Porte ouverte sur l’Océan, la Charente-Maritime allie l’eau et la terre avec harmonie. Avec la pêche, les huîtres et un patrimoine lié à la mer, on pourrait croire à une dominante bleue… Entre les vignes et les champs, sept golfs apportent une touche de verdure près des côtes. De La Rochelle à Royan, Golfy est bien là !
Par Claude Granveaud-Vallat
Difficile de décrire la douceur de vivre émanant de la Charente-Maritime. Comme si le temps allait moins vite sur ces côtes bordées de carrelets, ces immenses filets sur pilotis prêts à plonger à marée haute et remonter remplis de poissons. Une quiétude entretenue par les Charentais, fiers de leur terre comme de leur mer !
Commençons la promenade par La Rochelle qui, depuis plus de mille ans, ne fait rien comme ailleurs… La Rochelle la Rebelle l’a encore prouvé récemment dans l’isoloir ! Village de pêcheurs au Moyen Age, affranchie des tutelles féodales dès le XIIe siècle, cette cité portuaire s’est enrichie par le commerce du vin et du sel. La ville résiste à Louis XIII et Richelieu, un affront réprimé par treize mois de siège en 1628. Capitale protestante durant des siècles, la ville s’est ouverte, plus près de nous, sur les rues piétonnes, les vélos libres et un art de vivre urbain fièrement revendiqué. Entre les balades dans les ruelles pavées, l’ascension de la tour Saint-Nicolas ou celle de la Lanterne qui surveille le port, faites une pause au golf de La Prée – La Rochelle. Dans un décor de links et malgré le vent marin, l’aller s’avère plus simple que le retour où pièces d’eau et ruisseaux viennent compliquer la donne. Ce tracé dessiné par Olivier Brizon en 1989 fait face à l’île de Ré et la baie de l’Aiguillon tandis que les carrelets se dandinent, suspendus au gré des vents en attendant la prochaine prise…

Golf de La Prée- La Rochelle
En continuant notre promenade en descendant quelques kilomètres au Sud , après avoir passé la ville de La Rochelle, nous arrivons dans la petite commune de La Jarne abritant le magnifique Château de Buzay, château du XVIIIe sècle, à l’ architecture unique et aux lignes parfaitement proportionnées. C’est à proximité, que le Golf de La Rochelle Sud étend ses greens. Née en 1993, il a été entièrement redessiné en 2003, rendant son parcours beaucoup plus technique, en allongeant les distances. En 2013, trois trous supplémentaires sont venus compléter ce parcours.

Golf de la Rochelle Sud
Depuis le port des Minimes et ses 3600 anneaux (le 2e plus grand port de plaisance d’Europe), vous pourrez rejoindre l’île d’Oléron en bateau… Sinon le pont sur l’Océan vous assure le passage à toute heure. En quittant le continent et l’estuaire de la Seudre à Marennes, tout indique que l’huître fait vivre le pays. Les cabanes au bord de chenaux, les claires, les bateaux à fond plat, il en va de même sur Oléron, en face à portée de drive ! Ici les métiers de la mer sont une réalité économique, touristique, gastronomique, écologique et sympathique !
Avant de finir sur votre assiette, une huître aura mis quatre ans à grandir, passant de poches en claires pour son affinage. Pas moins d’une trentaine d’opérations réalisées par tous les temps… Dessiné en 1990 par Olivier Brizon sur la côte Est de l’île, le golf d’Oléron évolue entre l’Océan et les claires au gré des marées. L’eau remonte dans les estayes, autant d’obstacles bordés de piquets rouges… Entre les pins et les oyats, les petits greens ravissent les adeptes du petit jeu. Face à fort Boyard mais sans être sûr d’apercevoir le père Fouras au bastingage, prenez le temps d’une éclade de moules, un grand moment de convivialité avec un coup de blanc !

Le Golf d’Oléron
De La Tremblade à Royan, la côte de Beauté porte bien son nom. À tel point que le golf de Royan l’a ajoutée à son patronyme ! Entre la forêt de la Coubre et les plages de la Palmyre, faisant face au phare de Cordouan à l’entrée de la Gironde, les fairways profitent de l’ombre des pins pour offrir un peu de fraîcheur au jeu. Entre les vallons dunaires et les allées de conifères, le tracé, signé Robert Berthet en 1977, ne manque pas de charme même si l’Océan se résume au bruit lointain de la houle. Il faut attendre le 14, un par 3, pour apercevoir la mer et le phare de Cordouan au-dessus des arbres. Seule pièce d’eau du parcours, la mare du 18 offre le spectacle à tous ceux qui, installés en terrasse, profitent de la pinède comme de la table de Pascal Moreau… Avant de quitter Royan, le temps d’une promenade à pied, levez les yeux sur les villas de bord de mer, vestiges de l’architecture balnéaire de la fin du XIXe siècle. Elles ont survécu au pilonnage allemand de janvier 45 qui détruisit la ville et sont aujourd’hui préservées. Tourelles, clochetons, campaniles, autant de fantaisies qui séduisirent Émile Zola, Sacha Guitry ou encore Jacques-Henri Lartigue qui prenait un malin plaisir à les photographier.

Golf de Royan
En quittant Royan et en longeant de seulement quelques kilomètres la côte atlantique direction le nord, la station balnéaire de La Palmyre avec ses longues plages de sable, bordées de pins accueille de nombreux touristes amoureux de cette belle nature sauvage. Ils peuvent y admirer la magnifique Baie de Bonne Anse, à l’embouchure de la Gironde qui s’est formée au cours du XIXᵉ siècle à la suite de la disparition de l’île d’Armote. Réputée pour son zoo qui compte parmi les principaux parcs zoologiques de France, cette station balnéaire est aussi largement valorisée par le golf qui porte son nom, le Golf de la Palmyre. Très beau parcours 9 trous, dessiné en 2009 par Olivier Dongradi, au cœur d’une somptueuse pinède et entouré de villas contemporaines. Parfais pour les amateurs de vacances familiales et conviviales, il se situe à côté du Club Med de la Palmyre. Des vues imprenables sur l’océan et les plages de l’Atlantique, accompagnent le golfeur tout au long de son parcours qui regroupe à la fois des aspects links et parcours cibles.

Golf La Palmyre
Parce que la Charente-Maritime ne se limite pas à son littoral, nous finirons notre périple, en faisant une petite “épingle”, de quelques kilomètres à l’intérieur des terres, savourant ainsi la diversité des paysages de ce département. C’est au cœur d’un relief doucement ondulé, parcouru de rivières s’écoulant dans des vallées peu profondes, que nous découvrons la ville de Saintes, deuxième ville du département. Elle s’est développée autour du fleuve de la Charente pour devenir capitale de la province de Saintonge jusque sous l’Ancien Régime. Grâce à un patrimoine gallo-romain riche elle est affiliée au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire depuis 1990. C’est à 5 minutes du centre ville, enrichi de nombreux musées, d’un théâtre, de cinémas et de nombreux festivals que s’implante le Golf de Saintes Louis Rouyer Guillet en 1953, faisant de lui le plus ancien golf de la région. Son parcours de 18 trous allie technique au plaisir de jouer et permet aux golfeurs de tous niveaux de s’exprimer grâce à la variété des situations de jeu. Le charme des lieux est souligné par la présence des vestiges de l’aqueduc gallo-romain desservant l’antique capitale d’Aquitaine de Mediolanum Santonum.

Le Golf de Saintes Louis Rouyer Guillet
Les yeux remplis d’images, la tête de souvenirs et la bouche de saveurs, le long de l’Océan, cette balade charentaise s’en va comme elle avait commencé… en douceur.
6 parcours à découvrir
1 Golf de la Prée-La Rochelle
Tél. : 05 46 01 24 42 • www.golflarochelle.com
2 Golf de le Rochelle Sud
tel : 05 46 56 61 04 • www.golflarochellesud.com
3 Golf d’Oléron
Tél. : 05 46 47 11 59 • golf.oleron@orange.fr
4 Golf de Royan
Tél. : 05 46 23 16 24 • www.golfderoyan.com
5 Golf de la Palmyre
tel : 05 46 05 04 46 • www.lapalmyregolfclub.com
6 Golf de Saintes Louis et Guillet
tel : 05 46 74 27 61 • www.golf-saintes.fr
Jouez moins cher sur les Golfs de Charente Maritime et sur l’ensemble des golfs du Réseau avec les e-cartes Golfy !
A découvrir aussi:

Les lumières du port de La Rochelle et ses célèbres Tours

Le phare de Cordouan à marée basse

La Baie de Bonne Anse

Le Château de Buzay