Au cœur du Parc régional du Perche, depuis trente ans, le Golf de Bellême a tenu bon parfois contre vents et marées… Grâce au Conseil départemental de l’Orne, le parcours a pris racine au cœur des vallons du bocage, les arbres ont poussé et les dévers sont toujours là pour le plaisir de joueurs qui gardent le sourire malgré quelques balles égarées…
Par Claude Granveaud-Vallat
Au cours des années 80, le boum du golf a retenti à travers l’Hexagone. Département rural par excellence, l’Orne n’a pas échappé à cet engouement pour la verdure de loisirs ! Pour faire face à une économie agricole paupérisée, Francis Genk – alors maire de Bellême – eut l’idée de créer un golf pour attirer le chaland dans un cadre sportif et sympathique.
Sur 60 hectares, Éric Vialatel a dessiné un parcours au gré des reliefs du bocage percheron, en bordure de la forêt de Bellême. La réputation de la région n’étant pas usurpée, descente, montée, dévers, greens en surplomb, sans oublier quelques obstacles d’eau… tout était réuni pour créer un tracé technique et physique. A tel point que la voiturette est moins chère pour les seniors !
Le conseil départemental de l’Orne a toujours soutenu le projet même si tous les élus n’adhéraient pas forcément à cette démarche, l’affluence sur le putting green un jour d’école de golf semble lui avoir donné raison. Responsable du golf depuis dix ans, Anne-Marie Bodenes est fière des évolutions de son club.
« Ces dernières années, la végétation s’est étoffée. Plusieurs trous comme le 1 et le 5 ont été rallongés. Au vu de nos vallonnements, la nature nous offre un drainage naturel fort appréciable. Le practice et les vestiaires ont été refaits, les budgets ayant été alloués. » Eric Boucau, enseignant normand depuis 2010, va dans le même sens. « J’ai de la chance, entre l’école de golf, les stages et les cours collectifs avec le collège de Bellême, mes semaines sont bien remplies. En arrivant de Reims, je pensais travailler le week-end mais les Normands viennent aussi jouer en semaine ! »
Si Rémi Hiron, le greenkeeper historique, a pris sa retraite, avant de partir il a passé le relais à David, son fils présent depuis une vingtaine d’années et tout aussi impliqué dans la vie du club.
« Je vis dans la nature, je n’ai pas l’impression d’être au boulot. » Les greens aux pentes multiples sont rapides ce qui, compte tenu des pentes importantes, rend le petit jeu délicat. Leur vitesse est réputée bien au-delà des confins de l’Orne. Comme dit Eric Boucau, « Avant d’approcher, il faut regarder autour des greens. Certains putts peuvent vite devenir impossibles… ».
Face à la terrasse du club-house où l’on regrette le temps des barbecues dominicaux, les trous de l’aller montent et descendent à tour de rôle dans une végétation qui a su s’étoffer avec le temps. A l’autre bout du parcours, le départ du 6 domine tout le terrain comme la vallée de la Même, un sous-affluent de la Sarthe qui serpente dans le bocage. Dans les roughs du 5 – un par 5 légèrement incurvé -, au plus près de la forêt de Bellême – hors-limites -, les lapins s’en donnent à cœur joie le soir lorsque les joueurs leurs ont rendu leur terrain de jeu.
Sur le retour, dès le 10, le rythme s’anime, le relief s’exprime. Le toboggan de ce fairway descend vers l’eau qu’il faut survoler au second coup. Drive et rebond en dévers, eau derrière le green, tout est réuni sur le 11 pour signer un beau par si tout se goupille bien… L’enchaînement de ces trous affichant les handicaps respectifs de 1 et de 3 est décisif. La descente aveugle vers le green du 15 mérite elle aussi d’avoir ses repères, tout comme sur le coup de fer du 16, un par 3 cerné d’eau. Dernier effort, la remontée du 18 vers le Graal d’un 19e trou, pas toujours le plus facile à gérer bien que sans incidence sur le score !
Informations pratiques
Golf de Bellême
Les Sablons
61130 Bellême
Tél. : 02 33 73 12 79.
Site : www.golfdebelleme.com
Architecte : Eric Vialatel (1988).
18T : St-Martin, 5942 mètres, par 72.
Question de stratégie
Le trou 11, par 4 de 364 mètres (jaunes), par Eric Boucau, pro de Bellême.
A l’entame du retour, enchaînant sur le 10 et son fairway en pente vers un green compliqué, le 11 demande encore un peu d’attention pour optimiser ce passage délicat. Au drive comme à l’approche, il faut porter la balle à gauche. Inutile de chercher à couper au-dessus des arbres sur le flanc droit du fairway, le danger y est omniprésent. Avec un green entouré d’eau sur la droite et une pente entraînant la balle vers la droite, là encore il faut pitcher à gauche, la déclivité faisant le reste… Avec un handicap 3 sur ce trou, quitter le green avec un bogey n’a rien d’offensant pour la plupart des joueurs d’autant qu’il reste encore quelques trous compliqués à gérer avant de rejoindre le club-house après la grimpette du 18.
Au gré des vallons percherons…
Entre Normandie et Val de Loire, le Parc régional du Perche cultive son identité au gré d’un relief soutenu même si aucun sommet notoire n’est à dénombrer. De manoirs en châteaux ou en abbayes, à pied, en vélo, à cheval ou en calèche, le Perche se découvre en douceur, entre les petits matins brumeux aux lumières cotonneuses et les couchers de soleil réchauffant les pierres millénaires d’un patrimoine riche, sauvegardé, entretenu.
Plus de 2000 km de sentiers ont été balisés dans le bocage, les sous-bois, quadrillant au mieux le territoire entre Nogent-le-Rotrou, La Perrière, Mortagne-au-Perche – le pays du boudin noir -, La Ferté Vidame, Tourouvre, Bellême… Des villages, des bourgades recelant des trésors parfois cachés comme le château du Tertre ou de l’Hermitière, les manoirs de Lormarin, de la Pertrie, de la Vove, de Courboyer, de Soisay, le tombeau du duc de Sully, le collège royal de Thiron Gardais… La liste pourrait être longue tandis que les haras voyant s’ébattre les fameux chevaux de traie offrent aussi de magnifiques jardins comme à la Chechinière, à la Madelainerie ou dans le parc du château de Lorière.
Ces balades mettant en appétit… les étapes gourmandes sont nombreuses à l’image du petit marché de Margon, au gré de la charcuterie, des fromages, des pommes, des plats mijotés au cidre et au beurre, nous rappelant à la Normandie ! A moins de deux heures de Paris, le Perche assure un véritable dépaysement, en prenant la peine de suivre les sentiers balisés.
Le golf de Bellême et plus de 160 autres golfs à tarif réduit (jusqu’à – 30 % ) avec les e-cartes Golfy, à découvrir ici.