Ceux qui pratiquent le savent, le golf (sans voiturette bien sûr !) est une activité plutôt physique qui présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Alors n’attendez plus, à vos clubs !
Par Sylvie Hermand
Nos conditions de vie font que nous sommes de plus en plus nombreux à être sédentaires, passant notre journée du siège placé devant notre ordinateur à celui de notre voiture… Et cela est bien dommage pour notre cœur car la sédentarité tend à l’affaiblir.
En effet, le cœur est un muscle qui demande un peu d’entraînement ! En son absence, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction; il reçoit et éjecte moins de sang dans le corps; il apporte moins d’oxygène aux muscles et aux organes et il récupère moins vite en cas de crise cardiaque.
Après un accident cardiaque, la reprise et la pratique d’une activité physique régulière sont indispensables pour retrouver un bon état de santé général. Si en plus, vous faites du sport avec plaisir, ses bienfaits en seront assurés. Tous les sports ne sont pas recommandables après un accident cardiaque. Les activités sportives à privilégier sont les sports d’endurance, qui demandent des efforts réguliers comme le golf offrant de nombreux avantages. En dehors de tout esprit ou désir de compétition, c’est un sport autant qu’un loisir, que chacun peut pratiquer à son rythme. Il alterne des phases de marche lente et régulière et des phases d’exercices plus physiques. Il se pratique dans un cadre naturel, à l’air libre, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes stressées.
Avec de l’entraînement, les artères coronaires nourricières du cœur tendent à se dilater et le cœur est donc mieux irrigué. En étant régulièrement stimulé, le cœur retrouve, en se musclant, de la force et de la puissance. Il devient plus tonique, tout en battant progressivement plus lentement. Et ses capacités de réserve, de contraction et d’éjection augmentent. En plus, comme tous les autres sports pratiqués régulièrement, le golf aide à perdre les kilos superflus et tend à abaisser certains facteurs biologiques particulièrement mauvais pour le cœur, comme le « mauvais » cholestérol (ou LDL-cholestérol) et le sucre.
Et aussi pour la ligne…
Le golf est bénéfique pour votre santé et peut vous faire maigrir. Une personne de 68 kilos qui joue 18 trous et qui porte son sac de golf, brûle environ 374 calories à l’heure. De plus, pour les amateurs de practice, frapper 6 balles de golf à la minute brûle 100 calories.
Plus aucune raison donc de ne pas faire de golf et profitez en plus, de tarifs privilégiés sur vos green-fees avec les cartes Golfy!