Depuis près de 40 ans, Claude Granveaud-Vallat vit autour du golf, il en parle, il en photographie les champions comme les parcours. Lorsque le confinement de printemps est tombé, il a eu l’idée et l’envie de regarder dans le rétro, de raconter ses souvenirs, ceux qui lui paraissaient essentiels, intéressants, d’en faire profiter les passionnés. A l’arrivée, 72 histoires vécues à travers le monde, sur les cinq continents, au côté de champions comme Gary Player à Paris, Arnie Palmer en Californie, Ernie Els à Johanneburg et Dubaï, Severiano Ballesteros au Golf National, Ian Poulter et Mark Roe à Saint-Nom-la-Bretèche, Annika Sörenstam à Evian, Barry Lane à Crans-sur-Sierre… Mais aussi des VIP croisés pas toujours par hasard, Bill Gates en Floride, Alain Prost et Jacques Laffitte à Feucherolles, Inès Sastre à Biarritz, le prince Moulay Rachid au Royal Dar es Salam, les Gipsy King en Provence et à Deauville, Catherine Deneuve et Ornella Mutti à Rome…

Cet ancien rédacteur en chef de Golf Magazine qui collabore avec Golfy depuis 2011, d’abord au travers de Terres de Golf avant d’écrire sur le « blog.golfy.fr » nous emmène aux quatre coins du monde, dans des périples parfois épiques comme dans l’ouest canadien où la rencontre matinale avec un ours semble l’avoir marqué. Ou en Afrique du Sud, un pays qu’il connaît bien, en nourrissant des éléphants ou en se faisant charger par un hippo… En Finlande, Claude a vu swinguer le Père Noël, dans l’Idaho c’est un green flottant et mouvant qui l’a surpris, au Japon des cadettes poussant des charrettes remplies de quatre sacs l’ont étonné.
En France aussi, il sait s’émouvoir de parcours vivant dans l’ombre, la discrétion provinciale. La présentation pourrait encore être longue d’autant qu’il s’attarde facilement sur les tables des golfs comme celles partagées après la partie. La plume s’avère aussi épicurienne, à ses heures, souvent la nuit !
Le pelle-mêle de la couverture de « Par 72 » est un appel au voyage, celui de « CGV » au fil du temps, dans une vie intense, pleine de chance. A l’heure de l’interdit, de l’angoisse du lendemain, ce livre nous offre une bouffée d’air frais, ce vent descendu des landes écossaises. Les chapitres s’enchaînent avec envie, plein d’humour et d’autodérision. Un bon bouquin au pied du sapin…
Par 72, autant d’histoires, d’anecdotes et de souvenirs liés au Golf, par Claude Granveaud-Vallat.
Publié à compte d’auteur, 199 pages, 22€ (hors frais de port), disponible à partir du 20 novembre.
Pour le commander, contactez l’auteur : claude.granveaud@gmail.com ou 06 84 62 44 02.