Depuis plus de vingt ans, hors de l’Hexagone, l’Espagne a toujours su accueillir le réseau Golfy sur ses terres. En ce début d’année, quatre nouveaux clubs rejoignent les vingt golfs ayant déjà fait le choix du « G » aux quatre coins de la péninsule ibérique. Coup d’œil sur les golfs de Fontanals, de Lerma, de Saldaña et de Rioja Alta… Des parcours à découvrir au plus vite sous le soleil!
Par Claude Granveaud-Vallat
Fontanals Golf, le manucuré
Au cœur des Pyrénées catalanes, il faut suivre la direction d’Alp, un charmant village de Cerdagne, pour rejoindre le golf de Fontanals depuis Bourg-Madame et la frontière française. Si l’identité régionale, voire nationale, est très marquée sur ces terres montagnardes, l’univers catalan s’américanise vite derrière le portail de ce club inauguré en 1994. L’architecte espagnol Ramon Espinosa s’est beaucoup inspiré du travail de Robert Trent Jones pour créer son parcours. Et plus particulièrement sur les trous du retour où les fairways serpentent entre les pièces d’eau, offrant un jeu très « target ». Heureusement que la Sierra del Cadi – un nom prédestiné face à un golf ! – nous rappelle à la réalité pyrénéenne du haut de ses cimes enneigées tard dans la saison. Avec cinq pièces d’eau, le tracé alterne le vert et le bleu. Et ce plus particulièrement auprès des greens du 3, du 6, du 8, du 11, du 14, du 15 et du 16, rien que ça ! Des trous où les approches imprécises flirtent vite avec les piquets rouges… Si l’aspect technique est mis en avant avec un entretien estival irréprochable, le côté scénique n’a pas été occulté, bien au contraire. Quelques jets d’eau, un arbre décharné – perchoir des échassiers et rapaces à l’affût – et esseulé au bord d’un green et de grands bunkers de sable blanc rivalisent d’élégance dans ce cadre aussi majestueux que millénaire. Dans cette vallée de montagne, le vent s’engouffre aisément, un élément supplémentaire avec lequel il faut composer en quête d’un score raisonnable ! Récemment rafraîchi, le club-house construit dans un immense chalet au design épuré et l’hôtel 4* disposant de 60 chambres et suites complètent l’offre de Fontanals, pour un séjour agréable de mars à novembre.

Fontanals Golf
Soriguerola s/n
17538 Fontanals de Cerdanya
Tél. : +34 972 144 374
www.fontanalsgolf.com
Architecte : Ramon Espinosa (1994).
18T, 6531 mètres (blancs), par 72.
Golf Lerma, les greens de la Rioja
Au cœur de la Rioja, une région très agricole, en 1992, Pepe Gancedo – un des meilleurs joueurs amateurs espagnols – a profité des 220 hectares d’une ancienne réserve de chasse pour dessiner son parcours très facile d’accès depuis l’autoroute du Nord reliant Madrid à Burgos. Nommé La Andaya, ce domaine au relief assez modéré vient sublimer la nature castillane entre les chênes bruns et verts, les peupliers, les genévriers et de nombreux conifères, quelques mamelons dus aux mouvements de terrain souhaités par l’architecte et de grandes pièces d’eau où plusieurs greens viennent se lover. La pièce d’eau faisant face au club-house, enserrée par les fairways du 9 et du 18, s’effiloche en un bras d’eau qui serpente entre les fairways du 10 et du 15, au risque de voir sa balle disparaître à tout jamais. Aussi pentus que rapides, les greens demandent une certaine acuité pour être maîtrisés. Ce n’est jamais gagné ! Le dessin est varié avec quelques doglegs et bunkers bien placés comme au virage du 6 ou à l’approche du 12. Même si le relief est limité, les points de vue sont agréables d’autant plus que les abords sont restés vierges de toute construction. Aucun programme immobilier n’est en projet autour des fairways, une garantie de calme pour ce havre de paix, véritable refuge animalier pour tous ceux qui ont compris que les golfeurs sont moins dangereux que les chasseurs ! Les lièvres, les oies, les canards qui font escale sur ces terres durant leur migration apprécient ce domaine autant que les joueurs qui y ont trouvé leurs marques depuis vingt-cinq ans. Vaste demeure de granit, le nouveau club-house inauguré en 2003 est parfaitement conçu pour profiter au mieux de l’après-golf. Derrière de vastes baies vitrées, le restaurant mérite autant d’intérêt que le parcours. La table de l’Emboca est réputée au-delà des fairways, l’agneau rôti au feu de bois accompagné d’un Ribera del Duero – vin rouge régional – n’a pas fini d’enchanter vos papilles…

Golf Lerma
Autovía Madrid-Burgos, km 195
09340 Lerma
Tél. : +34 947 171 214
www.golflerma.es
Architecte : Pepe Gancedo (1992).
18T, 6378 mètres (blancs), par 72.
Saldaña Golf, aux portes de Burgos
Dessiné dans la plaine Sud de Burgos, ce parcours imaginé par Pepe Gancedo et finalisé par Laureano Nomen en 2008 appartient au même groupe que le golf de Lerma situé quelques 25 kms plus au Sud. Cette proximité crée une synergie entre ces ceux parcours inspirés par le talent de Pepe Gancedo, souvent surnommé le Picasso des greens pour sa capacité à dérouter les esprits ! Construit en deux parties distinctes bien que très proches, ce tracé au relief minimal offre pourtant quelques dénivelés subtils sur ses 71 hectares et une belle prise au vent soufflant dans la vallée. Quelques monticules de terre modelés à coups de pelle mécanique séparent les fairways sans briser les perspectives entre les trous. D’inspiration « target » avec ses 9 pièces d’eau, ce dessin demande quelques repères avant d’être optimisé. Sur chaque partie du terrain, les étangs viennent souvent contrarier le score idéal… Comme au 4 où le plan d’eau sépare le tee du green sur un très beau par 3. Particularité de ce trou, son bunker en île situé à une vingtaine de mètres du green. Au cas où votre balle y terminerait son vol, une barque vous attend le long de la berge ! Embarquez avec un gilet, votre sandwedge et une bonne dose d’optimisme… Sur le 6, un autre par 3 compliqué, la perspective est trompeuse, elle incite à jouer vers le bunker de droite au risque de finir dans l’eau sur une balle slicée. A priori plus compliqué, le retour affiche quelques attaques de green encore stressantes à l’image du 10, du 12 et du 15 où les balles perdues sont légion. Initialement prévu avec une opération immobilière mise en suspens par la crise économique récente, le parcours supporte les infrastructures urbaines dans un décor quelque peu surréaliste. Une interruption des travaux qui a coupé court à la finalisation du club-house. Seule une cafétéria permet de se désaltérer en terrasse après la partie, en attendant la reprise.

Saldaña Golf
Urb Saldaña Golf
09620 Saldaña de Burgos
Tél. : +34 947 404 281
Site : www.golflerma.es
Architectes : Pepe Gancedo et Laureano Nomen (2008).
18T, 6541 mètres (blancs), par 72.
Rioja Alta Golf Club, entre de vieux chênes…
Entre Burgos et Logroño, cerné par les sommets des sierras de la Demanda et de la Decollada où l’on skie en hiver, le Rioja Alta Golf Club profite sur 72 hectares d’un terrain au relief peu accidenté et entouré de champs de céréales et de vignes, décor graphique sur fond de cimes enneigées. Quelques trous s’approchent d’une petite forêt de chênes pour abriter leurs greens à l’ombre des frondaisons qui séparent visuellement le dessin en deux parties. Le reste du tracé signé par Enrique Seanger en 2004 déroule de larges fairways dans une plaine légèrement mouvementée par le modelage de l’architecte. Huit pièces d’eau viennent compliquer la tâche des joueurs entre les trous 8 et 14, une sorte de super Amen corner castillan… Très impressionnante, l’approche du 12 se joue entre trois mares créant un cirque aquatique autour du green. Avec six départs sur chaque trou, les boules oranges et roses étant réservées aux seniors et aux enfants, chacun peut trouver chaussure à son pied sur un tracé ludique, surtout lorsque le vent s’engouffre dans la plaine et perturbe les trajectoires. Enrique Seanger n’a pas molli sur le sable… Pas moins de 101 bunkers tout au long de ce tracé où les jeunes arbres peinent à prendre du volume. Le contraste entre la partie boisée et les ondulations de la plaine est saisissant, on a l’impression de changer de parcours. Mais, du 1 au 18, la qualité des greens est uniforme. Ils sont tortueux, rapides et perfides… De quoi profiter pleinement d’un confortable club-house une fois la partie terminée. Mêlant le bois, l’acier et le verre, cette bâtisse élégante fait face au départ du 1 et au green du 18, avec les sierras à l’horizon. Sur ces terres viticoles, de jolis flacons ornent chaque dimanche la table de remises des prix. L’hiver, la charmante station d’Ezcaray prend le relais sur les fairways avec ses pistes blanches, ses vieux chalets de bois, ses rues pavées et sa table étoilée d’Echauren. Une adresse qui mérite une escapade aux beaux jours lorsque, depuis des millénaires, ces terres aux cépages légendaires se gorgent de soleil.

Rioja Alta Golf Club
Avenida de la Rioja, 118
Ctra de Burgos km 2
26258 Ciruena
Tél. : +34 941 34 08 95
www.golfrioja.com
Architecte : Enrique Seanger (2004).
18T, 6466 mètres (blancs), par 72.
Profitez de réductions sur vos green fees en jouant sur ces nouveaux clubs du Réseau et sur l’ensemble des autres clubs Golfy à découvrir ici