Le golf de la Baie de Saint-Brieuc a fêté ses 40 ans en 2016, un bel âge pour un club qui profite d’un cadre champêtre, plat, arboré, venté, en retrait des plages et des ports des Côtes d’Armor. Son nouveau club-house inauguré en 2015 a donné un coup de fouet à ce club où l’esprit sportif rivalise avec la convivialité des lieux.
Par Claude Granveaud-Vallat
En 1975, seuls trois golfs agrémentaient les terres costarmoricaines, Les Sables d’Or et Saint-Cast nés dans les années vingt et Saint-Samson sorti de terre après-guerre. Tous en bord de mer ! Alors lorsque quelques élus locaux décidèrent de créer le golf des Ajoncs d’Or , récemment renommé Golf de la Baie de Saint-Brieuc, au cœur du bocage breton, en retrait de la côte, des ports de Binic et Saint-Quay-Portrieux là où les chalutiers reviennent à quai les cales remplies de coquilles, de bars, de maquereaux, de dorades, suivis par des envolés de mouettes prêtes à ramasser les miettes, les paysans les prirent pour des fous…

Même s’ils ont fait appel au cabinet de Michel Carlhian et Gérard Desheulles, deux champions de l’après-guerre, pour réaliser le tracé – un travail supervisé par l’œil averti de Jean Bourret -, sur un terrain plat comme la main, le parcours manquait de caractère. Les départs étaient plats, tout comme les greens, quelques haies bocagères séparaient les fairways tandis qu’une centaine de bunkers toujours placés au même point de chute de drive venait compliquer la tonte sans trop contrarier le jeu.

Durant vingt ans, les Bretons se sont contentés de ce tracé protégé du vent, plutôt rustique, où l’ambiance était plus festive au bar que sur les greens ! L’arrivée de Jean-Luc Roperch en 1997 en tant que directeur et greenkeeper allait donner une bouffée d’air au parcours comme au club. Dans la foulée, soutenu par les élus, il faisait appel à Jean-Pascal Fourès pour reprendre le tracé en 2001. D’un petit lifting, il a refait finalement tout le parcours, en préservant le cadre arboré, en creusant de plus beaux étangs comme celui en jeu sur le drive du 8 et l’approche du 7 et du 11, en diminuant de moitié le nombre de bunkers, en modelant le terrain même si le relief demeure limité… Quelques volumes sur les greens épaulés par de belles buttes viennent désormais rompre la monotonie du putting.

Face au développement du golf sur la côte Nord bretonne, il était impératif de rafraîchir les Ajoncs d’Or au risque de les voir disparaître… Quelques élagages ont apporté de la lumière au gazon, de l’espace au jeu, simplifiant quelques drives comme quelques approches. Jean-Luc a aussi redonné vie au calendrier des compétitions. Des rendez-vous sportifs, festifs, dont la fréquence s’intensifie dès les beaux jours. En 2019, la haute saison débutera avec la Golf armoricaine le 30 avril, la grand messe des Côtes d’Armor pérennisée depuis 17 ans par Bernard Lenorais, soutenue dès la première heure par Alain Jeanjean et le Réseau Golfy, à travers les golfs du département. Quant à la Golfy Cup, elle aura lieu le 14 juillet avec flonflons et soleil de rigueur !

En 2015, en amont des 40 ans du club, le club-house a fait peau neuve. Une belle construction tout en longueur protégée par une façade bardée de châtaignier, recouverte de baies vitrées laissant entrer la lumière comme la chaleur dans un bâtiment passif où la récupération de calories remplace le chauffage central grâce à un système d’étanchéité et de ventilation sophistiqué. Une belle réussite, un beau cadeau d’anniversaire pour cet espace où l’Accent, la table tenue par Maxime Pettré, fait le plein en toute saison. Et pour cause, adepte des circuits courts, il a su fidéliser des producteurs locaux, bios, qui lui amènent viande, légumes, poissons chaque matin avant de composer sa carte devant ses pianos. Depuis quelques mois, il a fidélisé les amateurs avec sa tête de veau ravigote ou gribiche servie chaque 3e vendredi du mois, un moyen convivial d’amener du monde à la table du golf. Mieux vaut réserver… !
Tout comme pour les soirées musicales mensuelles où des groupes régionaux comme les Glochos ou The Boys in the gap mettent l’ambiance au son de la musique irlandaise ou en entonnant des refrains de bistro sur des airs de violon… Le tout agrémenté de tapas et boissons sans modération ! A l’abri comme sur le parcours, le Golf de la Baie de Saint-Brieuc peut tendre vers la cinquantaine le plus sereinement du monde. Bucolique à souhait !
Informations pratiques
Golf de la Baie de Saint-Brieuc
Lantic
22410 Saint-Quay-Portrieux
Tél. : 02 96 71 90 74.
www.golfbaiedesaintbrieuc
Architectes : Michel Carlhian & Gérard Desheulles (1976), Jean-Pascal Fourès (2001).
18T : 6078 mètres, par 72.
Question de stratégie
Le trou 11, par 4 de 362 mètres (jaunes), par Benjamin Séité, pro de la Baie de Saint-Brieuc.
A l’entame du retour, ce trou affichant le hcp 1 du parcours demande de la modestie pour être optimisé. Mieux vaut ne pas se focaliser sur ces statistiques en plantant son tee… Des départs jaunes, l’eau frontale est à 240 mètres, ce qui limite les risques au drive pour la plupart des joueurs. La bonne ligne de jeu s’appuie sur la droite du fairway,dans l’axe du green du 7. De là, deux options se présentent, soit l’attaque du green directe en survolant l’étang, ce qui demande environ un coup de 130 mètres selon la position du drapeau, soit un coup de recentrage sur la gauche du fairway puis un chip vers le green. Avec deux bunkers latéraux,l’entrée du green est ouverte et permet un coup roulé. Le drapeau est souvent planté sur le plateau bas de ce green en escalier. A l’image de l’ensemble du parcours,la vitesse n’est pas excessive et quitter ce trou en signant un bogey sur la carte est un bon résultat pour les joueurs partant des boules jaunes.
Sur terre comme en mer…
Entre les paysages côtiers et le bocage costarmoricain, il y a parfois un monde… Comme si les gens de mer et ceux de terre cohabitaient sans se voir, un sentiment des siècles passés qui persiste encore par moments même si on se déplace plus facilement ! Entre les plages de Saint-Quay-Portrieux, les remparts épais de Fort la Latte, les ports de Binic ou d‘Erquy où les estaminets vivent au rythme des marées, les énormes troncs de bois plantés dans le sable et faisant office de mouillage dans le port de Gwin Zegal, un site créé au Ve siècle par des moines irlandais – des hommes très pieux !

– face aux falaises de Plouha, le monde à part de l‘île de Bréhat avec sa végétation exotique surprenante, les ruelles pavées de Moncontour – un des plus beaux villages de France -, les magnifiques étalons du haras de Lamballe – berceau de la race du Postier breton qui s’est illustré dans l’artillerie lors de la Première guerre mondiale -, le château de la Roche-Jagu – ancien octroi de l’anse de Trieux -, la découverte de tous ces lieux plein de charme est la bienvenue après la partie.
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !