La Drôme et l’Ardèche sont un trait d’union entre le Lyonnais et la Provence, le long de la vallée du Rhône.
Les premiers cyprès, les tuiles rondes, les vignobles des côtes-du-Rhône, le tout gorgé de soleil, d’accent chantant… et quatre parcours pour vous séduire, Albon Senaud, Saint-Clair, Valence Saint-Didier et La Valdaine, tout au long de l’année.
Par Claude Granveaud-Vallat
On est heureux Nationale 7, une route qui fait recette, une route vers les vacances qui traverse la Provence… En sifflotant le refrain de Charles Trenet, on aurait tendance à sortir les lunettes de soleil et se poser à l’ombre des platanes pour siroter une mauresque !
Après avoir traversé Lyon, la cité des Gaules, et une fois passé Vienne, l’environnement se mue en quelques kilomètres le long de cette fameuse Nationale 7, aujourd’hui trop souvent délaissée au profit de sa cousine à péage. Prenons le temps de lambiner au travers des côtes du Rhône septentrionales, ces vignobles qui répondent aux doux noms de Côte Rôtie, de Saint-Joseph ou encore de Crozes Ermitage, en route vers le Domaine d’Albon-Senaud.

Domaine du Golf d’Albon (26)
Dans le parc du château de Senaud, cerné par les fairways, le parcours suit les dénivelés tout en serpentant dans la forêt. Ce tracé dessiné par Antoine d’Ormesson et Roger Gurgui, inauguré en 1989, a toutes les chances de vous séduire.
La variété des trous assez courts souvent joués à l’ombre et agrémentés de quelques pièces d’eau en fait une étape évidente, d’autant qu’avec 30 chambres faisant face au château comme au parcours, on a du mal à partir !

Domaine du Golf de Saint-Clair (07)
En cherchant à partager son temps entre le jeu et la culture régionale, une visite au Palais idéal du facteur Cheval s’impose. Facteur à pied sur les chemins de la Drôme, Ferdinand Cheval entreprit dès 1879 la construction de son palais, il y consacra 33 ans de sa vie.
La fantaisie des décors, galeries, terrasses, sculptures au gré de son imagination débordante, en fait une œuvre essentielle de l’art brut, un rêve de pierres collectées le long des routes par un excentrique considéré avec le temps comme un artiste génial !
Sur la rive droite du Rhône, sur le flanc ardéchois du fleuve, le Domaine de Saint-Clair vit son second souffle depuis 2007, grâce aux investissements de Jean-François Gobertier, un homme d’affaires d’Annonay. Dans cette Ardèche verte, le parcours faisait grise mine et le dessin de Géry Watine et Thierry Sprecher, datant de 1988, avait mal vieilli.
Quelques coupes d’arbres pour donner de l’air aux greens et au jeu, une réfection du système d’arrosage et un soin quotidien ont redonné belle allure au tracé sportif. Au pays des frères Montgolfier, le parcours a repris son envol.
Il est facile de se poser sur place grâce aux 48 chambres de la résidence hôtelière et ses piscines fort appréciées en été. Les pêcheurs apprécieront le lac du Ternay tandis qu’à Annonay, le musée des papeteries Canson & Montgolfier retrace l’histoire du papier comme des ballons à air chaud depuis leur vol inaugural le 4 juin 1783.
Au terme de cette promenade entre l’Ardèche et la Drôme, toute la famille pourra reprendre en chœur le refrain de Charles Trenet On est heureux Nationale 7, en regardant défiler les platanes tout en humant les parfums de Provence.
4 parcours à découvrir:
1 – Golf de Saint-Clair
tel : +33 (0)4 75 67 01 00 • www.domainestclair.com
2 – Golf d’Albon Senaud
tel : +33 (0)4 75 03 03 90 •www.golf-albon.com
3 – Golf de Valence Saint-Didier
tel : +33 (0)4 75 59 67 01 • www.golfclubvalence.com
4 – Golf de la Valdaine
tel : +33 (0)4 75 00 71 33 • www.domainedelavaldaine.com