Les déboires du plus grand champion de golf de tous les temps nous ramènent à une évidence trop souvent négligée: le golf est d’abord et avant tout une activité cérébrale qui ne sera jamais mécanisable. Jack Nicklaus disait d’ailleurs que le golf était à 90% mental. Alors voici quelques règles simples et fiables pour bien gérer cette évidence.
Par Pierre Arthapignet
Et la technique?
Peut on dissocier mental et technique? De-trop-nombreux entraîneurs et pro de golf le souhaiteraient certainement. Illusion, chez un golfeur, comme chez tout être humain. La pensée précède, commande et dirige l’action. Aussi parfaite soit elle, toute mécanique de swing est tributaire de nos fonctionnements cérébraux. Trop de stress, des soucis à la maison ou au travail et voilà que la parfaite mécanique du swing s’enraye. Tenter alors de corriger mécaniquement un défaut technique revient à traiter le symptôme en ignorant la cause. N’en déplaise aux cartésiens tenants de la mécanique du golf.
Conscient et inconscient
Notre esprit peut être regardé comme une interaction permanente entre ces deux parties. Impossible de ne fonctionner qu’avec l’une ou l’autre. Conscient et inconscient sont en fait des modes complémentaires que nous devons faire travailler ensemble et en bonne intelligence. Si le conscient est cette partie avec laquelle nous réfléchissons, analysons et décidons, l’inconscient est le nom qui représente l’ensemble de nos apprentissages, ressources, mémoires et fonctionnements dont nous ne sommes pas conscients, tout simplement. L’inconscient est l’immense réservoir de nos savoirs, savoir faire et savoir être que nous mettons en oeuvre pour la plupart du temps dans notre quotidien. Grâce à lui nous n’avons plus besoin de réfléchir pour ouvrir une porte, marcher ou conduire notre voiture. Tourtes ces actions qui ont nécessité un apprentissage initial et que nous réalisons chaque jour sont stockées dans notre inconscient qui les tient à notre disposition.
Rôles et fonctions
Le conscient a un rôle majeur et déterminant dans l’apprentissage. Mais également dans l’élaboration de stratégies de jeu et dans l’analyse des conditions de jeu. Grâce à lui, vous pouvez à partir de différents paramètres qu’il perçoit, analyser une situation de jeu, prendre la meilleure décision, choisir le bon club en décidant d’un objectif. Le conscient est le chef d’orchestre, celui qui dirige et coordonne. L’inconscient lui représente alors l’ensemble des musiciens de l’orchestre. Il est là pour obéir scrupuleusement aux ordres du conscient et jouer la partition qu’on a placé sur son pupitre. Il est important de noter qu’il n’a pas la “science infuse musicale”, il lui a fallu faire l’apprentissage de chaque instrument auparavant. Il sait donc parfaitement bien jouer, à condition qu’on le laisse tranquille, car mieux vaut ne pas le bousculer. Le stress, la peur ou l’angoisse sont les émotions qu’il génère lorsqu’il ne se sent pas en sécurité et si on ne les entend pas il reprend alors le contrôle de la situation avec ce qu’il sait faire de mieux. Et ce qu’il sait faire de mieux est bien souvent bien éloigné de ce que nous attendons! C’est ainsi qu’on peut voir réapparaître tous les travers que les innombrables heures de cours ne feront jamais disparaître.

Gardez votre volonté de contrôle pour l’entrainement et l’apprentissage. Dans l’action faites confiance à votre inconscient il fera toujours de son mieux.
Bien communiquer avec son inconscient
Si vous n’êtes pas content du coup que vous venez de jouer, inutile de vous en prendre à lui. Il n’a fait qu’obéir à l’ordre que vous lui avez donné. Alors, savez vous lui parler correctement? Voici quelques règles simples à retenir pour bien communiquer avec soi même.
1 L’inconscient fonctionne avec des représentations sensorielles. Parlez lui en image, rajoutez y des sons et mieux encore des sentions. Plus votre représentation sera riche en éléments sensoriels mieux votre message passera.
2 Inutile de lui parler avec des mots, seul votre conscient comprend et aime ce mode de communication.
3 Parler lui gentiment. Inutile de l’insulter, vous ne faites que vous dévaloriser. De plus vous créez une image de vous désastreuse que votre inconscient se fera un plaisir de concrétiser!
4 Ecoutez ses messages émotionnels. Peur, stress, angoisse sont autant de signaux qu’il vous envoie pour vous avertir d’un danger.
5 Faites lui confiance. Montrez lui votre objectif et laissez le mettre en oeuvre les moyens pour l’atteindre. Il connait votre corps, il a appris la technique, plus vous le perturbez avec vos pensées conscientes et moins vous réussirez. Gardez votre volonté de contrôle pour l’entrainement et l’apprentissage. Dans l’action faites lui confiance il fera toujours de son mieux.
Dans la suite de cet article nous parlerons d’apprentissage et de contrôle. Il est important de bien comprendre les fonctionnements conscients et inconscients pour les optimiser et réussir nos objectifs.
Alors êtes-vous maintenant conscient que votre inconscient est votre allié?
Pierre Arthapignet
Enseignant certifié en PNL en neuro-sémantique et en hypnôse éricksonienne, Pierre Arthapignet est coach en entreprise et dans le sport de haut niveau. Il est lui même ancien sportif professionel ce qui rajoute à son expertise dans le domaine de la psychologie cognitive.