Entre la Méditerranée et les Cévennes où le soleil donne du caractère au vin gouleyant tout en attirant des milliers de touristes à chaque transhumance estivale, l’Hérault recèle bien des trésors cachés. De Montpellier à Béziers, le long du canal du Midi, promenons-nous…
Par Claude Granveaud-Vallat
“Au cœur de l’Écusson, les vieilles pierres parlent d’histoire…” On pourrait croire à l’énigme d’un jeu télévisé prononcée par un barbu cacochyme, il s’agit plus simplement du centre historique de Montpellier surnommé l’Écusson en raison de sa forme et peut-être de l’époque médiévale où la ville était une étape sur les chemins de Compostelle. Il n’y a qu’à suivre les coquillages de bronze fichés entre les pavés des ruelles de la ville pour s’en rendre compte.

La Place de la Comédie

Sète
Entre la place royale du Peyrou, la cathédrale Saint-Pierre, l’église Sainte-Anne, la faculté de médecine datant de 1220 – elle demeure la plus ancienne au monde encore en exercice -, les hôtels particuliers construits à la Renaissance par de riches négociants comme Jacques Cœur, le grand argentier de Charles VII, la ville est un trésor à tous les coins de rues. La concentration de luthiers est la plus importante de France, la place de la Comédie est la plus vieille place piétonne d’Europe, le quartier Antigone est inspiré d’un style néo-romain et du talent du Catalan Ricardo Bofill, autant d’attraits héraultais au cœur de la ville, à moins d’un quart d’heure d’un golf emblématique, le parcours de Montpellier Massane, le navire amiral du Réseau Golfy. Sur 120 hectares de vignes et d’arbres fruitiers, l’Américain Ronald Fream a donné du volume à cette terre sèche et plate comme la main en creusant des pièces d’eau et en jouant avec les bosses autour des greens.
Encore plus près de Montpellier, entre la garrigue et les champs de vigne, le golf de Montpellier-Fontcaude propose un environnement radicalement différent. Sur un dessin du Néo-Zélandais Chris Pittman dans un cadre assez chaotique, la précision est de rigueur aux portes de Juvignac, une commune remontant à l’Antiquité. En 219 avant J-C, Hannibal et ses éléphants y firent escale en route vers les Alpes et l’Italie.

La cathédrale Saint-Nazaire et le Pont Vieux à Béziers
En route vers le sud de l’Hérault, le long des étangs de l’Or, de Méjean, de Vic et de Thau, une escale à Sète s’impose. La Venise du Languedoc et son canal royal dominé par le mont Saint-Clair méritent l’intérêt. Depuis 1743, fin août, la ville s’anime avec les joutes nautiques de la Saint-Louis. Une semaine de fête joliment arrosée… En continuant le long de l’Orb, Béziers vit depuis quatre siècles au rythme de Pierre-Paul Riquet, cet ingénieur qui, sous le règne de Louis XIV, eut l’idée de relier les eaux de la Garonne à la Méditerranée grâce à un canal. Pièce maîtresse de cet ouvrage d’art, les neuf écluses de Fonserannes, aux portes de la ville, sont une merveille d’ingéniosité. Tandis que la cathédrale Saint-Nazaire domine le pont Vieux, il est temps de rallier le golf de Saint-Thomas dans la garrigue. Sur la route de Pézenas, entre pins, peupliers, chênes, saules, oliviers et maquis, difficile de définir l’essence de ce tracé vallonné ! De belles pièces d’eau font perdre la voie aux plus fins limiers… même si leur flair résiste à la tramontane.
3 parcours à découvrir
Montpellier-Massane
Tél. : 04 67 87 87 89
www.massane.com
Montpellier-Fontcaude
Tél. : 04 67 45 90 10
www.golfhotelmontpellier.com
Béziers-Saint-Thomas
Tél. : 04 67 39 03 09
www.golfsaintthomas.com
