Le swing de golf est un geste complexe qui fait appel à 13 articulations et 69 muscles. Certains mouvements répétés — par exemple la flexion, la torsion et le balancement du tronc — exercent une pression sur le dos, les épaules et les poignets… Il est donc important de prendre quelques précautions simples pour éviter de se blesser. Voici quelques conseils.
Par Sylvie Hermand
- Consultez un pro
Pour éviter de surmener vos muscles et vos articulations, prenez régulièrement des leçons afin d’acquérir une bonne technique. Même les golfeurs d’expérience peuvent bénéficier de quelques conseils judicieux.
- Conditionnez vos muscles
L’exercice peut compenser votre manque de souplesse (en particulier du dos et des épaules) lié au vieillissement qui augmente le risque de blessures. Un physiothérapeute ou un entraîneur personnel chevronné peut vous aider à concevoir un programme de musculation approprié.
- Échauffez-vous
Avant de vous rendre au golf et de commencer à jouer, chauffez vos articulations et vos muscles en prenant une douche chaude.
- Assouplissez-vous
Avant votre partie, marchez quelques minutes, faites des étirements doux pendant 10 à 15 minutes puis frappez 10 à 15 balles au practice.
- Équipez-vous correctement
Pour réduire le choc subi par vos articulations lorsque vous frappez une balle, procurez-vous des clubs en graphite et à cavité arrière distribuant le poids sur le périmètre de la tête, des gants amortisseurs et des balles à faible compression. Pour réduire la pression exercée sur les articulations de vos doigts, recouvrez les grips de ruban en résine époxy.
- Partez du bon tee
Utilisez un tee même à l’entrainement. Ainsi, vous éviterez de frapper le sol accidentellement et de soumettre vos articulations à des chocs violents.
- Poussez au lieu de tirer
Poussez votre chariot des deux mains plutôt que de le tirer.
- Modifiez votre putting
Apprenez à putter en vous tenant droit : pour ce faire, il peut être utile de vous procurer un putter plus long.
- Utilisez de la glace pour soulager vos douleurs
Après votre partie, appliquez une compresse froide sur vos articulations endolories ou enflées.
Découvrez ici le Réseau Golfy et ses nombreux avantages pour jouer moins cher!
Découvrez + de 160 golfs en France et en Europe !
Bénéficiez de -30% sur vos green-fees & plein d’autres avantages !