Comprendre l’origine de son stress, en ressentir les effets et être conscient de sa présence, tout cela constitue le socle de base de ce que l’on appelle la gestion du stress. C’est ce que vous avez pu faire en suivant les recommandations de l’article précédent.
Voyons aujourd’hui une approche simple à pratiquer sur un parcours pour l’éliminer et jouer en toute sérénité!
Par Pierre Arthapignet
Le stress, une émotion
Si l’on considère une émotion comme un ensemble des signaux corporels, le stress est alors bien une émotion. William James, un des pères de la psychologie moderne disait “il n’y a pas d’émotion détachée du corps”. Comme toutes les émotions il est là pour nous pousser à l’action. L’étymologie du mot “émotion” est suffisamment explicite, cela vient du Latin “Movere”, se mouvoir auquel s’ajoute le préfixe “é” qui signifie vers l’extérieur. Agir est la raison d’être de toute émotion, mais à l’instar du stress, elle peut se révéler particulièrement inadaptée, voire gênante lorsqu’elle n’est ni souhaitée, ni souhaitable! Alors que faire? Subir, réagir, éliminer ou gérer?
Notre systémique interne
Pensées, émotions et actions sont les trois piliers de notre fonctionnement. Le stress serait la conséquence d’une perception extérieure que notre cerveau associerait à une image mentale souvent non consciente. Ce traitement, quasi instantané, donne alors naissance à une émotion qui nous pousse à réagir. Il existe de nombreuses approches permettant de faire face à notre stress et à nos émotions. On peut les partager en trois catégories. Celles qui font appel à nos pensées et notre imagerie mentale, celles qui permettent de changer l’émotion par une autre émotion et enfin celles qui utilisent le corps pour modifier l’émotion ressentie. C’est à cette dernière approche que nous allons nous intéresser car elle est la plus facile à mettre en oeuvre sur un parcours de golf. De plus, son action est quasi instantanée et son apprentissage est très rapide.
Cœur des émotions
Nos anciens situaient le siège de nos émotions dans le cœur. Puis le science écarta cette idée en nous montrant que le cœur n’est qu’un muscle dont le rôle est d’animer la circulation sanguine. Cette vision mécaniste a longtemps prévalu et il fallut attendre l’avènement des neurosciences pour découvrir que le cœur possède son propre cerveau. Tout au moins un système nerveux avec quelques 40000 neurones, identiques à ceux que l’on trouve dans les zones corticales. Le cœur utilise ses neurones pour transmettre des informations au cerveau et influencer les réactions de l’amygdale, siège cérébral de nos émotions. C’est ainsi que le cœur peut refuser d’exécuter des ordres venant du cerveau et même envoyer ses propres ordres aux zones cérébrales impliquées dans la gestion des émotions et des sentiments.
Un système pas très sympathique
Notre système nerveux autonome est constitué de deux branches. L’une dite sympathique est associée aux réactions de combat et de fuite. Ce système accélère le rythme cardiaque, le rend chaotique et stimule les hormones liées au stress. L’autre produit les effets inverses. Se libérer de son stress revient donc à passer d’un rythme cardiaque rapide et chaotique à un rythme régulier et lent. C’est la base de l’approche que je vous propose de pratiquer sur vos greens préférés, la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque
Le concept est récent, une petite dizaine d’années seulement, aux Etats Unis et quelques années à peine en France grâce à des appareils de biofeedback, on a pu mettre en évidence son action positive sur le stress et aussi ses bénéfices secondaires. Prévention de maladies cardiovasculaires, hypertension, perte de poids, chaque jour de nouvelles expériences mettent en lumière son impact positif sur notre santé. Mais comment se mettre en état de cohérence cardiaque? C’est ce que je vous propose de réaliser au travers d’un exercice simple qu’il vous faudra pratiquer quelques jours pour l’intégrer et l’utiliser par la suite en toutes circonstances, y compris et surtout sur votre parcours de golf!
Conclusion
Pratiquez l’exercice proposé ci-dessous plusieurs fois par jour, son effet dure environ 4 heures. Un entrainement régulier vous permettra d’intégrer le temps d’inspiration et d’expiration. Cela vous permettra ensuite de le pratiquer n’importe où et n’importe quand. Dans votre voiture, au bureau, dans une file d’attente, avant un drive ou un putt important. Facile et rapide, nul doute que vous serez rapidement converti à la cohérence cardiaque et à ses effets positifs!
Pierre Arthapignet
Enseignant certifié en PNL, en neuro-sémantique et en hypnose éricksonienne, Pierre Arthapignet est coach en entreprise et dans le sport de haut niveau. Il est lui même ancien sportif professionnel ce qui rajoute à son expertise dans le domaine de la psychologie cognitive.

La gestion du stress, élément majeur dans la réussite de votre jeu
Un exercice simple
Vous êtes prêts à pratiquer?
1 –Asseyez-vous dans un endroit calme, le dos droit et la main posée sur le cœur.
2- Respirez par le cœur en imaginant que votre cœur se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à expiration
3 –Adoptez un rythme de respiration lente: inspirez pendant 5 secondes. Expirez pendant 5 secondes
4- Pratiquez l’exercice entre 3 et 5 minutes montre en main.