Terre de relief par excellence, la Savoie, avec le Mont Blanc en point de mire, s’ouvre de plus en plus aux sports estivaux. Randonnées en montagne, descentes en VTT ou en parapente, nautisme… et golf, bien sûr! Du lac Léman à ceux d’Annecy ou du Bourget, la région est verte sous le soleil estival !
Par Claude Granveaud-Vallat
Même si elle répond au nom de deux départements, la Savoie est avant tout une région, une entité fière de ses couleurs – de gueules à la croix d’argent de la maison de Savoie – fréquemment arborées au balcon des chalets d’alpage. Française depuis le traité de Turin en 1860, la Savoie a subi les affres des invasions au fil des siècles. De quoi forger le caractère bien trempé des montagnards ! Entamons cette promenade entre les eaux limpides et profondes du Lac Léman et le massif du mont Blanc, point culminant de notre vieille Europe.

Coucher de soleil sur le château de Menthon-Saint-Bernard
Entre la dernière godille des skieurs et l’arrivée des golfeurs, la fenêtre est étroite pour les jardiniers du golf des Gets pour réveiller et préparer les fairways avant que les vaches ne montent à l’alpage. Terre pastorale, Les Gets vit de l’exploitation du bois. Le festival « Billes de bois » organisé chaque été met en avant cette activité liée au chauffage comme à la construction. De quoi ravir les joueurs qui plantent leur tee au départ des trous dessinés dans la forêt gétoise en 1995 par Olivier Dongradi. Chaque trou fait référence à un sommet environnant, le 7 rend hommage au maître des lieux, le fameux mont Blanc qu’il suffit de viser pour attendre le fairway… d’un par 5 en dogleg droit dont le green ne se découvre qu’à l’approche ! Lorsque le soleil vient réchauffer les estives, on en oublierait presque de garder les yeux sur la balle ! Au départ du 11, le plus long par 3 du tracé, le mont Chéry sert de mire… Impossible de quitter Les Gets sans se rendre au musée de la musique mécanique. Avec près de 550 pièces, c’est la plus belle collection d’instruments d’Europe. Carillons, orgues de rue, pianos à bretelles, violons automatiques… sont présentés au travers des salles du musée dans le contexte de leur époque.

Le lac de Chesery cerné de sommets.
De vallée en vallée, la virée nous emmène vers la chaîne des Aravis et le golf du Grand Bornand qui respire à plein poumon depuis 1987 dans la vallée du Bouchet. Conçu par Marc Perrillat, son directeur, ce parcours assez court se déploie sur les terres du Grand-Bornand, le pays du reblochon. Découvrez la fabrication du fromage dans une des 65 fermes en activité sur plus de 2400 hectares de cette commune qui compte plus de vaches que d’habitants ! La Maison du patrimoine, une vieille ferme restaurée datant de 1830, vous ramène au XIXe siècle pour découvrir la vie pastorale de montagne. La double traite, le « reblocher » qui permettait de dissimuler une partie du lait à l’impôt, n’aura plus aucun secret la prochaine fois que vous vous attablerez devant une tartiflette, savant mélange de pommes de terre, oignons et reblochon fondu au four…

Les cloches des chalets de Savoie
Juste le temps de digérer en rejoignant Annecy, la « petite Venise des Alpes » connue pour sa vieille ville et ses canaux, son château médiéval qui servit d’habitation aux comtes de Genève et aux ducs de Savoie. Sans oublier son marché et ses produits du terroir, les fromages, les salaisons mais aussi les légumes de jadis remis au goût du jour par quelques agriculteurs soucieux de restaurer la tradition du goût. Tout comme les herbes botaniques et aromatiques chères à Marc Veyrat, le chef chapeauté qui met la Savoie à la carte des gastronomes depuis plus de trente ans. En filant le long du lac vers le golf des Alpes, les étapes touristiques sont nombreuses comme les gorges du Fier, une pittoresque faille, le château de Menthon Saint-Bernard qui appartient à la famille de Menthon depuis le XIIIe siècle, les belvédères du Roc de Chère qui surplombent le lac au-dessus de Talloires face à la Tournette et aux Bauges. Ou encore la réserve du Bout du lac qui préserve la faune et la flore de montagne. Quelques kilomètres après la fin du lac, la plaine laisse poindre les trous de Giez, un tracé de Didier Fruchet. Entre les trous du bas et ceux du haut (du 4 au 8), quelques dénivelés comme au départ du 5 offrent des vues plongeantes sur la vallée. Aucun doute, vous drivez bien au cœur des Alpes !
A quelques kilomètres, notre périple nous amène à l’entrée de la station d’Avoriaz, aux abords d’une forêt de sapins sur le site du Proclou. Nous y découvrons le 9 trous du Golf de Morzine-Avoriaz (par 36 de 2930 mètres) dessiné par Hugues Lambert, niché dans un cadre exceptionnel avec vue sur la chaîne des Aravis, une situation insolite qui fait de ce site un des plus spectaculaires de France.

Les vaches d’Abondance
Dernière piqûre de rappel en ralliant le golf des Arcs au-dessus de Bourg Saint-Maurice. À 1800 mètres d’altitude, le défi est à la hauteur : driver le toit de l’Europe. L’adret du mont Blanc fait face au tracé dessiné par Robert Berthet, un enfant du pays, à côté de l’Aiguille Grive, du Prainan, du Roignaix, de Bellecôte tandis que la Pierra Menta domine le versant italien. Le panorama est exceptionnel, il fait oublier les grimpettes et les coups joués en dévers… Les cloches des vaches d’Abondance paissant tranquillement le long du parcours rythment les swings tandis que quelques balles s’égarent dans les ruisseaux traversant les fairways. De quoi vous inciter à rejoindre la vallée pour une balade en eau vive sur la Haute-Isère ou, au cœur de la Tarentaise, une visite à la filature Arpin installée à Séez depuis 1817. Ici la laine est triée, lavée, cardée, filée et tissée pour donner naissance au célèbre drap de Bonneval par les maîtres lainiers depuis près de deux cents ans. Rien de tel pour s’endormir en gardant le fil d’une promenade autour du mont Blanc, au cœur de la Savoie…
5 Parcours à découvrir
1 – Golf Les Gets
Tél. : 04 50 75 87 63
www.lesgets.com/golf
2 – Golf du Grand Bornand
Tél. : 04 50 02 70 11
www.golf-grandbornand.com
3 – Golf des Alpes
Tél. : 04 50 32 55 93
www.golfdegiez.com
4 – Golf des Arcs
Tél. : 04 79 07 43 95
5– Golf de Morzine Avoriaz
Tél: 04 50 74 17 08
Golf de Morzine Avoriaz
Venez jouer sur les Golfs Golfy de montagne et profitez des réductions avec les cartes Golfy!