Tout le monde connaît cette douleur musculaire qui intervient après la fin de l’effort, la courbature. Il ne faut pas la confondre avec la crampe, qui, elle, survient généralement lorsque nous sommes en pleine activité physique. Mais de quoi s’agit-il exactement et surtout comment les éviter pour continuer à jouer et rester en pleine forme ?
Par Sylvie Hermand
Les courbatures
Les courbatures sont dues à un regain d’effort, qui provoque un gonflement du muscle. Elles apparaissent après l’effort et disparaissent en trois jours. Dans les pathologies bénignes, il n’y a pas de lésion anatomique et la guérison est en générale complète. Toutefois, elles peuvent être le signe d’un mauvais entraînement ou d’un matériel inadapté, et leur répétition peut faire craindre des problèmes plus graves. Il est donc primordial de ne pas les négliger.
Que faire ?
En cas de courbatures, la reprise de l’activité est possible mais à petite dose. La chaleur – bain chaud ou sauna – est une bonne façon d’atténuer les douleurs musculaires. Attention, le stretching en début de pratique, peut également provoquer des courbatures, car il fait aussi travailler le muscle.
Les crampes
Les crampes sont souvent secondaires à la déshydratation. Ce sont les muscles qui travaillent le moins qui sont les plus sensibles aux crampes. Ces dernières résultent de la contraction involontaire et brutale d’un muscle, sont douloureuses et cèdent en quelques minutes. La répétition des crampes peur être un signe de fatigue ou de surmenage, ou une carence en sels minéraux, qui peut être traitée par une alimentation équilibrée (comprenant des fruits et légumes par exemple).
Que faire ?
Lorsqu’une crampe apparaît, il faut arrêter immédiatement l’exercice et relâcher le muscle. Si la douleur persiste, il faut étirer le muscle et le travailler en extension. Pour une crampe au mollet par exemple, il faut tirer les orteils vers soi. La persistance ou la répétition prolongée
de crampes malgré le repos et une alimentation correcte peut correspondre à certaines maladies. Il convient alors d’en informer son médecin.
En bref, échauffement, étirements, entraînements progressifs en intensité et en durée, hydratation suffisante, diététique équilibrée (fruits secs notamment pour les sels minéraux), permettent de prévenir la plupart de ces problèmes musculaires.
Les conseils des Pros du Réseau c’est sur Golfy.fr!
