Comment améliorer son swing au golf ? Le golf est un sport particulièrement exigeant tant en terme de technique qu’en terme de concentration… Il s’agit de beaucoup travailler la technique de swing sur le practice mais parallèlement de l’oublier sur le parcours… On comprend mieux pourquoi le coaching au golf ce n’est pas une option !
3 éléments sont communs à toute discipline sportive : le mental, la technique et le physique. Un bon coaching prend en compte ces 3 éléments dans leur globalité en s’appuyant sur les points forts de la personne, en les mettant davantage en valeur.
-
- Le golf est connu pour être un sport particulièrement exigeant sur la condition mentale. En effet, lors d’une partie le joueur a beaucoup de temps pour penser, réfléchir, et les dépenses physiques ne permettent pas d’éliminer le stress. De plus, le joueur, a aucun moment ne se sent en situation de sécurité car tout peut basculer jusqu’à la fin d’une partie et que même les meilleurs joueurs peuvent rater un coup. Un coach saura vous proposer des petits exercices mentaux simples pour apprendre à vous détacher de la technique et à prendre confiance.
- Le golf est aussi un sport très technique en terme de mouvement de swing: c’est un geste exigeant des mouvements précis de l’ensemble du corps et qui est loin d’être naturel. Des séries d’exercices sur le swing et de nouveaux outils tels que la vidéo ou le trackman sont de véritables supports pour analyser le swing et ainsi aider le joueur à gagner en précision. La stratégie de jeu est aussi un élément incontournable car un joueur peut avoir un très bon swing sans pour autant être un champion: il s’agit d’apprendre à jouer juste.
- Sans oublier l’importance d’une bonne condition physique passant par une bonne hygiène de vie (exercices de cardio, alimentation équilibrée…), nécessaire pour être un bon golfeur.
Ces 3 éléments sont incontournables et indissociables. En effet, une bonne condition physique permet d’améliorer le mental qui améliore la technique. Dans l’autre sens, une bonne technique améliore aussi le mental, qui aide à être en bonne condition physique.
Soulignons que le coaching c’est avant tout une relation humaine qui s’instaure entre l’élève et le pro. Outre une bonne entente primordiale pour bien travailler, cette relation doit être faite aussi de confiance. Parfois travailler son swing c’est remettre tout à plat et cela bouleverse le mouvement et la coordination de ce geste. Les premiers temps peuvent être difficiles car le swing met du temps à se régler, et l’élève doit faire preuve d’endurance et de confiance envers son coach pour ne pas se décourager et continuer dans ses directives même si le résultat n’est pas visible rapidement.
Pour finir, n’oublions pas que le golf est un jeu et que prendre du plaisir sera la base de votre progression! Alors swinguez et surtout, amusez-vous!

Venez améliorer votre swing sur les golfs du Réseau Golfy! De nombreux avantages vous attendent (réductions, cadeaux….)