Riviera Golf de Barbossi : L’excellence sur la Riviera…
La densité golfique autour de Cannes est impressionnante face à l’urbanisation. Depuis bientôt trente ans, le Riviera Golf de Barbossi imaginé par Robert Trent Jones Sr., profite d’un cadre exceptionnel, vallonné, en retrait des plages, avec vue sur les reliefs de l’Estérel. Ce club rejoint le réseau Golfy pour offrir ses plus beaux atours aux aficionados de la French Riviera.
Par Claude
Granveaud-Vallat
Difficile d’évoquer le golf à Mandelieu sans penser au Old Course, un club né de la volonté du grand-duc Michel de Russie à la fin du XIXe siècle, et qui, près de 130 ans plus tard, dispose toujours du même charme même si quelques aménagements ont fait évoluer le parcours entre la Siagne et les pins parasols.
Mais en 1991, un siècle après son illustre aîné, dans le cadre d’un programme immobilier aussi luxueux qu’ambitieux, le Riviera Golf Club voyait le jour sur les hauteurs de Mandelieu-la-Napoule. Entre temps, la ville avait pris ses aises, obligeant Robert Trent Jones Sr à poser ses fairways au pied du massif de l’Estérel, en retrait des plages. Entre les palmiers qu’il a plantés, les chênes-lièges et les pins parasols déjà là, l’architecte californien a relevé un sacré défi sur un relief pour le moins vallonné.

Compte tenu de la topographie, Trent Jones Sr a imaginé son dessin en deux parties reliées entre le 6 et le 7, puis entre le 16 et le 17. Face à un club-house à colonnades aussi spacieux que lumineux, l’immense pièce d’eau bordant le départ du 3 et le green du 18 est très décorative avec son jet d’eau. Elle est alimentée par le ruissellement du Riou de l’Argentière, une petite rivière descendant des collines de l’Estérel, tandis que d’immenses œuvres d’art ornent le gazon à ses abords.

Sur le parcours, le dessin évolue au gré du relief et des arbres qui viennent serrer certaines mises en jeu. Au départ du 8 surélevé et taillé dans la roche, le lit du Riou sur la gauche et le dogleg droite peuvent stresser le joueur même si le fairway s’élargit à la chute de drive. À gauche du 9, les pieds de vigne bordent le tracé, offrant une touche provençale supplémentaire à ce cadre où on en oublierait presque la densité immobilière. Les greens bordés des traditionnels bunkers « marguerite » sont de bonne facture, assez rapides dès le printemps.

Quelques positions de drapeau peuvent corser le jeu même si le tracé paraît court. Entamant sur un petit par 3 – moins de 100 mètres -, le retour est également varié, enchaînant montées et descentes comme sur le 14 plongeant tout schuss vers une pièce d’eau et le virage d’un petit par 4, tout en parvenant à garder souvent les pieds à plat. Belle avenue, le 18 revient vers la terrasse du club-house où il fait bon déjeuner sur la terrasse de l’Arbre jaune, ensoleillée plus de 300 jours par an
Au cours de l’année, l’actuel parcours compact (3 trous) va se transformer en zone d’entraînement au petit jeu, en conservant les greens pour le wedging. Dans le même temps, la création d’une académie va redorer le blason du practice. Des évolutions qui devraient vite séduire les joueurs habitués comme les visiteurs de passage sur la Côte.
En 2008, Iskandar Safa, rachetait le club en même temps que des terres annexes, portant ainsi le domaine à 1350 hectares. De quoi varier les plaisirs en exploitant les vignes et l’oliveraie dans la garrigue, en posant des ruches, en créant un centre équestre – l’Étrier – haut de gamme où une cinquantaine de chevaux de propriétaires profitent d’infrastructures dernier cri..
Des activités agricoles et de loisirs donnant une cohérence, une véritable identité, au domaine de Barbossi qui intègre aussi l’Ermitage de l’Oasis, un hôtel 4* d’une trentaine de chambres qui va s’agrandir prochainement tout en se dotant d’un spa, le restaurant l’Oasis, une table étoilée Michelin orchestrée par Alain Montigny (formé chez Constant et Fréchon, MOF 2004) et Nicolas Davouze (Bocuse d’or 2014) aux fourneaux, le Bistrot de l’Oasis, une table plus abordable, et la Boutique de l’Oasis mettant à l’honneur les productions domaniales, vins, huiles d’olive, miels – les abeilles s’en donnent à cœur joie en butinant les fleurs du maquis -, pâtisseries, foie gras, saumon fumé…
A quelques kilomètres du Palais des festivals et de la Croisette, entre mer et montagne, le domaine de Barbossi mêle charme et authenticité, tant à table qu’à l’hôtel et sur le parcours pour le plus grand plaisir des joueurs, des épicuriens, des amateurs de belles et bonnes choses… Le tout sous le soleil de la Côte d’Azur, très appréciable en toute saison !
Riviera Golf de Barbossi
802, avenue des Amazones
06210 Mandelieu-la-Napoule
Tél. : 04 92 97 49 49.
Site : www.domainedebarbossi.fr
18T, par 71, 5506 m
Création : 1991
Architecte : Robert Trent Jones Sr.