En 1972, le parcours catalan a été le point de départ de l’European Tour, appelé aujourd’hui le DP World Tour, avec l’Open d’Espagne remporté par le Madrilène Antonio Garrido. Il clôturera le circuit national lors du 50ème anniversaire du PGA Spain Golf Tour 2022, du 24 au 26 novembre prochains.
L’Association des golfeurs professionnels d’Espagne et Golf de Pals, partenaire du Réseau Golfy, partagent une histoire parallèle, puisqu’en 2022, ils célèbrent tous deux le 50ème anniversaire de deux étapes historiques. La PGA, la plus ancienne association de sportifs d’Espagne, fête ses 50 ans de vie depuis sa fondation en avril 1972 ; et le parcours de Pals célèbre le 50ème anniversaire de l’European Golf Tour, deuxième circuit de golf le plus important au monde, qui a débuté sur ses greens avec l’Open d’Espagne, ouvrant le premier tournoi du premier European Tour, et remporté par le Madrilène Antonio Garrido.
Tous deux se sont réunis pour fêter ce demi-siècle avec la célébration de la grande finale de la PGA du 50e anniversaire du Spain Golf Tour, le circuit national qui a compté cette année neuf tournois répartis sur certains des meilleurs terrains de la péninsule, et qui se jouera du 24 au 26 novembre. Mais avant cela, on jouera le traditionnel Pro-Am, qui est le point culminant de chaque événement.
Les quarante meilleurs golfeurs nationaux de l’Ordre du mérite 2022, mis à jour après la célébration du Championnat d’Espagne des professionnels masculins de la RFEG à Golf Calatayud, s’affronteront pour décider qui sera le numéro un espagnol.
Asier Aguirre
Actuellement, le basque Asier Aguirre, vainqueur à Meaztegi du plus grand play-off du circuit national, domine le classement sur le madrilène David Salgado, qui malgré sa victoire au Match-Play de Ciudad Real et au XXXIVe Championnat PGA d’Espagne à La Faisanera, n’a pas pu marquer de points au Championnat d’Espagne RFEG.
Dani Berná, troisième au classement national, est également un sérieux prétendant au titre de numéro un espagnol. Le joueur de Soria a remporté le IIe championnat professionnel de Castilla y León, qui s’est déroulé au Golf Entrepinos, sa résidence secondaire, ce qui lui a permis de faire un bond important dans le classement.
Le travail de semaine en semaine, en jouant sept des huit tournois jusqu’à présent et en marquant des points dans chacun d’entre eux, est ce qui a permis au madrilène Jacobo Pastor d’occuper la quatrième place de l’ordre du mérite : il est loin du leader Aguirre mais continue à grimper dans le classement.
Alex Esmatges, qui défend la première place qu’il a obtenue la saison dernière, est cinquième et loin du Top 3. D’autres noms importants seront présents à Pals dont le joueur senior Carlos Balmaseda (8e) qui commence cette semaine son aventure dans l’école du circuit des champions américains ; Borja Martin, l’élève avancé de Jose Maria Olazabal qui, pour ses débuts sur le circuit national, est septième du tableau ; José Luis Adarraga, Vicente Blázquez, Juan Salama ou Álvaro Velasco, qui revient sur une scène qui ne lui est pas inconnue et où il a vécu des moments de gloire sur le Tour européen avec Seve Ballesteros, Olazábal et qui a été numéro 1 du classement du Challenge Tour européen en 2010.
Golf de Pals
64 Carrer del Golf
17256 Pals
Espagne
+34 972 66 77 39
info@golfdepals.com