Dernier né des parcours de la nouvelle région d’Occitanie, Montauban-l’Estang n’a pas tardé à se faire remarquer dans le Tarn-et-Garonne. Une gestion compliquée n’a pas aidé à l’essor de ce club qui semble désormais avoir trouvé sa vitesse de croisière. Son arrivée au sein du Réseau Golfy va lui ouvrir de nouvelles portes dans un projet à long terme.
Par Claude Granveaud-Vallat
Inauguré en 2012, le golf de Montauban-L’Estang est le parcours le plus récent de la région. À quelques kilomètres du centre ville de la « cité d’Ingres » en hommage au peintre néo-classique originaire du Tarn-et-Garonne, sur 55 hectares, Yves Bureau a dessiné un parcours assez long où l’eau entre en jeu sur les trous du retour. Très légèrement ondulé mais bordé par une végétation qui n’a pas attendu l’arrivée de ce tracé pour s’épanouir, le parcours demande de bonnes mises en jeu et un peu de stratégie pour s’amuser.

Le Golf de Montauban L’Estang évolue autour d’une végétation séculaire
Les greens sont assez grands, dans l’esprit d’un golf « target » en accord avec la multitude de piquets rouges croisés sur six trous, un pourcentage raisonnable même si quelques approches demandent de la précision ! Les trous les plus emblématiques sont le 11 et le 14, deux pars 4 avec des greens en presqu’île faisant face à un lotissement d’une trentaine de parcelles enclavées entre ces trous. À peine un an après son ouverture au public, ce club connaissait ses premiers soucis au tribunal de commerce de Toulouse où son créateur et promoteur, Jean-Luc Dezellus, devait faire face à ses dettes… Même si ces péripéties dépassaient le cadre du parcours, elles lui ont fait de l’ombre là où le club aurait eu besoin d’un coup de pouce.

Practice du golf de Montauban l’Estang
A l’été 2015, une quarantaine de passionnés montalbanais a mis la main à la poche pour sauver le club et effacer le passif. Avec un ticket d’entrée minimum de 10 000|€, les caisses se sont vite renflouées et les créances ont été revues à la baisse. Yves Gilet, un des premiers investisseurs impliqués dans la sauvegarde du club, en a pris la présidence tandis que le club-house était inauguré à l’automne 2015. Au cours de l’hiver, l‘arrivée de Jérôme Bottero à la direction du golf et de Jean-François Averland en tant que greenkeeper – soutenu par Bernard Champy et son entreprise Grandeur Nature – a eu un effet immédiat sur la vie du club. Avec une nouvelle expertise sur le terrain impliquant quelques améliorations immédiates du système d’arrosage et dès le printemps la pousse de hauts roughs jouant sur l’aspect visuel des fairways, les satisfactions ne se sont pas fait attendre. Pour Jérôme Bottero, la difficulté du tracé n’a pas été augmentée mais le dessin a juste été renforcé, ce qui convient bien à une population de jeunes golfeurs ayant besoin de repères de jeu. Début juillet 2016, le restaurant a ouvert avec Mario Gualino aux fourneaux, très vite apprécié des 300 membres comme des visiteurs estivaux nombreux dans le Tarn-et-Garonne. Tout près du canal de Montech qui relie Montauban au canal de Garonne, trois trous de pitch&putt viennent compléter l’offre à côté du practice. De quoi amener de nouveaux joueurs vers le club et le grand parcours, le meilleur moyen de pérenniser les efforts fournis pour sauver Montauban-l’Estang qui va dans le même esprit que Vieille Toulouse, Albi et Palmola.
Informations pratiques
Golf de Montauban l’Estang
849, route de l’Aveyron
82000 Montauban
Tél. : 05 63 20 22 02.
Site : www.golfdemontauban.fr
Architecte : Yves Bureau (2012).
18T, 6346 mètres, par 72.
Le Golf de Montauban vient de rejoindre les 157 golfs du Réseau Golfy à découvrir ici!