuve en contrebas apporte un peu de fraîcheur lors des chaleurs estivales.

Vue depuis la terrasse du Château d’Henri IV
En suivant le fil de la Garonne vers Bordeaux, l’Albret s’ouvre sur le terroir gascon. Du côté de Nérac, le pays du roi Henri IV qui avait coutume de dire : « Si la Gascogne est un bijou, le pays d’Albret en est sa pierre précieuse », l’escale est gourmande et chaleureuse entre le vignoble de Buzet et les croisières en gabare sur la Baïse, cette rivière sinueuse passant par Vianne et sa bastide fortifiée, puis à Barbaste et son moulin sur la Gélise. Juste le temps d’aller taper la balle au golf d’Albret, surplombant les coteaux du Buzet. Producteur de maïs, Gérard Thuillier a opté pour le golf au cours des années 80 comme beaucoup d’agriculteurs.

Le Golf d’Albret et sa bastide
Quelques hectares vallonnés, une bastide transformée en chambres, la patte de Jean-Louis Péga – incontournable à cette époque dans la région – et le parcours voyait le jour. Plus près de nous, Nérac a vu naître un certain Michel Polnareff par un matin d’été 1944. Un autre registre, tout aussi galant ! Il serait toutefois dommage de quitter le pays d’Albret sans une visite à Moncrabeau, un charmant village sur la route du Gers, théâtre du Festival international des Menteurs le premier dimanche d’août. Fondée au XVIIIe siècle, l’Académie des Menteurs, forte de 40 membres, a perduré avec toujours la même truculence. Hâbleurs de tout poil y sont les bienvenus, certains golfeurs pourraient y plaider avec succès…

La tomate à l’honneur lors de la Fête de Marmande
Rejoignons Marmande sur les bords de Garonne. Ici la tomate a ses jours de gloire en juillet avec le Fête de Marmande, anciennement Tomato Fiesta, l’occasion de goûter la marmandaise et ses déclinaisons culinaires. Les champs sont autant de tâches colorées tout l’été tandis que le dos courbé les petites mains cueillent les précieux fruits rouges.

Le golf de Marmande
Autres grappes, autre nectar, les côtes-du-marmandais sont le trait d’union entre le vignoble des Graves et ceux de Duras et de Buzet. A consommer avec modération avant de passer la porte du golf de Marmande, 10 trous aux confins des landes girondines. Sur un terrain plat, huit trous offrent un double départ tandis que deux autres complètent la panoplie autour d’une pièce d’eau en forme de cœur… avec un peu d’imagination !
3 parcours à découvrir
- Agen-Bon Encontre
Tél. : 05 53 96 95 78
www.agen-golf.com
- Albret
Tél. : 05 53 97 26 22
www.golf-albret.fr
- Marmande
Tél. : 05 53 20 87 60
www.golfdemarmande.fr
Jusqu’à 30% de remise sur vos green-fees sur ces 3 golfs et sur l’ensemble des golfs du Réseau Golfy