La confiance en soi, sans doute la ressource essentielle pour exprimer votre talent de golfeur. Mais si tout va bien au practice, elle peut parfois faire défaut au moment le plus important. Voici 7 clés pour la développer!
Par Pierre Arthapignet
Pour vous aider à comprendre et à intégrer ces sept clés de la confiance en soi, considérez les 3 premières comme étant directrices. En rajoutant les 2 suivantes vous obtenez les 5 clés qui donnent tout le sens à cette notion de confiance en soi. Pour finir avec les deux dernières vous en aurez une parfaite maîtrise. Alors… que le jeu commence!
- CLE n°1
Visualisez votre objectif et faites des prédictions positives
Souvenez-vous, le point d’arrivée de votre balle ne dépend pas que de vous, alors concentrez vous plutôt sur la façon dont vous allez vous y prendre pour expédier votre balle au plus près de ce résultat! La confusion qui est malheureusement trop fréquente dans le milieu sportif et qui consiste à confondre l’objectif et le résultat a pour effet d’augmenter considérablement le niveau de stress. C’est cette augmentation qui diminue alors le niveau de confiance en soi, déclenchant une spirale qui se termine souvent … dans un bunker!
- CLE n°2
Jouez votre propre niveau, prenez des risques calculés!
Faut-il se jeter à l’eau pour apprendre à nager? Ceux qui en sont morts ne sont plus là pour dénoncer la tyrannie d’un tel mythe! La manière la plus efficace de tirer profit de votre expérience est bel et bien de choisir judicieusement et sans affect les risques que vous pouvez prendre. Simple à mesurer lorsque vous décidez un coup, évaluez l’impact émotionnel de votre projection. Est ce acceptable? trop fort? Choisissez alors une autre hypothèse et mesurez la à nouveau. C’est en procédant ainsi que vous parviendrez à prendre la bonne décision comportant le niveau de risque acceptable…pour vous! Nous avons chacun notre seuil de tolérance au risque et c’est en faisant des expériences graduelles que vous parviendrez à progresser.
- CLE n° 3
S’appuyer sur ses réussites passées, dans le même type de contexte et seulement pour le coup que vous allez jouer.
N’imaginez pas la confiance en soi comme étant durable et acquise définitivement. Alors intégrez dans la préparation de votre coup la mobilisation de vos ressources. Pour cela repensez à une situation similaire où vous avez réussi. Inspirez lentement en visualisant cette expérience. Ressentez alors ce que vous ressentiez à ce moment là et appliquez cette sensation au moment présent. Pour vous y aider dites par exemple “ je l’ai déjà fait et je vais le refaire!“
- CLE n°4
Respectez votre stratégie
Lorsque vous étudiez la carte de votre parcours vous devez élaborer une stratégie de jeu pour parvenir au résultat que vous espérez. Ne soyez pas exagérément optimiste par rapport à votre handicap. Souvenez vous du point n°2 et imaginez un “trou par trou” qui vous conduit raisonnablement au résultat espéré. Ainsi durant votre parcours vous respectez la stratégie mise en place à l’avance. Si, par cas, vous deviez la remettre en cause prenez le temps de le faire. Jamais sous le coup d’une émotion par exemple. La peur ou le stress seraient alors de bien mauvais conseillers.

Le golf est un jeu trop sérieux pour le prendre au sérieux alors jouez en vous faisant plaisir
- CLE n°5
Construisez votre routine
C’est pendant la routine que vous devez construire mentalement votre objectif. Faites une représentation visuelle du coup que vous allez jouer, restez concentré sur votre coup, uniquement sur lui. C’est alors le moment de rechercher cette expérience passée et de mettre en oeuvre la clé n°3. Créez votre routine, écrivez en les séquences et apprenez la par cœur au practice. Les séquences, leur timing, tout doit être scrupuleusement identique. Sinon repartez à zéro et recommencez la.
- CLE n°6
Oubliez la technique, laissez parler votre corps!
Ce n’est plus le moment de penser à votre poignet ou à votre genoux. Vous avez travaillé au practice, votre corps sait maintenant ce qu’il a à faire, laissez-le en paix! C’est le moment de penser au vol de votre balle, à sa trajectoire et au point de l’impact au sol. Votre corps répondra à l’ordre qu’il reçoit du cerveau, il sait faire si vous le laissez faire.
- CLE n°7
Acceptez le résultat de vos actions et apprenez à vous en servir pour construire votre coup!
Vos échecs doivent vous être profitables. En maîtrisant leur gravité et en les ayant envisagés à l’avance ils seront plus facilement intégrables dans votre expérience de golfeur, comme nous l’avons vu dans la clé n°2. Souvenez-vous simplement que tout échec est le point de départ d’un apprentissage. Notez immédiatement ce que vous avez à apprendre au practice ou avec votre pro suite à ce coup manqué. De cette façon vous nettoyez votre mental et vous voilà prêts à envisager le coup suivant en toute sérénité.
CONCLUSION
La confiance en soi n’a rien d’inné, elle résulte de nos capacités et de nos expériences. Expérimentez les 7 clés et vous constaterez peu à peu vos progrès et le confort qu’elles procurent. Le golf est un jeu trop sérieux pour le prendre au sérieux alors jouez en vous faisant plaisir!
Mettez en pratique tous ces bons conseils, sur les golfs du Réseau Golfy et bénéficiez de nombreux avantages