Aux confins de la Vienne et du Maine-et-Loire, entre Saumur et Loudun, le Domaine de Roiffé s’offre, pour ses trente ans, une seconde jeunesse. Doté d’un foncier hors du commun, ce site revit grâce à la motivation d’un homme et l’énergie de toute une équipe. Le parcours se réveille en attendant quelques évolutions bienvenues.
De la fin du XIXe siècle aux années soixante, le domaine Saint-Hilaire a reçu des jeunes au caractère affirmé dans un environnement austère où les bâtisses de tuffeau tirées au cordeau auraient bien des choses à raconter si la pierre pouvait parler… Une maison de correction transformée en golf, il fallait y penser ! René Monory, ancien ministre et homme politique influent dans la Vienne, a porté le projet sur les 122 hectares du domaine agricole qui était au préalable censé offrir un métier à tous ces gamins venus user leur fond de culotte sur les bancs, en traînant les pieds. Confié à Hubert Chesneau, le tracé a pris forme sur un terrain plutôt plat avant d’être inauguré en 1985.
Entre les zones boisées et de vastes clairières, le jeu s’enchaîne calmement avant de prendre un peu de volume sur le retour. Longtemps géré par des gens dont ce n’était ni le métier ni le souci, le golf s’est assoupi au point d’être appelé « la Belle endormie », un surnom qui en disait long sur l’enthousiasme ambiant. Mais ça c’était avant !
En janvier 2014, Pierre-Antoine Barbot et son épouse Marie-Astrid ont acheté le domaine sur un coup de coeur pour les pierres, pour cette région entre la Touraine et l’Anjou où il fait bon vivre, pour toutes les opportunités de développement touristique dont disposent les bords de Loire. Arrivé du monde de l’hôtellerie après avoir acquis de l’expérience outre-Atlantique, c’est la tête remplie d’idées que Pierre-Antoine a pris possession de Roiffé. Avec une cinquantaine de chambres réparties dans de charmants pavillons, les anciennes résidences de l’encadrement pénitentiaire, une vingtaine d’appartements loués en résidence de tourisme, un gîte de plus de 40 couchages, la priorité a été donnée à l’hébergement.
Si le club-house installé dans l’ancien mitard n’a pas bougé, il a lui aussi connu un vent de fraîcheur là où l’épaisseur des murs ne laissait envisager aucune issue.
Les nouvelles cuisines conçues pour assurer séminaires, mariages, réceptions tout comme la table gastronomique de l’Alcôve, le restaurant du club, sont rutilantes tandis qu’Anthony Vaillant, le chef, veille sur tous ses pianos d’un oeil averti.
La salle de l’Orangerie peut accueillir 400 couverts face aux nouveaux jardins à la française, une création jouxtant le fairway du 18, un lieu idéal pour recevoir par un belle soirée estivale.
Le calendrier des mariages estivaux le confirme. Avec l’affluence à l’année sur l’abbaye de Fontevraud qui est en train de se refaire une beauté et l’inauguration du Center Parc des Bois aux Daims à dix minutes qui table sur plus d’un million d’entrées annuelles, le golf avec son cadre exceptionnel a de bonnes raisons d’être optimiste d’autant que les projets touchent aussi le tracé. Michel Gayon, architecte d’une cinquantaine de parcours à travers l’Hexagone et champion amateur à ses heures, a été consulté pour revoir le dessin. Pour lui donner de la dynamique là où le relief du Loudunais est assez limité. Quelques trous devraient être raccourcis, le grand étang pourrait entrer en jeu…
Les départs ont commencé à être refaits, aplanis, le tout dans l’esprit du golf loisir qui sied à la clientèle d’un domaine de cette nature. Mais Pierre-Antoine souhaite également inciter les pros à amener des joueurs pour faire des stages en séjournant sur place. Dans ce sens, il veut développer des salles de vidéo, un putting green couvert, peut-être même des postes de practice indoor et un simulateur.
L’espace ne manque pas et les bâtis sont sains, il suffit de les aménager ! Facile à dire mais au delà des moyens, l’énergie comme les idées ne manquent pas à Roiffé.
Sur un parcours déjà apprécié de ses habitués, l’école de golf retrouve de l’envie avec Jean-Marc Warot qui vient de Saumur, un parcours de 9 trous à une demi-heure de Roiffé, un club racheté également par la famille Barbot pour créer une dynamique entre deux sites, entre deux parcours différents et complémentaires, entre deux départements, pour aller là encore dans le sens du loisir, du plaisir. Une idée du projet qui correspond à la vision de Golfy, un atout déterminant dans la décision d’intégrer le Réseau.
Avec des thèmes autour de l’asperge, de la truffe, des cèpes, déclinés au restaurant au gré des saisons mais aussi lors de compétitions en relation avec des vignerons à la période des vendanges, une page s’est tournée à Roiffé. Allez santé !
Par Claude Granveaud-Vallat
Informations pratiques:
Domaine de Roiffé
Lieu-dit Saint-Hilaire
Route de Fontevraud
86120 Roiffé
Tél. : 05 49 22 48 17.
info@domainederoiffe.fr
www.domainederoiffe.fr
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !