Plus ancien club d’Anjou, le golf d’Angers a récemment fêté ses 50 ans et intégré le Réseau. Patiné mais pas ridé, il a su traverser le XXe siècle tandis que la concurrence prenait forme aux alentours. Court, technique, boisé, atypique avec son club-house dans un moulin à vent, ce parcours ne manque pas d’arguments pour séduire encore longtemps.
Par Claude Granveaud-Vallat
A un quart d’heure du château des ducs d’Anjou, une forteresse moyenâgeuse – fierté régionale -, le golf d’Angers, partenaire du Réseau Golfy, a vu le jour sur la rive gauche de la Loire, en plein cœur du vignoble d’Anjou-Saumur en 1964, sur les terres de la comtesse de Carcaradec. Une époque où le golf était quasiment absent des loisirs ligériens. Hormis Le Mans et La Baule, point d’herbe à trous à l’horizon des Pays de la Loire… Jean Bourret, alors directeur du golf de Saint-Cloud, avait une autre corde à son arc, celle d’architecte qu’il a bandée à cinq reprises à travers l’hexagone. A Saint-Jean-de-Mauvrets, il a profité d’un site d’une cinquantaine d’hectares entre clairière et forêt, plat puis vallonné, bordé de petites mares s’écoulant dans l’étang de la Tore puis dans la Loire qui domine le parcours à moins d’un kilomètre. Après l’ouverture des 9 premiers trous en 1964, il faudra attendre 1986 pour voir le parcours dans sa version intégrale.

Le moulin de Pistrait, un bâtis du XVe siècle, accueille le club-house
Curiosité locale, le moulin de Pistrait, un bâtis du XVe siècle, accueille le club-house grâce au talent d’intégration de Philippe Mornet, un architecte angevin qui a su le remettre en valeur, lui redonner sa grandeur et sa superbe en dominant le parcours. Emblème du club, ce moulin cavier – caractéristique du Saumurois – tient son nom de ses fondations de briques où se trouvent les meules de mouture tandis que la hucherolle et ses ailes mobiles dominent l’édifice au gré des vents. Face aux greens du 9 et du 18, les ailes ont disparu, les vestiaires ont pris place à la cave tandis qu’à l’étage le restaurant du chef Adrien Boucherat profite de la vue panoramique sur le parcours et la campagne environnante. De quoi repenser à quelques coups égarés le long des doglegs comme au 3, au 4 ou encore au 16, sous les frondaisons ou dans les pièces d’eau de l’Amen corner angevin allant du 11 au 13. Sur la gauche du fairway du 9, deux dolmens veillent au grain vers des greens à la roule raisonnable. On pourrait croire à une idée farfelue d’un paysagiste en mal d’originalité… Que nenni, ils sont l’œuvre d’une tribu celte ayant sévi sur ces terres avant Jésus-Christ ! De l’autre côté de la route, dans la partie boisée regroupant les trous 3 à 8 puis 11 à 16, le jeu est plus serré, le relief plus présent comme vers les greens du 11 et du 16 qu’il faut aller chercher en hauteur. Des greens et des avant-greens qui, en 2016, ont vu arriver l’irrigation et l’arrosage automatique pour le plus grand plaisir des joueurs, des jardiniers comme du président Rémi Misandeau qui, malgré l’incidence économique de cette évolution sur les finances du club, s’avoue satisfait d’avoir lancé les travaux.

A aucun moment la monotonie ne s’installe grâce à la diversité technique du parcours: bois, pièces d’eau, tours et autres dolmens sont au rendez-vous.
Au printemps lorsque la nature se réveille et à l’automne lorsque les camaïeux mordorés réchauffent le cadre végétal, le parcours est magnifique d’autant plus que le seul chant des oiseaux vient perturber le silence du domaine. Un véritable havre de calme, de repos, si fidèle à la légendaire douceur de vivre angevine…, à découvrir au plus vite sur le Réseau Golfy!
Informations pratiques
Golf d’Angers
Moulin de Pistrait
49320 Saint-Jean-de-Mauvrets
Tél. : 02 41 91 96 56.
Site : www.golfangers.com
Architecte : Jean Bourret (1964).
18T, 5762 mètres, par 70.
Jouez moins cher sur le Golf d’Angers et sur les nombreux autres Golfs du Réseau avec les cartes Golfy