Né en 1987, le golf du Haut-Poitou n’a jamais cessé de s’améliorer. Ce parcours de la Vienne, aussi sportif que technique, demande du cœur. Face au lac de Saint-Cyr et à une végétation qui s’est épanouie en plus de trente ans, on en est vite récompensé. Aujourd’hui, la démarche de préservation de l’environnement du site est récompensée par le Pavillon Bleu.
Par Claude Granveaud-Vallat
Rares sont les clubs français à pouvoir se vanter d’avoir accueilli un open européen durant plus de dix ans d’affilée. A ce jeu-là, le golf du Haut-Poitou peut lever la main même si l’Open International du Haut-Poitou a disparu des tablettes depuis 2015. Ce tournoi inscrit au calendrier du Alps Tour avait pourtant bien réussi aux Français, en 13 éditions, 11 d’entre eux ont inscrit leur nom sur le trophée.

L’histoire de ce club situé entre Poitiers et Châtellerault n’a pas attendu d’accueillir les élites pour s’écrire. Né en 1987 de la volonté du conseil général, en même temps que le parc de loisirs bordant le lac de Saint-Cyr où course à pied, parcours de santé et sports nautiques vivent en parfaite harmonie avec le golf sur plus de 300 hectares, le dessin de Bill Baker, un Anglais venu s’amouracher des charmes poitevins, a évolué quelque peu au fil du temps. Sur un terrain très vallonné, voire physique, les greens avaient tendance à pencher vers le lac. À tel point qu’en 2009, Yves Bureau est intervenu pour en rectifier l’assiette. Bill Baker nous ayant quittés à la fin du siècle dernier, ce n’était pas faire ombrage à son travail que d’intervenir dans ce sens, juste une nécessité allant dans l’intérêt général. Les greens du 2, du 4 et du 18 ont ainsi retrouvé une allure plus plane. Un travail loué par tous, les pros qui souffraient sur ces pentes comme les amateurs qui avaient pris l’habitude de se donner les putts à un mètre pour éviter le jeu lent… et les crises de nerfs ! Depuis, tous les bunkers ont été reconstruits, le sable a été changé pour la satisfaction de tous.

Construit sur deux niveaux, ce dessin change radicalement de physionomie entre les bords du lac et les bras du Clain, un affluent de la Vienne, et les trous en forêt où il faut viser juste entre les futaies pour assurer un score honorable. Du 4 au 10, des mises en jeu serrées au gré de belles pentes et de dévers donnent du piment à l’aller du parcours dans une végétation qui ne cesse de s’embellir. Les dilemmes entrent en lice sur la mise en jeu du 11. Faut-il couper au-dessus des arbres pour raccourcir ce par 5 en descente ou assurer tranquillement une balle, en contrebas ? Selon sa connaissance des lieux et l’état de son swing, chacun peut analyser la situation à sa guise même si le choix demeure cornélien. La tentation, toujours la tentation… Après avoir flirté avec les eaux du 12 au 14, les options sont à nouveau radicales sur les mises en jeu du 15 et surtout au départ du 17. Inutile cependant de chercher à imiter Lionel Alexandre qui, lors d’une partie de reconnaissance de l’Open 2009, avait pris le green du 17 au drive, en coupant au-dessus de l’eau et en survolant le green du 13… Un carry de 290 mètres sur ce par 5 en arc de cercle, tout en restant sur la piste ! D’autres options plus sages sont les bienvenues sur ce trou lové autour du lac et joué dans le sens des aiguilles d’une montre. Remontant vers le club-house qui domine la vallée de la Vienne, le 18 demande encore un peu de concentration tandis que le green surélevé et posé dans un cirque arboré sait encore se défendre.

En surplomb du 18, la terrasse du club-house est la bienvenue avec les beaux jours. Si l’appétit vous en dit, le fumet des ris de veau aux noisettes, du filet de bœuf aux truffes ou de la souris d’agneau au citron sauront vous réconcilier avec la vie. Au cas où ce serait nécessaire face à la beauté de ce tracé !
Depuis quelques années, sous la direction de Christophe Jaulin, le club affiche fièrement sa volonté de préserver l’environnement et la biodiversité tant sur le parcours que sur les sites d’activités du domaine, le Parc de Saint-Cyr. Avec plus de 250 000 visiteurs par an sur toutes ces aires de jeu et de loisirs, de pique-nique, de balades pédestres ou à vélo, de pêche, de baignade, de voile, la vigilance est de tous les instants. Depuis plus de dix ans, le parc est l’hôte d’une réserve ornithologique avec quelques espèces rares. Les birdies ne sont pas que sur les greens !
La récente attribution du Pavillon Bleu – garantissant une excellente qualité des eaux de baignade – est une récompense liée aux efforts fournis depuis des années. Le camping du Lac dispose depuis cette année d’un « éco lodge », un hébergement moderne et responsable très apprécié des golfeurs.
Sur le parcours (18 + 9 trous), l’avenir aussi est mis en avant. L’école de golf encadrée par les pros du club, Martin et Xavier, s’occupe de plus de 80 enfants, les forces vives de demain. Dans ce sens, le club organise régulièrement des animations de découverte du jeu, tant sur place qu’en extérieur. De quoi inciter des familles à venir plus naturellement vers le golf, vers le parc de loisirs, le tout à un quart d’heure du centre de Poitiers ou du Futuroscope, là aussi un univers de loisirs lié à une approche éducative et responsable…
Informations pratiques
Golf du Haut-Poitou
33, route du Golf
86130 Saint-Cyr
Tél. : 05 49 62 53 62.
Site : www.golfduhautpoitou.com
Architectes : Bill Baker (1987), Yves Bureau (2009).
18 trous, par 73, 6259 m. – 9 trous, par 31, 1740 m.
Question de stratégie
Le trou 9, par 4 de 359 mètres (jaunes), par Martin Guilbaud, pro au Haut-Poitou.
Sans être le plus spectaculaire du parcours, ce trou serré entre un hors-limites sur la gauche du fairway et un dévers à droite poussant vers les arbres n’en est pas moins compliqué. L’idéal est de rester court des 135 sur la mise en jeu, pour éviter de voir sa balle glisser inexorablement vers le rough forestier. Sur le 2e coup, deux possibilités s’offrent alors au joueur, rester court du green pour tenter un chip putt, ou attaquer le green en roulant sur une zone assez plate où la balle ne rencontre pas d’obstacle majeur. L’entrée de green penchant vers l’avant, mieux vaut viser le milieu pour sécuriser le putting. Le drapeau est souvent placé dans cette zone. Ce trou affichant le hcp 5, il n’est pas dramatique d’en sortir avec un bogey. Un fer ou un petit bois au départ, suivi d’un fer ouvert, permet de sécuriser son jeu sur un trou où le risque ne paye pas, où l’on peut vite prendre « cher »…
Rendez-vous au Futuroscope…
Inauguré la même année que le golf du Haut-Poitou, le Futuroscope, né de la volonté de René Monory – ancien ministre et président du conseil général de la Vienne -, a pour vocation d’apprivoiser le futur au travers des loisirs et d’une approche ludique. Un univers sans cesse renouvelé, synonyme de découverte et de connaissances, avec, chaque année, de nouvelles animations comme actuellement Objectif Mars ou L’Extraordinaire Voyage, des attractions capables d’intéresser petits et grands, sans avoir besoin d’un Bac +12 ! Inspiré des parcs Tsukuba au Japon et Epcot en Floride, le Futuroscope est aujourd’hui le 2e parc à thèmes français tant par sa fréquentation – un million et demi de visiteurs par an – que par son chiffre d’affaires (101M€ en 2018). Une réussite qui a réveillé un département rural, par moments, en léthargie.