Entre l’Atlantique et la Grande-Bretagne, l’Irlande a sa propre magie là où l’herbe pousse à foison, ventée, ensoleillée, arrosée parfois plus que de raison pour le plaisir des moutons mais aussi des golfeurs ! La liste des golfs serait sans fin mais rien qu’en évoquant les sites emblématiques, le temps nous manque tandis que les birdies profitent des vents portants…
Par Claude Granveaud-Vallat
Autour de
Dublin, la capitale emblématique avec ses pubs ancestraux sur Temple Bar, ses brasseries et distilleries le long de la Liffey River, de sublimes parcours font référence comme le fameux
Portmarnock dans le plus grand classicisme,
The European un dessin très original inspiré par les voyages de son propriétaire-architecte ou encore
The K Club, hôte de la Ryder Cup 2006, toujours aussi manucuré et élégant face à sa majestueuse demeure de pierre blanche… Un hôtel où on se sent vite comme chez soi en faisant abstraction de la note !

The Portmarnock Golf Club

The K Club
Au nord, en Ulster, c’est la Chaussée des Géants qui guide les visiteurs le long de ses blocs de basalte séculaires vers les links légendaires de Royal Portrush qui accueillera le British Open en 2019 (c’est le seul club irlandais à avoir déjà eu l’honneur de recevoir The Open en 1951), Portstewart et Castlerock, des parcours incontournables mis en lumière par Rory McIlroy, Darren Clarke et Graeme McDowell, des champions mais aussi leurs meilleurs ambassadeurs.

The Royal Portrush Golf Club
Sans oublier le Royal County Down, un tracé souvent considéré par des experts du monde entier comme le meilleur parcours des Îles britanniques.

Le Royal County Down Golf Club
Sur la côte Ouest éternellement battue par les vents de l’Atlantique, Donegal, Ballybunion, Lahinch, Tralee, Waterville semblent modelés par le souffle marin depuis la nuit des temps. Et que dire de Doonbeg, un tracé récent – œuvre de Greg Norman – aux allures d’ancien, tout en profitant du confort et du service des resorts de Donald Trump, propriétaire de ces terres.

Ballybunion Golf Club

Doonbeg Golf Club
Au Sud de l’île, Old Head est à lui seul une légende avec ses 18 trous posés sur les falaises abruptes d’une péninsule bien aérée !

Old Head Golf Club
Magique, étonnant, génial, phénoménal, les mots manquent à qualifier ce site exceptionnel où le parcours né avec ce siècle semble avoir toujours été là. La proximité avec Fota Island, de l’autre côté de Cork, offre une variété intéressante entre les drives « balle basse » de Old Head et un jeu plus aérien, plus target même si la mer demeure en vue sur cette île préservée.

Fota Island Golf Club
Dans les terres, ces landes de pierres brûlées par les vents, on pourrait évoquer le Killarney Golf & Fishing Club, un nom qui en dit long sur les loisirs pratiqués en ces lieux. Là où Tiger Woods et Mark O’Meara ont souvent fait escale, en route vers le British Open, le monde semble s’être arrêté, les journées défilent au rythme des birdies et des mouches happées par les saumons ! Ou encore de Tullamore, Kilkenny, des noms qui font saliver en poussant la porte des pubs comme en plantant son tee dans un sol souple…

Killarney Golf & Fishing Club
Et que dire de Mount Juliet, le seul parcours dessiné par Jack Nicklaus sur la verte Erin, un tracé orchestré autour d’un magnifique château, un club hôte de l’Irish Open à plusieurs reprises dans les années 90, est typique de l’art de vivre à l’irlandaise mêlant l’élégance du cadre à la qualité du service comme de la table pour le plus grand plaisir des hôtes.

Mount Juliet Golf Club
Un esprit, une philosophie, distillés avec le sourire aux quatre coins de cette île tant appréciée des Français. Pour preuve, Michel Déon et Michel Houellebecq ont trouvé l’inspiration en y écrivant quelques-unes de leurs plus belles pages même si le golf en est absent !
Découvrez ici le Réseau Golfy, ses golfs, ses cartes, ses avantages!