Jouer au golf c’est accepter le fait d’être un éternel apprenant. Car chaque geste technique, pour être parfait, nécessite de nouveaux apprentissages. C’est là le domaine réservé de notre cerveau. Si dans une première partie nous avons vu comment mieux communiquer avec lui, voyons maintenant comment mieux apprendre grâce à lui!
Par Pierre Arthapignet
Lorsque vous voulez modifier un des aspects de votre geste technique vous entrez alors dans le domaine de l’apprentissage. Comprendre la façon dont nous apprenons vous permettra de mieux gérer les différentes phases de l’apprentissage et ainsi maintenir votre motivation sur le long chemin de la réussite!
Tout apprentissage se déroule suivant quatre phases qui nécessite suffisamment de temps et d’énergie. Il vous faudra les traverser toutes pour réussir vos objectifs.
Incompétence inconsciente
Tout commence bien, car dans cette première phase, nous sommes tout simplement inconscients de notre incompétence. En d’autres termes ” je ne sais pas que je ne sais pas”. C’est la phase durant laquelle nous échouons sans savoir pourquoi ou bien encore celle durant laquelle nous ne faisons pas car nous ne savons pas que nous pouvons faire! Et c’est là qu’un ami ou un pro intervient pour nous donner un conseil… qui devient en fait un véritable apprentissage potentiel!

Incompétence consciente
D’un seul coup nous voilà plongés dans une seconde phase, que l’on peut traduire par: “je sais que je ne sais pas”. Le moteur de cette phase doit être la frustration. Si vous la ressentez alors vous passerez à la troisième phase et vous ferez les efforts nécessaires pour apprendre. Mais le risque dans cette seconde étape est de ne pas se sentir capable. Dans ce cas la résignation et l’abandon de l’apprentissage sont proches. Il est temps de récupérer de la confiance en soi vous remémorant tous les apprentissages dont vous avez été capables jusque là. Puis projetez vous dans le futur, l’apprentissage terminé pour prendre conscience de vos capacités. Revenez au présent et passez à l’action en allant au practice!
Compétence consciente
Vous voilà engagé dans le processus conscient de la compétence qui vous manque. Le geste reste maladroit et la tentation est alors de revenir en arrière pour continuer de faire ce que vous saviez déjà faire. Cette troisième phase est difficile car on se sent comme “un jeune conducteur qui doit passer les vitesses en maintenant la voiture sur une trajectoire droite et en regardant dans son rétroviseur avant de mettre son clignotant pour tourner à gauche!” C’est la répétition du geste qui va permettre de franchir cette étape. Dans cette étape, il faut faire preuve de persévérance et de patience. Restez conscient que vous êtes en train d’apprendre et soyez gentil avec vous, rien ne sert de se houspiller, bien au contraire.
Compétence inconsciente
Arrive enfin le temps où vous êtes capable de mettre en oeuvre le geste que vous avez appris sans y penser!
Vous voilà compétent et vous n’avez plus besoin d’être conscient pour bien mettre en oeuvre ce que vous avez appris. Vous pouvez maintenant faire confiance à votre inconscient, vous lui avez appris à faire et il suffit de lui demander de faire pour qu’il fasse! Avez vous besoin de repenser à tous vos gestes pour conduire votre automobile? Certainement pas, vous pouvez même écouter la radio ou parler à votre passager. Vous faites alors totalement confiance à votre inconscient qui gère ces gestes que vous avez appris. Votre apprentissage est terminé, vous pouvez maintenant passer à l’apprentissage suivant!
La boucle infernale
Il n’est pas rare de rencontrer au practice bon nombre de golfeurs qui font et refont les mêmes gestes qu’ils savent déjà faire! Ils bouclent sans cesse en remettant en question leur compétence inconsciente et de ce fait retournent en arrière, dans la phase “compétence consciente”. Cette boucle sans fin est entretenue par l’idée qu’il serait possible d’automatiser son swing. C’est oublier que nous ne sommes pas des automates et que c’est du cerveau que nous parlons.
Après avoir passé beaucoup de temps à apprendre votre swing, vous devez le mettre en oeuvre sans chercher à le remettre en question. Tenter de contrôler un apprentissage que vous avez terminé, c’est entrer dans une spirale infernale de remise en question.
Une courte illustration
Faites un essai. Tentez de marcher en restant conscient de ce que vous devez faire pour mettre un pied devant l’autre tout en restant en équilibre. Heureusement que nous le faisons pas, nous marcherions de façon maladroite et serions en permanence en train de perfectionner notre marche. L’image vous amuse? C’est celle du golfeur qui remet en question sa compétence inconsciente et qui repart au practice pour tenter de devenir un “robocop” du golf!
Pour progresser au golf, il faut donc être conscient de ce que l’on sait déjà, l’accepter sans le remettre systématiquement en cause, et rester ouvert à tout nouvel apprentissage.
Pierre Arthapignet
Enseignant certifié en PNL, en neuro sémantique et en hypnôse éricksonienne, Pierre Arthapignet est coach en entreprise et dans le sport de haut niveau. Il est lui même ancien sportif professionnel ce qui rajoute à son expertise dans le domaine de la psychologie cognitive.
Retrouvez les conseils des Pros sur Golfy.fr et profitez d’avantages exceptionnels avec les cartes Golfy.