En été les parcours de golf sont généralement exposés au vent et au soleil. Si votre peau n’est pas habituée aux fortes expositions, vous risquez d’attraper des coups de soleil ou des insolations. Voici quelques précautions à prendre pour profiter de votre partie de golf en toute tranquillité.
Par Sylvie Hermand
Protégez votre peau
A raison de 5 à 6 heures par partie, vous prenez le risque d’abîmer votre peau. Il est donc important de prendre en compte votre profil solaire: plus la peau est claire, plus le coefficient de protection solaire doit être élevé.
Notre conseil: mieux vaut un indice 20 ou 30 qu’on applique généreusement et souvent plutôt qu’un 50 appliqué une seule fois le matin. L’indice 50 s’impose sous les tropiques pour les peaux claires. Les crèmes solaires doivent être considérées comme un complément aux autres précautions destinées à protéger les zones découvertes du corps.
Attention les yeux
Nous avons souvent tendance à oublier que les UV s’attaquent également aussi aux tissus oculaires. Paupières, rétines, cornées, cristallins s’en prennent plein la vue. Tout comme la peau, les yeux disposent d’un capital soleil. Si la dose d’UV est très importante, ce capital s’épuise vite!
Contrairement aux rayons infrarouges dont les effets sont immédiats (chaleurs, brûlures), ceux des rayons ultraviolets s’expriment tardivement.
Notre conseil: ne choisissez que des verres estampillés CE suivi du chiffre 0 à 4 qui indique la catégorie de protection. Enfin, choisissez des lunettes enveloppantes, de taille adaptée et teintées.

Le golf, sport de plein air où les joueurs sont particulièrement exposés au soleil et au vent.
Paré pour jouer
Malheureusement, les coups de soleil causent des dommages à l’ADN de la peau, dont les effets sont cumulatifs avec les années. Contre les UV, il faut savoir que toutes les crèmes solaires ne valent pas un vêtement protecteur.
Notre conseil: Portez le plus longtemps possible des vêtements légers qui évacuent l’humidité et limitent les parties découvertes. Et n’oubliez pas votre chapeau de préférence bords assez larges pour protéger les yeux, le visage et le cou.
Nos recommandations:
- Évitez de jouer entre 12 et 16 h en plein été, moments où les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intense et donc les plus dangereux.
- Recherchez l’ombre le plus possible: dans toutes les activités de plein air il faut avoir le réflexe de rechercher les endroits ombragés
- Couvrez-vous avec de vêtements, un chapeau et de lunettes de soleil
- N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long du parcours pour réduire les risques de déshydratation et d’épidémie. En complément, il est également recommandé de se vaporiser régulièrement de l’eau sur le visage.
Cet été, venez profitez des réductions sur vos green fees grâce aux cartes Golfy!
