Dans un article précédent nous avons appris que notre comportement est dicté par des états dits primaires, états d’émotions auxquels s’ajoutent des méta états qui viennent l’amplifier. Comment choisir un méta état qui soulagerait l’état primaire afin de changer nos émotions et ainsi gagner en performance et en plaisir de jeu?
Par Pierre Arthapignet
Une méthode simple
Passons à la pratique et voyons comment “texturer” un état limitant d’un autre état pour nous permettre d’agir comme nous le voulons.
- Prenez conscience de l’état (1) dans lequel vous vous trouvez. Nommez le…
- Choisissez un état (2) ressource qui vous permettrait de mieux vivre la situation. Ex: je suis dans un état de peur et je choisis d’être amusé de ma peur
- Retrouvez une situation dans laquelle vous avez vécu cet état (2)
- Fermez les yeux, revivez la. Amplifiez l’émotion. Ex: hier je me sentais amusée d’une situation professionnelle drôle
- Appliquez l’état (2) à l’état (1). Ex: j’applique de l’amusement à l’état de peur dans lequel je suis
- Imaginez maintenant votre futur avec cet état. Si cela vous convient passez à l’étape 6 sinon revenez à l’étape 2.Ex: je m’imagine jouer avec ce nouvel état.
- Jouez! Simple non?
Ne reste plus qu’à mettre en pratique: sur les golfs du Réseau Golfy jouez moins cher!

On met en pratique et on se fait plaisir!
Pierre Arthapignet
Cet ex-enseignant certifié en PNL, trainer en Neuro-Sémentique, coach reconnu en entreprise et dans le sport de haut niveau est aujourd’hui écrivain. Il est lui même ancien sportif professionnel ce qui rajoute à son expertise dans le domaine de la psychologie cognitive une dimension indispensable pour comprendre et aider les compétiteurs. Amateur passionné de golf, il apporte à cette discipline qu’il considère comme un art martial de grande exigence mentale tous ses savoirs et compétences.