Beaucoup de professionnels de golf vous le diront : les performances sportives lors de la pratique du golf ne sont pas qu’une question d’entraînement technique ou de coaching mental. C’est aussi une question de diététique ! Une préparation physique joue aussi un rôle prépondérant dans le bien-être du golfeur sur le parcours, et cela passe, entre autres, par un programme nutritionnel adapté.
Par Sylvie Hermand
Une partie de golf de 18 trous, jouée en marchant, représente une dépense énergétique de ± 700 calories (± 3000 kilojoules) selon le poids et la condition physique de la personne. Voici donc quelques conseils concernant l’alimentation du golfeur(euse).
Que manger avant un parcours de golf ?
Un repas substantiel, car vous serez sur le parcours pour environ 5 heures, est recommandé (produits céréaliers, légumes et fruits, produits laitiers, viandes et substituts). Choisissez des aliments moins riches en matières grasses pour faciliter la digestion. Avant une compétition, une collation a également son importance : le golfeur doit privilégier les sucres lents, gâteau ou crème dessert spécifique, accompagné d’une boisson. Éviter les sucres rapides et bien s’hydrater de nouveau.
Que manger pendant un parcours de golf ?
Pour les personnes qui comptent se nourrir en jouant, choisissez des aliments qui se consomment facilement avec les doigts et qui se conservent à la température ambiante ou utilisez un réfrigérant. Voici quelques exemples d’aliments à consommer sur le parcours : noix, graines et fruits secs, sandwichs, crudités et fruits. Encore et toujours, le golfeur doit penser à bien s’hydrater en buvant tous les quarts d’heure, sans attendre la sensation de soif. Consommez donc de préférence de l’eau ou des jus de fruits. Pendant le déroulement d’une compétition de golf, il est conseillé de consommer des glucides rapides pour maintenir la glycémie : un mélange glucose-fructose est idéal.
Que manger après un parcours de golf ?
Prenez un repas normal après une partie amicale. Pour la pratique du golf en compétition, le soir et les jours suivants, il est important que le golfeur privilégie une alimentation hyper-glucidique en consommant des sucres lents, avec une bonne hydratation, surtout si le joueur enchaîne les parcours.
Vous l’aurez compris, l’eau et le glycogène sont sont deux éléments essentiels permettant au golfeur de se rapprocher de l’équilibre nutritionnel adapté à la pratique du golf.