Cette île de l’océan Indien, à neuf mille kilomètres de la métropole, assure le dépaysement sous le soleil. Cette terre où la montagne fusionne avec la mer, où le relief offre des paysages grandioses, où mille visages assurent le métissage de la cuisine, de la culture, de l’art, est synonyme d’émotions fortes sur une île qui porte bien son nom !
“974”… La Réunion ne se résume pas à ce numéro même si les îliens sont fiers de leur département d’Outre-mer né en 1946. Après onze heures d’avion depuis la métropole, le contraste est saisissant en toute saison. D’abord par la tiédeur humide et, très vite, par l’environnement sauvage d’une nature qui n’en fait qu’à sa tête depuis trois millions d’années. En quittant les faubourgs animés de Saint-Denis, un seul moyen de se déplacer, la route qui fait le tour de l’île. Au Sud, entre Saint-Pierre et Saint-Benoît, une autre route traverse le caillou en serpentant dans la montagne… À n’emprunter qu’en 4×4 et en compagnie d’autochtones pour profiter au plus près d’une nature exubérante qui ne se dévoile pas forcément le premier soir !
À l’Étang-Salé, le plus ancien golf de l’île, le Bourbon Golf Club a été inauguré en 1969 en retrait des plages de sable noir, sur d’anciens marécages asséchés. En 1991, le tracé a été redessiné par
Michel Gayon et le parcours y a gagné ses lettres de noblesse, en référence à son nom, bien sûr ! Mais avant d’arpenter ces fairways bordés de filaos, d’eucalyptus, de flamboyants, de palmiers, de nombreuses balades s’offrent à la curiosité des plus aventuriers.
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, les pitons, cirques et remparts de l’île proposent dans un cadre féerique plus de 900 kilomètres de sentiers balisés, pas forcément de tout repos. Le plus connu, le cirque de Mafate est un incontournable de la randonnée sur une ou plusieurs journées. Depuis le Col des Bœufs vers La Nouvelle, une bourgade de 150 habitants au cœur du cirque, l’itinéraire est accessible tandis que des espèces endémiques apparaissent sous nos yeux ébahis. Le Poivrier Mal aux Dents, le Bois d’éponge, le Bois de sable, autant de plantes méconnues pour ne pas dire inconnues mais aux vertus multiples ! De Mafate à Cilaos et Salazie, il n’y a qu’un pas… si j’ose dire ! Les autres cirques îliens offrent autant de points de vues incroyables face à une forêt impénétrable, à des sommets aiguisés, à des cascades comme le Voile de la Mariée ou le Bras-Rouge où les adeptes du canyoning aiment venir se rafraîchir. La Réunion, c’est aussi un massif volcanique toujours actif entre le Piton des Neiges et celui de la Fournaise. Depuis le golf de Bourbon, une heure de route suffit pour rejoindre le Piton de la Fournaise en passant par Le Tampon. Mieux vaut partir de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs et profiter des lumières matinales sur le sol aride du volcan. La balade autour du cratère se gère en quatre heures sur le circuit familial et prend deux jours sur le sentier sportif… avec descente dans l’Enclos, au plus près du cône sommital, jusqu’à l’ascension vers les cratères (2631 m.).
Sur la côte ouest, de Saint-Paul à Saint-Pierre en passant par Saint-Gilles et Saint-Leu, les plages du lagon sont autant d’appels à la baignade, au surf, au kite-surf – les alizés soufflent en permanence -, au parapente depuis les collines environnantes, sans oublier la pêche au gros où marlins, bonites, espadons mordent à l’hameçon. Depuis la terrasse du Golf du Bassin Bleu,
l’océan Indien semble à portée de main. Ce club inauguré en 1992, imaginé par Robert Berthet, offre des points de vue magnifiques au-dessus des flots, le repaire des plongeurs vers le récif corallien. Dans le lagon de l’Ermitage, le sentier sous-marin a pour vocation de sensibiliser à l’écologie face à des tableaux multicolores.
Sur les hauteurs de La Montagne, un village perché au nord de l’île, depuis 1984, le Golf du Colorado aux fairways pentus et bordés d’une végétation abondante domine à l’horizon la baie de Saint-Denis, la capitale de l’île où les petites rues autour de la cathédrale et sur le front de mer sont autant de repaires pour un rougaille saucisses ou un carri bichique qu’il existe de recettes de rhum arrangé sur l’île. On ne les a pas toutes comptées… Santé !
Par Claude Granveaud-Vallat
Profitez de réductions sur les parcours de golf de la Réunion grâce à la carte Golfy.