Vivre pleinement l’instant présent, voilà un défi que les Sages de tous temps ont tenté de maîtriser. Aujourd’hui de nombreuses approches fondées sur la méditation tentent de transmettre cette compétence, avec plus ou moins de bonheur. Fort heureusement, il existe des approches cognitives compatibles avec la pratique du golf et c’est ce que nous allons travailler avec cet article.
Par Pierre Arthapignet
Le temps est en fait une composante essentielle du jeu de golf. Il faut être présent au moment présent. Et à chaque coup, sous peine de voir le coup loupé, appartenant au passé, venir semer la pagaille dans nos émotions et nos stratégies mentales.
Être au présent est d’une grande difficulté, tant nos soucis, nos projets, nos parties précédentes, nos mauvais coups passés et autres pensées ou émotions parasites sont autant de perturbations qu’il faut maîtriser. Lorsque tout se bouscule chacun a ses petits trucs pour se recentrer, s’ancrer dans le moment présent et jouer son coup comme si tous les précédents n’avaient jamais existé !
- Qu’en attendre ?
On entend souvent parler de concentration au golf et de l’importance à rester concentré. Rester concentré c’est tout simplement être au présent. C’est oublier les coups passés et ne pas anticiper sur les coups à venir. Toute la difficulté réside dans cette maîtrise temporelle, cette compétence que nous devons mettre en œuvre, lorsque, à l’adresse devant cette fameuse balle, nous nous apprêtons à exécuter un swing parfait… comme nous le faisons parfois ! Plus l’enjeu est important et plus il devient alors difficile de rester concentré, au présent et sans se laisser polluer par des pensées ou des émotions qui nous tirent vers le passé ou le futur.
- La subjectivité du temps
Nous enregistrons tous nos souvenirs de façon personnelle et individuelle. Mais surtout nous utilisons l’espace autour de nous pour les stocker. C’est ce stockage en trois dimensions qui nous permet de savoir qu’un événement a eu lieu avant un autre et qui nous permet surtout de faire la différence entre le passé le futur et le présent. Véritable axe temporel, la Ligne du Temps nous permet donc d’organiser nos souvenirs, d’envisager le futur et de profiter de l’instant présent.
- Un premier exercice
Fermez les yeux et pensez à un événement neutre émotionnellement qui s’est déroulé la veille. Un autre la semaine dernière et pour finir, un troisième il y a 6 mois. Chaque événement est représenté intérieurement par une image plus ou moins lointaine et si vous les regardez en même temps vous constaterez qu’ils forment une ligne qui peut se situer sur votre droite, sur votre gauche ou même derrière vous. Cette ligne part de vous pour aller de plus en plus loin pour les événements plus lointains. Faites de même pour trois événements futurs, toujours neutres sur le plan émotionnel, qui doivent obligatoirement se passer dans un jour, dans une semaine et pour finir dans 6 mois. Mettez les en perspective et vous constaterez alors que le futur proche se trouve près de vous et s’éloigne avec le temps. Rassurez vous, cet exercice peut nécessiter plusieurs essais avant d’être concluant. C’est tout à fait normal, mais une fois faite votre Ligne du temps sera stable et vous pourrez alors vous en servir dans tout contexte.

N’hésitez pas à reprendre ces quelques exercices à plusieurs reprises au calme et dans la détente
- Et le présent ?
Dans cette représentation du temps, vous pouvez constater que les lignes du passé et du futur passent par votre corps qui lui est au présent. Là encore cette représentation du présent n’est pas identique pour tous. Il est plus ou moins près du corps et plus ou moins épais. Certains d’entre vous auront le passé vers la gauche et le futur vers la droite, d’autre auront le futur droit devant eux et le passé derrière eux. Qu’importe. Nous sommes tous différents et nos lignes du temps le sont tout autant !
- Rangez vos souvenirs
Voyons maintenant une première utilisation de cette approche pour atteindre notre objectif qui est de jouer au présent.
Vous l’aurez sans doute déjà compris, jouer au présent implique que nos coups passés soient rangés sur la ligne du temps du passé. Leur charge émotionnelle les maintient souvent dans notre écran mental juste en face de nous. Il suffit alors de les déplacer mentalement sur la ligne du temps passé à leur place. S’ils ont tendance à revenir sur le devant de votre scène intérieure, n’hésitez pas à les scotcher ou à les punaiser sur la ligne du temps passé. C’est parfois nécessaire.
- Conclusion
Comme je vous le disais précédemment, cette technique peut paraître difficile, elle demande effectivement un vrai travail pour être maîtrisée. Le jeu en vaut l’effort, croyez moi.

Au départ de votre parcours préféré il sera temps de mettre cet exercice en pratique
Jouez moins cher sur les golfs du Réseau avec les cartes Golfy
