Synonyme d’ennui dans la vie courante, la routine est, ou devrait être, pour le golfeur, synonyme de préparation mentale. C’est durant ce court instant que tout va se jouer, faisant de la routine la clé de la réussite ou de l’échec du coup à venir. Il serait donc dommage de ne pas se pencher sur ces 60 secondes primordiales qui font du golf un sport ou le mental intervient à plus de 90 %!
Par Pierre Arthapignet
Routine physique ou mentale?
Les deux mon capitaine! La routine du golfeur est, vue de l’extérieur, une succession de gestes et de déplacements. Chacun de ces gestes doit être une étape de la préparation mentale qui précède un coup, quel qu’il soit. Malheureusement, elle se limite bien souvent au choix du club en fonction de la distance estimée et à la trajectoire pour atteindre l’objectif désiré. C’est bien évidemment sur la dimension mentale de la routine que nous allons travailler ici. La routine doit être construite comme une carte mentale qui permet à votre esprit de se diriger pour atteindre la cible que vous avez choisie. Elle doit être mémorisée ou mieux, engrammée. Telle un automatisme sans faille elle vous fait entrer dans un état de concentration et écarte alors toute forme de pensée perturbante.
Les finalités d’une bonne routine
C’est en premier lieu se focaliser sur ce qui est le plus important au présent pour vous permettre de réussir votre coup. En second lieu la routine doit vous permettre d’écarter doutes, peurs et pensées négatives qui s’imposent souvent malgré soi. Bien entendu elle est là pour préparer le coup présent sur le plan technique et être présent au présent. La routine mentale doit être une programmation de votre corps pour une exécution parfaite de votre coup. Pour finir une bonne routine déclenche et ancre la confiance en soi.
Avoir un plan précis
En vous mettant derrière votre balle commencez par choisir l’endroit précis où vous voulez faire atterrir votre balle. Ce point d’impact sera le plus précis possible pour une meilleure efficacité. A partir de cette visualisation vous allez ensuite imaginer la trajectoire de votre balle. C’est à partir de là que vous allez choisir votre club.
Respectez vos objectifs
Vous avez votre club en main, la trajectoire idéale en tête, n’en changez plus maintenant. Sauf, bien sur si au dernier moment un nouvel élément vous amène à vouloir modifier votre plan. Dans ce cas il vous faut reprendre la routine depuis le départ.
Détachez vous du résultat
L’endroit où va atterrir votre balle ne dépend pas exclusivement de votre swing, mais de différents facteurs que vous ne pourrez jamais maîtriser. Il faut donc vous concentrer sur le coup lui même. Orientation et ouverture de la tête de club, vitesse et impact de la balle sont autant d’éléments qui dépendent de vous. Plus vous serez concentré sur ces éléments et plus vous serez détaché du résultat.
Programmez ce que vous voulez
En vous plaçant devant votre balle mettez en place les fondamentaux de votre jeu, grip, stance, posture et alignement de votre corps. Votre esprit doit être concentré sur ces seuls éléments et une fois en place faites une profonde expiration. Le moment est venu de visualiser votre swing en deux temps. Dans un premier temps imaginez vous mentalement en train d’exécuter votre coup. Vous êtes en position mentale d’un spectateur. Pensez ensuite à la positon mentale de joueur et imaginez que vous êtes en train de jouer ce même coup. Cette double représentation mentale, spectateur et joueur, est une véritable programmation de votre cerveau et de votre corps.
Faire simple est souvent compliqué
C’est le moment de faire appel à vos sensations physiques. Waggles, flexions, et profondes expirations vous aideront à ne pas penser. Car c’est de cela qu’il s’agit dans cette fin de cycle de préparation. Prononcez votre mot magique et ressentez le besoin de jouer qui monte en vous. Appréciez ce besoin que vous découvrez. C’est lui qui vous donne envie et joie de jouer au golf. Faites vous confiance et laissez votre corps jouer.
Conclusion
Vous voilà prêt à créer le rythme de votre propre routine. C’est au practice que vous pourrez la mettre au point, la tester, et l’apprendre pour qu’elle devienne fluide et automatique. En la suivant scrupuleusement vous serez plus concentré, vous n’aurez plus de doutes ou de pensées parasites et vous jouerez alors votre meilleur golf.

Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !