Sur la plus grande île de Méditerranée, le golf a tardé à faire son trou. La naissance en 2009 du Verdura Resort, sur la côte Sud de l’île, a changé la donne. Dans un contexte international compliqué, les destinations européennes ensoleillées ont retrouvé des couleurs. Une bonne raison pour penser à Verdura dans son agenda…
Qui dit Sicile, pense soleil, vieilles pierres, oliviers, plages et côte escarpée, Etna, voire mafia… mais pas tout de suite golf ! Logique, cette réflexion est valable pour toute la péninsule italienne mais depuis quelques années de belles initiatives locales voient sortir de terre des parcours n’ayant rien à envier à d’autres destinations prisées des golfeurs. Sur la côte Sud-Ouest sicilienne, le Verdura Resort répond à ces critères de qualité des terrains, de beauté du site, de proximité et de sécurité chers aux Européens, pour en faire une destination favorite à trois heures de Paris, Londres, Bruxelles…
Rocco et Kyle…
Visage bronzé, chemise blanche, costume gris sombre impeccable, Sir Rocco Forte a belle allure du haut de ses soixante-dix ans. Sur des racines italiennes, cet homme d’affaires londonien a réussi dans l’hôtellerie de tourisme avec une dizaine d’établissements de luxe à travers l’Europe et le bassin méditerranéen. Élevé dans les bons collèges anglais, il a vite su concilier le sport et les études, avant de représenter le royaume dans les plus grandes compétitions d’escrime internationales. Fine lame, il s’est mis au triathlon sur le tard, histoire de terminer l’Iron Man de Londres (4 km de natation en eau vive, 180 km de vélo et un marathon) à 65 ans ! Et le golf… Modestement, il affiche un index de 2 qu’il prétend ne pas jouer tous les jours ! Suffisant pour avoir envie de se diversifier dans ses investissements et de mettre un peu de gazon autour de ses hôtels. Propriétaire de The Balmoral à Edimburgh, Sir Rocco a eu la chance de rencontrer Kyle Phillips sur les terres de sa vitrine écossaise de Kingsbarns. La vision « naturaliste » de l’architecte américain des parcours n’a pas mis longtemps à séduire le businessman qui venait d’acquérir une propriété de 230 hectares en Sicile, au sud de Palerme. Face à la Méditerranée, il aurait été dommage de ne planter que des oliviers même si le resort produit sa propre huile et des citronniers sur ces terres. Très vite, Kyle présente un projet de 45 trous imbriqués autour des futurs bâtiments dépassant à peine au-dessus des mouvements d’un terrain modelé à minima. Le 15 juillet 2009, l’inauguration du resort réunit les meilleurs joueurs italiens qui se frottent au nouveau né ! Trois ans plus tard, tandis que le tracé s’est affirmé, Verdura accueille l’Open de Sicile, un tournoi remporté sur un tracé composite des parcours East et West par le jeune Danois Thorbjorn Olesen à 15 sous le par, un score intéressant pour peu que le vent se lève sur la côte sicilienne…
Verdura (Sicile)
Verdura (Sicile)
Verdura (Sicile)
Espace Spa
Chambre Deluxe
Restaurant La Zagara
Green du 10 avec vue sur les montagnes
Verdura (Sicile)
West ou East ?
Avec un front de mer de près de deux kilomètres, Kyle Phillips aurait pu donner la priorité à un des deux parcours, en jouant sur le relief côtier, dessinant le second dans les terres. Cela aurait inciter les visiteurs à toujours vouloir jouer le parcours le plus scénique. Dans un savant dosage de mer et de terre, il a réussi à créer un équilibre entre les deux terrains, incitant les joueurs à accrocher les deux dessins à leur palmarès de golf-trotter. Le parcours de 9 trous venant compléter l’offre ne s’approche guère de la mer mais il mérite tout de même de la concentration pour être optimisé sur un enchaînement compact de pars 3. Quant à la préférence des joueurs pour l’un ou l’autre tracé, il n’y a pas une unanimité qui s’instaure. Certains aiment mieux le parcours West avec son approche de la mer aux 8 et 9 suivie du final côtier à partir du 15. D’autres préfèrent le tracé East au dessin plus structuré, plus challenge. Ce n’est en tout cas pas la longueur qui peut les différencier, seulement six mètres de plus à l’avantage du West (6692 m contre 6686 m !) au départ des back-tees. Même si l’inspiration links est loin des références écossaises du golf, le vent n’est pas absent du jeu. Quelque soit le continent, quelque soit la mer ou l’océan, Éole n’est jamais bien loin des côtes ! Les deux tracés effectuant une sorte de double boucle à travers cette lande légèrement vallonnée, le vent tourne vite au fil du jeu même s’il conserve la même direction, soufflant souvent de la mer. Si les pars 4 peuvent paraître assez longs et souvent difficiles à prendre en régulation, les pars 3 sont très accessibles, oscillant entre 110 et 170 mètres. Au plus près des plages, les roughs de graminées s’épaississent avec les risques que cela implique de balles égarées et cherchées durant de longues minutes… En ayant travaillé de concert avec l’université de botanique de Palerme, les jardiniers ont insisté sur des plantes endémiques siciliennes, sans aller chercher à l’autre bout du monde des herbes exotiques et incongrues sur ces terres chargées de soleil. A voir les oiseaux venant nicher dans les hautes herbes et s’envoler à longueur de journée, cette biodiversité n’a pas tardé à porter ses fruits. Des birdies plus nombreux dans les nids que sur les greens… qui affichent une belle fermeté et une bonne vitesse en toute saison. Si la forteresse faisant office de club-house a des allures de tour génoise médiévale, elle a vu le jour sur les bases d’une ruine en même temps que les parcours, le spa et l’ensemble hôtelier. Le design des chambres comme des salles de restaurant est bien moderne, parfaitement adapté aux attentes d’une clientèle internationale soucieuse de se relaxer, de se divertir mais aussi de rester connectée si le besoin s’en fait sentir.
Face à l’évolution des transhumances golfiques à travers le monde, Verdura et la Sicile ont toutes les raisons d’attirer le chaland dans un cadre totalement dépaysant, avec un climat des plus agréables lorsque le thermomètre plonge sous d’autres latitudes, avec un accueil fort enjoué, avec une cuisine très élaborée et accompagnée de vins locaux gouleyants, avec des sites archéologiques comme la Vallée des Temples passionnants à visiter… sans oublier la mer dont la température ne descend jamais en dessous de 21° de mai à octobre.
Texte : Claude Granveaud-Vallat
Verdura Resort
92019 Sciacca, Sicile
Tél. : +39 925 99 80 01.
www.roccofortehotels.com
Envie d’une escapade au Verdura Resort ?
Notre partenaire Havas Voyages vous propose un séjour 7 jours / 7 nuits au Verdura Resort avec hébergement en chambre double Deluxe, 4 dîners, 5 green-fees et 7 jours de location de voiture
à partir de 1.199 € par personne. En savoir plus
Vols : au départ de Paris-Orly, Vueling dessert l’aéroport de Palerme en vol quotidien. Tarif AR entre 100 et 200€ selon les périodes. Attention, les sacs de golf ne sont pas inclus dans le coût du billet.www.vueling.com