En 2025, le golf des Sables d’Or fêtera son siècle d’existence, une belle performance ! Cent ans vécus au travers de quelques péripéties… mais le parcours est toujours là, plus beau que jamais. L’arrivée d’un nouveau propriétaire en 2021 permet de voir l’avenir avec sérénité, de quoi satisfaire les membres comme les visiteurs, à deux pas de la mer.
Par Claude Granveaud-Vallat
Au sortir de la Première guerre mondiale, dans une station balnéaire bretonne respectable, un parcours de golf était le bienvenu pour satisfaire les attentes des gentlemen britanniques affectionnant particulièrement cette côte de Penthièvre, escarpée, ventée et abritée à la fois. Entre le cap d’Erquy et le cap Fréhel, en retrait de la plage des Sables d’Or, neuf trous ont vu le jour en 1925. Vite suivis par neuf autres, nés de père inconnu l’année suivante. L’euphorie fut de courte durée, les finances du club allaient souffrir de la crise de 1929. Le tracé fut ramené à neuf trous avant d’être miné par les Allemands durant la guerre… En 1957, un nouveau dessin était inauguré et la vie associative s’organisait autour du golf et des tennis dans l’insouciance des Trente Glorieuses. Après de multiples pérégrinations, l’acquisition de terrains a permis l’extension en 1990. Alain du Bouëxic qui venait de dessiner La Freslonnière près de Rennes, a alors porté le tracé à 18 trous. Posé sur le sable dunaire, son dessin serpente toujours entre les arbres – des pins, des saules, des chênes -, les bouquets d’ajoncs et les touffes de graminées, la bruyère, les pièces d’eau sans jamais s’approcher de la mer, en vue seulement depuis le départ du 1, vers l’îlot Saint-Michel.

Un peu frustrant mais la configuration des lieux liée à l’urbanisation ne laissait guère d’autre issue. A cette époque, malgré l’euphorie du golf en France, le club avait du mal à suivre. L’implication et la générosité de plusieurs membres ont alors permis de le sauver. En 2006, après avoir renfloué les caisses, à l’aube de la retraite, Joël Lemaître – un enfant du pays – est devenu président de la SA du golf après avoir géré les Pêcheries d’Armorique à Erquy. Président, directeur, greenkeeper, barman ou standardiste, il n’a jamais rechigné à la tâche mais c’est sur le terrain qu’il était le plus à l’aise. Quinze ans plus tard, en 2021, il a passé la main à Marc Gerretsen, un Dinannais impliqué dans l’audit et le conseil immobilier sur Paris. En devenant actionnaire majoritaire du club, Marc voit cette nouvelle aventure comme une anticipation sur sa retraite et un retour en Bretagne. Sans prétention sportive excessive, il déborde d’idées pour faire vivre et développer le club. L’arrivée d’Olivier Dromel – en provenance de golfs de la région parisienne – à la direction du golf va dans ce sens. Ce quinquagénaire moitié breton moitié méridional veut faire évoluer le club, mieux le faire vivre, attirer de nouveaux joueurs. Une de ses priorités passe par la table, durant longtemps le talon d’Achille des Sables d’Or, de quoi fidéliser la clientèle au travers de bons petits plats et d’une ambiance conviviale à l’heure de prendre un verre dans un club-house en cours de modernisation. En souvenir de l’ancien club house, le restaurant s’appellera d’ailleurs « Le Pavillon ».

Sur le terrain, la transition écologique est une évidence, Olivier veut anticiper les contraintes du « zéro phyto » imposé en 2025, et ce dès cette année. Cela passe par des petits détails du quotidien, Marc lui donnant les moyens de ses ambitions. Sur un sol sablonneux – le club porte bien son nom ! -, l’évolution devrait se faire en douceur, le parcours étant jouable à l’année même si le gazon jaunit en été car les Sables d’Or est sobre en eau. Réputés impeccables, les greens n’en subissent aucune conséquence, à l’image de celui du 8 – un par 3 en montée protégé par quatre bunkers – à atteindre après une petite grimpette, l’Everest des Sables d’Or ! Quelques rochers de granit, repaires des lapins, dépassent du gazon. Un cachet supplémentaire à ce parcours champêtre, iodé, venté qui devrait passer le cap de son centenaire en pleine forme, en bonne santé. Comme un jeune homme ! De quoi satisfaire les visiteurs, les Golfystadors, les meilleurs ambassadeurs du club au-delà des confins costarmoricains…
Golf des Sables d’Or
Avenue du Golf
22240 Fréhel
Tél. : 02 96 41 42 57.
www.frehel-golfsablesdor.fr
18 T, par 70, 5489 mètres (blancs).
Architecte : Alain du Bouëxic 1990 (création 1925).