C’est l’histoire d’une affaire rondement menée. Une aventure humaine et professionnelle pour la famille Tinguely qui a su faire du Golf de Mont Saint-Jean un golf de renommée.
Propos recueillis par Sylvie Hermand
Il était une fois Bernard Tinguely, un agriculteur et père d’une famille de sept enfants, qui souhaitait se reconvertir. Ses enfants, ne voulant pas reprendre la ferme familiale, se sont lancés dans la création d’un golf. Quatre d’entre eux ont finalement continué l’aventure… En 1986, de gros travaux sont entrepris pour donner naissance à un parcours de golf. En 1990, le golf 18 trous par 72 de Mont Saint-Jean ouvre ses portes. Isabelle, la 3e de la famille, qui gérait une table d’hôtes au départ de l’aventure, a dû transformer son établissement en un hôtel-restaurant pour accueillir les premiers golfeurs. Jean-Marc, le 2e de la fratrie, aujourd’hui directeur du golf, et Emile, l’avant-dernier, green-keeper, ont quant à eux, dû apprendre la complexité d’entretenir un terrain de golf. Et puis Noëlle, la dernière de la famille, a rejoint l’aventure en 1998, dans le but de développer la partie commerciale. Depuis 2003, le jeune Chef Jean-Baptiste Mottet, conjoint de Noëlle, donne un nouveau souffle à la restauration un peu plus chaque année.

L’implication de tous
Même les enfants de cette fratrie commencent à travailler au golf l’été. «Notre unique objectif est d’accueillir des gens ravis, prêts à revenir. Mais pour y parvenir, il est important de suivre quelques règles de savoir-travailler ensemble. Tout d’abord, à chacun son poste et ses responsabilités. Puis, il est bon de mélanger une bonne dose de solidarité et une pincée de concessions. Ajoutez une journée pour souffler, même en pleine saison. Cela permet de conserver la forme et de rester de bonne humeur. Et, pour éviter tout débordement devant le client, il est primordial de faire le point régulièrement sur ce qui ne fonctionne pas. Enfin, pour parfaire le tableau de l’histoire de ce golf, devenu un parcours de montagne de qualité et apprécié de ses clients, il fallait trouver un moyen rapide et efficace de communiquer sans s’essouffler, tout en restant maître de notre structure. Le Réseau Golfy regroupe tout ce dont nous avions besoin, une équipe dynamique, dévouée qui plus est une vraie famille dans l’esprit.»
https://www.youtube.com/watch?v=BgpObTppolA
Avec votre carte Golfy Indigo ou Platine, obtenez des remises sur vos green-fees et votre hébergement au Golf et à l’hôtel du Mont Saint-Jean !