La préparation mentale, passe la plupart du temps, par un travail sur les représentations internes. Pas facile pour tout le monde et surtout pas facile quand on se retrouve sur le parcours. Il faut alors se remémorer les conseils, truc et astuces, en faisant face à la situation. Bonjour la confusion! Voyons comment le corps peut nous aider à mieux penser.
Hippocrate le premier a constaté que le corps affecte et détermine la pensée qui à son tour affecte le corps. Plus tard au cours du XIXe siècle, William James, pionner de la psychologie moderne et grande figure du pragmatisme, complète le propos en incluant l’émotion. Elle serait la résultante de notre physiologie “nous nous sentons tristes parce que nous pleurons...” affirme -t-il. Ces théories ont conduit à l’élaboration d’un modèle simple et efficace: la posture d’excellence. Elle repose sur le phénomène des ancrages physiologiques que nous pratiquons, sans le savoir, depuis notre plus jeune âge dans de nombreux apprentissages.
Nous allons commencer par la partie la moins agréable de ce modèle. Rassurez-vous cela ne dure pas bien longtemps! Retrouvez dans votre passé proche une situation d’échec avec un état interne “négatif”. Par exemple, un drive pendant lequel vous ne vous sentiez pas la hauteur et qui a finit dans un joli sous-bois, ou encore un départ calamiteux sur lequel vous aviez la prémonition d’un mauvais coup.
Il doit s’agir d’un moment précis et non d’une vague période ou d’un parcours entier. Prenez tout votre temps pour retrouver la posture exacte que vous aviez à ce moment là. Observez en tous les détails physiologiques. Points d’appuis, inclinaison du corps, angles des différents segments, position des épaules, bras et jambes… Re faites la même chose avec deux autres situations “catastrophes”. Notez à chaque fois les points communs de ces trois postures.
Le plus désagréable est passé, nous voilà maintenant dans les souvenirs agréables. Le plus difficile pour certaines personnes est d’identifier des situations précises. Difficile mais incontournable. Retrouvez maintenant une situation de réussite avec un état interne positif. Reprenez la position qui était la votre à ce moment là. Observez chaque détail, comme pour les précédentes expériences. Refaites ces mêmes expériences positives. Cherchez les points communs en matière de postures dans ces trois expériences.
Identifiez, dans les éléments communs aux expériences positives celui ou ceux qui selon vous ont le plus d’importance. Reprenez maintenant la posture d’échec et remplacez un des éléments de la posture négative par l’élément commun positif que vous venez d’identifier.
Quelle différence cela fait-il pour vous? Notez-la sur une échelle de 1 à 10. Refaites l’opération plusieurs fois en ne remplaçant qu’un seul élément.
- Votre posture d’excellence
Au final vous ne garderez qu’un seul élément celui qui entraîne le plus de modification au niveau des sensations. Bien souvent cet élément en déclenche d’autres en cascade. Vous avez trouvé votre posture excellence que vous pourrez facilement retrouver en changeant juste un petit élément de votre posture une fois en situation.
Les éléments clés d’une telle posture sont propre à chacun de nous. Ainsi tel golfeur ramènera ses épaules en arrière et tel autre changera l’inclinaison de sa tête pour parvenir à sa position d’excellence.
Chacun peut ici et à partir de ce modèle identifier sa posture d’excellence pour le grand jeu, le petit jeu et le putting. Il suffira de reprendre la même procédure en partant d’expériences dans ces trois phases de jeu. Bien que ce modèle puisse se faire sans aide extérieure, il faut bien reconnaître qu’il est plus facile de le faire à deux. La personne qui guide et qui observe pourra même se servir d’un appareil photo ou de la vidéo pour plus de fiabilité.
Que votre posture soit!

Pierre Arthapignet
Cet ex-enseignant certifié en PNL, trainer en Neuro-Sémentique, coach reconnu en entreprise et dans le sport de haut niveau est aujourd’hui écrivain. Il est lui même ancien sportif professionnel ce qui rajoute à son expertise dans le domaine de la psychologie cognitive une dimension indispensable pour comprendre et aider les compétiteurs. Amateur passionné de golf, il apporte à cette discipline qu’il considère comme un art martial de grande exigence mentale tous ses savoirs et compétences.
Ne reste plus qu’à mettre en pratique sur les golfs du Réseau Golfy!