Vous avez sans doute déjà entendu parler ou lu des articles au sujet de la visualisation dans le cadre de la préparation mentale. On parle parfois d’images mentales, de visualisation créative, de représentation interne, nous allons voir ensemble ce qu’il en est de cette approche, de son utilité et de son efficacité pour mieux jouer au golf. Cet article et les suivants vous permettront de maîtriser vos images internes pour atteindre vos objectifs d’améliorations techniques et psychologiques.
Par Pierre Arthapignet
Sport et images
Plusieurs études récentes réalisées auprès d’athlètes de haut niveau démontrent que la visualisation est une technique utilisée par la majorité d’entre eux pour mieux se préparer, se fixer des objectifs, accélérer leur processus de guérison ou gérer leurs émotions et leur stress.
Cette visualisation, qualifiée parfois de positive, d’autre fois créatrice, est en fait, la technique de base de toute préparation mentale. Elle est en fait un phénomène naturel que nous pratiquons tous chaque jour, sans le savoir, tel M. Jourdain. C’est le langage préféré de notre cerveau, pour sa précision, son efficacité et sa rapidité.
Mais, si nous pratiquons chaque jour la visualisation, c’est bien souvent sans aucun contrôle, parfois à notre détriment, car nous laissons alors le cerveau diriger nos actions en fonction d’éléments inconscients ou d’événements du passé. Pas étonnant alors que nous réussissions parfois si bien à échouer !

C’est pour Coué ?
C’est le contrôle de ces images qui nous conduira au succès de nos objectifs. Émile Coué, dès le début du XXe siècle, met en évidence la puissance de l’inconscient sur notre volonté, inconscient qu’il nommera l’imagination.
« Chacun d’entre nous est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 cm de large si celle-ci est posée sur le sol. Supposons que cette planche soit placée entre les 2 tours de Notre-Dame, peu de personnes seront alors prêtes à s’élancer ! »
Au-delà de sa méthode, si souvent raillée à tort, Émile Coué a posé les postulats sur lesquels se fondent, aujourd’hui encore, toutes les techniques de la préparation mentale.
1-Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.
2-La première faculté de l’homme est l’imagination.
3-Quand il y a lutte entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte, sans aucune exception.
4-Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles font plus que s’ajouter, elle se multiplient.
5-L’imagination peut-être conduite.
Et l’auto-suggestion alors ?
La méthode d’Emile Coué consistait à imposer sa volonté à l’inconscient en répétant une phrase devenue célèbre :
« Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Depuis les progrès de la psychologie cognitive et des approches dérivées ont permis d’améliorer la communication avec soi-même. On utilise à la place de ces phrases répétitives les images mentales, remémorées ou construites. Elles permettent de créer de façon fiable et rapide les objectifs à atteindre. Sans passer par une verbalisation parfois inefficiente et contre productive !
Imaginer ou visualiser
En fait ces deux mots désignent la même réalité. Lorsque vous imaginez vous visualisez et réciproquement. Ces deux mots font appel au même processus, ou dit autrement, ce sont les mêmes neurones qui servent à visualiser, à voir et à imaginer ! En effet ce que nous voyons les yeux ouverts n’est en fait qu’une image construite de la réalité qui nous entoure. C’est donc une forme de visualisation ou d’imagination ! Vous ne me croyez pas ? Je vous propose alors une petite expérience pour vous en convaincre.
Une expérience
Fermez les yeux et installez vous confortablement pour quelques instants. Imaginez-vous en train de couper un citron en quartiers.
Vous pouvez accompagner cette visualisation de gestes si cela est plus facile pour vous.
Prenez un quartier de ce citron que vous venez de couper. Sentez le.
Vous avez l’odeur ? Maintenant croquez en un gros morceau, à pleines dents !
Vous sentez l’acidité du jus qui coule dans votre bouche…
Et vous pouvez alors constater que vous salivez plus que de coutume !
Au travers de cette expérience vous avez sans doute pu mesurer la capacité que nous avons à nous représenter la réalité. De plus, vous pouvez constater que cette représentation pouvait déclencher des réactions physiologiques identiques. N’est ce pas le principe d’un cauchemar ?

Conclusion
C’est à partir de cette visualisation que nous allons pouvoir agir sur les gestes, les pensées ou les émotions que nous avons. De cette façon, nous choisirons ceux qui nous semblent être les plus adaptés. Le golf est avant tout un sport mental où la visualisation joue une rôle déterminant. Modifier un élément de votre swing devient chose facile, mais la visualisation ne vous évitera pas le practice. Elle vous permettra simplement de faire ces modifications plus confortablement, plus rapidement et surtout plus efficacement.
Le prochain article vous donnera les bases de cette visualisation ! À très bientôt.
Pierre Arthapignet
Enseignant certifié en P.N.L., en neuro-sémantique, et en hypnôse éricksonienne, Pierre Arthapignet est coach en entreprise et dans le sport de haut niveau. Il est lui-même ancien sportif professionnel ce qui rajoute à son expertise dans le domaine de la psychologie cognitive.
Découvrez ici le programme de fidélité des cartes Golfy: cumulez des Yards et échangez les contre des cours de golf avec les Pros du réseau!