Déjà très présent en Espagne, Golfy améliore encore son implantation sur la péninsule ibérique avec l’arrivée de deux nouveaux clubs au sein du réseau. Aravell, le golf d’Andorre, Costa Brava, le plus ancien club catalan autour de Gérone.
Par Claude Granveaud-Vallat
Aravell Golf & Country Club
A l’instar du Monte-Carlo CC construit en 1911 sur les terres de La Turbie, en France, le Aravell Golf & Country Club s’est posé en Espagne, Andorre manquant d’espace pour accueillir son golf. Au milieu des années 90, un groupe d’investisseurs andorrans décidaient de trouver un site pour développer de l’immobilier agrémenté d’un parcours de golf. Dans la vallée d’Aravell, à 700 mètres d’altitude, en contrebas du massif du Cadi, 75 hectares de terres agricoles dont 48 pour le golf allaient se prêter au projet.

En 1996, la réalisation du tracé était confiée à José Maria Olazabal. Le champion basque a conçu un parcours varié, offrant quelques dénivelés dans la pente et quelques bras du Riu d’Aravell à franchir ou à éviter. Partant d’un club-house très moderne et dominant la vallée, le jeu descend sur le dogleg du 3 avant de remonter en douceur. Le même schéma se reproduit sur le 10, plongeant dans la vallée avant de reprendre de la hauteur sur les grimpettes du 17 et du 18. Sur le par 5 du 7, l’eau borde le fairway sur toute la longueur du trou avant d’enserrer le green… La mise en jeu du 11 demande aussi de la réflexion et de l’assurance entre la rivière coupant le fairway et un bouquet d’arbres à droite, à hauteur de la chute d’un « mauvais » drive…

En 25 ans, les arbres ont pris du volume mais les fairways demeurent assez larges pour espérer scorer. Aux abords du terrain, une vieille moissonneuse à cheval et une herse de labour, des machines nostalgiques d’un autre temps, nous rappellent au souvenir d’une époque où la montagne était dure aux laborieux…
En 1998, lors de l’inauguration du club, l’architecte jouait de son carnet d’adresses pour inviter des pros espagnols et français lors d’un pro-am où les produits du terroir ont fait le bonheur des joueurs, au-delà de leurs scores. Des saveurs que l’on retrouve à la carte du restaurant mettant la cuisine catalane à l’honneur, une belle table faisant face au parcours depuis une magnifique terrasse exposée plein Sud. De quoi se refaire une santé… de fers !
Aravell Golf & Country Club
Avinguda del Cadí 2
25712 Aravell, Lleida
Tél. : +34 973 36 00 66.
Site : www.aravellgolfclub.com
18T, par 71, 6155 m
Création : 1997
Architecte : José Maria Olazabal
Club de Golf Costa Brava
Né en 1962 même s’il a été inauguré six ans plus tard, le Club de Golf Costa Brava a été précurseur autour de Gérone, à une époque où le tourisme prenait son essor en Catalogne, à proximité des petits villages typiques comme des criques d’une côte méditerranéenne dentelée. Une région portée par Salvador Dali depuis sa maison de Cadaquès et prisée des stars appréciant le calme de l’époque ! L’acteur écossais Sean Connery a beaucoup aidé à la notoriété des lieux, lui qui – propriétaire dans le massif des Cadiretes – a fait découvrir le charme de ces fairways ombragés de pins et de chênes verts à de nombreux champions britanniques.

En 2014, le dessin initial dû à l’Anglais John Hamilton Stutt a été revu et augmenté de 9 trous par le Catalan Jorge Soler Peix, permettant d’offrir deux tracés selon les circonstances, le Vert et le Rouge. Mais sur ces terres gorgées de soleil plus de 300 jours par an, l’icône du club est en pierres ! La « masia », une ferme traditionnelle catalane datant de 1841, accueille les joueurs au proshop comme à table, sous les voûtes de pierre sèche. Dominant la Grande Bleue à l’horizon, à l’ombre des vieux cyprès, la terrasse a beaucoup de charme, surtout l’été lors d’un dîner ventilé par une légère brise de mer.

Sur le terrain, l’aller du Vert tourne autour des versants peu pentus du massif des Cadiretes, un dessin bordé par les villas du lotissement. Le retour, plus plat, se rapproche du Vall d’Aro, tout en demeurant très convivial. Le Rouge reprend le retour du Vert à l’aller – du 1 au 7 et sur le 17 et le 18 – avant d’intégrer les nouveaux trous, avec l’eau souvent en jeu. Un dessin plus moderne, plus technique, avec des greens plus rapides et compliqués, permettant de varier les plaisirs dans ce cadre arboré typiquement méditerranéen. A l’aube de sa seconde moitié de siècle, ce club qui a vu naître plein d’autres parcours à proximité n’a pas encore dévoilé tous ses charmes… Une visite ne suffira pas à tous les découvrir !
Club de Golf Costa Brava
La Masia,
Avenida Costa Brava
17246 Santa Cristina d’Aro, Girona
Tél. : +34 972 83 71 50.
www.golfcostabrava.com
18T, par 73, 5966 m
18T, par 70, 5600 m
Création : 1968 et 2014
Architectes : John Hamilton Stutt, Jorge Soler Peix