Au basket-ball, un lancer franc est une occasion donnée à un joueur de marquer 1 point par un tir au panier sans opposition. Vous vous demandez peut-être le rapport que cela peut avoir avec le golf et la préparation mentale ? Le point commun est la focalisation, l’attention portée au présent. Alors, jouons un peu avec ces concepts.
Par Pierre Arthapignet
Nous avons tous joué à lancer une boule de papier dans une poubelle. Facile n’est ce pas ?
Cela nous permet, dans un premier temps, d’aborder les notions d’objectif, de résultat et de cible. Dans ce cas précis, l’objectif est de bien lancer la boule, le résultat c’est la boule dans la poubelle et la cible est la poubelle.
Quel effet vous procure le fait de lancer la boule dans cette cible ? Sans doute pas grand chose, et c’est bien normal, une cible n’est qu’une cible, elle focalise votre attention mais ne provoque aucun stress, fort heureusement.
Car la cible elle même ne peut en aucun cas changer votre ressenti ou vos émotions. Seule votre interprétation de l’action peut accélérer votre rythme cardiaque ou contracter vos muscles. Si vous loupez votre cible, ce n’est donc pas la technique qui est en cause, mais la focalisation de votre attention.
- Et au golf ?
Eh bien c’est la même chose lorsque vous jouez au golf. Il y a bien une balle, un résultat attendu, celui de mettre la balle dans le trou et plusieurs cibles que sont les points d’atterrissage de votre balle sur le parcours.
La difficulté réside dans le fait que nous devons maîtriser nos pensées et plus particulièrement nos pensées dans le temps. Si nous avons joué un mauvais coup précédemment il faut donc éliminer le passé pour se focaliser sur l’objectif qui est dans le domaine du futur. Puis nous effectuons une routine pour revenir dans le présent et jouer la balle. Si, à ce moment là, votre esprit vagabonde encore et s’en va vers le passé ou reste focalisé sur le futur c’est la catastrophe assurée. Cette maîtrise temporelle est donc une clé importante de votre réussite, car elle détermine votre capacité à concentrer votre attention sur le présent.
- La subjectivité du temps
Einstein disait que la chronologie est «une construction intellectuelle, un schéma qui confère un ordre à nos expériences vécues» ou imaginées. Le passé, le présent et le futur relèvent donc d’une construction mentale qui donne à nos impressions sensibles une chronologie, c’est à dire une succession dans le temps. Cette notion n’est pas nouvelle et dans de très anciennes traditions comme le Huna, une philosophie ancestrale hawaïenne. Pour nous représenter le temps nous utilisons l’espace autour de nous. Cette projection invisible dans l’espace nous permet d’ordonner nos souvenirs, de projeter nos buts et objectifs ou bien tout simplement d’être dans le présent. La prise de conscience de cette représentation subjective du temps n’est pas très difficile et c’est ce que nous tenterons de mettre à jour dans la suite de cet article.

Si nous avons joué un mauvais coup précédemment il faut donc éliminer le passé pour se focaliser sur l’objectif qui est dans le domaine du futur
- Le passé
– Prenez un temps au calme pour procéder à l’identification de votre ligne du temps subjective. Pour cela mettez vous au calme, votre Smartphone hors ligne et accrochez le panonceau «ne pas déranger» sur votre porte.
– Sur un papier notez les trois ou quatre plus mauvais coups que vous ayez joué au golf et qui vous ont laissé un goût amer. Je sais, ce n’est pas très agréable mais indispensable car nos émotions sont le meilleur carburant de la mémoire !
– Fermez les yeux et repensez à ces trois ou quatre événements en même temps, sous forme de petites vignettes mentales
que vous imaginez. Laissez ces souvenirs se positionner dans cet espace mental.
– Notez dans quelle direction se trouvaient vos images mentales de ces souvenirs passés. A droite ? A gauche ? Devant vous ou derrière vous ?
- Le futur
– Notez maintenant trois buts ou objectifs que vous projetez pour un avenir à court et moyen terme.
– Fermez les yeux et pensez à ces trois buts ou objectifs
– Laissez les se placer dans votre espace mental. Vous pouvez constater qu’ils ne sont pas placés au même endroit. Parfois même ils sont à l’opposé, mais il n’y a pas de règle en la matière et le positionnement des représentations subjectives du temps est propre à chacun de nous.
Conclusion provisoire
Dans notre prochain article nous développerons plusieurs techniques associées à la
représentation subjective du temps, mais d’ici là il vous faudra vous entraîner lors de vos prochains parcours de golf. C’est la
première étape de la maîtrise du temps subjectif. Apprenez à «ranger» vos mauvais coups dans l’espace du passé, dans l’espace mental dans lequel vous rangez le passé et que vous avez identifié précédemment. Puis concentrez-vous sur l’endroit où se trouve le futur pour y placer les images mentales de vos cibles et objectifs avant de jouer. De cette façon votre passé ne viendra pas interférer ou même remplacer votre futur et vous jouerez plus sereinement.
Je vous le promets, la suite sera tout aussi passionnante !
Entraînez-vous sur les parcours de golf du Réseau Golfy!
