Le Golf de La Crinière, dessiné par l’un des meilleurs architectes de golf français, Olivier Brizon, s’inscrit dans le cadre authentique et boisé du XVIIIe siècle, autour des jardins à la française du Manoir de la Ville Gourio. Retour sur les nombreux évènements de ces dernières semaines et coup d’œil sur les challenges à venir pour ce Club qui ne tarit pas d’énergie !
Le soleil et la douceur ces deux derniers mois, ont permis une belle fréquentation sur le parcours du Golf de la Crinière, couplée à de nombreux évènements : le Pro-Am organisé par Stéphane, La Golfarmoricaine, compétition départementale séniors dans laquelle l’équipe seniors du club y a brillé, bravo!!!), sans compter les autres compétitions du club : Bijouterie Fariault, Beauty Success, la Finale du Grand Défi, VMA & Le Mercier, le match play et la compétition AT&C (dont le champion du club 21 est Yann Bonhomme, félicitations !)…etc.
Novembre était festif, amical et bien rempli au Golf de la Crinière avec le Cross « parcours à l’envers » sur 9 trous en scramble qui a réuni 60 joueurs, suivi de la Ryder Cup, confrontant les seniors avec les jeunes en 4 balles (belle victoire des jeunes !), puis la Coupe du beaujolais en scramble et enfin la dernière compétition de la saison le 27 novembre, avec « La coupe de Noël » : 9 trous en scramble où chaque joueur devait apporter un cadeau pour le tirage sort à la remise des prix, suivi du traditionnel et chaleureux repas de noël.

L’équipe du golf de la Crinière a effectué un important travail sur la logistique de l’entretien du parcours suite au départ de leurs jardiniers, l’arrivée d’ une nouvelle équipe à l’entretien et une nouvelle organisation. L’entreprise normande TSE, de bonne renommée dans le milieu du golf et l’entretien des sols sportifs, a pris en charge depuis 15 jours l’entretien total du parcours avec l’apport notamment de nouvelles tondeuses et d’une équipe bien formée. Pendant quelques années, le golf travaillait déjà avec elle pour des opérations mécaniques ponctuelles sur les greens et en était très satisfait . La société TSE s’occupe de 5 golfs en gestion partielle ou totale et intervient ponctuellement sur de nombreux autres golfs pour des opérations mécaniques spécifiques (verti-drain, décompactage, drainage…), disposant pour cela de machines appropriées et de personnels qualifiés.

Aussi, le Golf de la Crinière souhaite la bienvenue aux deux Léo et à Romain, le greenkeeper qui supervise l’entretien du parcours, planifie les opérations et travaux divers, donne les directives, dirige les réunions communes et régulières de debriefing… Un travail qu’ont déjà pu apprécier les joueurs, notamment sur les bunkers et les greens : décompactage, perçage et sablage, tontes globales dont les hauts roughs… Leurs connaissances approfondies et techniques de l’entretien d’un terrain de golf apporteront un embellissement certain du parcours au tracé technique et unique, tout en cherchant à limiter sa difficulté, avec un travail de fond cet hiver sur les départs, les greens… pour la satisfaction de tous. Le second objectif de cette collaboration est la transition écologique avec le passage à zéro phyto en 2025. Cela implique un travail régulier des greens et un changement progressif de la graminée… qui prendront près de trois ans pour être « opérationnels », et ainsi minimiser les conséquences liées aux maladies.
Golf de la Crinière
Manoir de la Ville Gourio
4 route d’Andel – Morieux
22400 LAMBALLE ARMOR
la-criniere@orange.fr
+33 2 96 32 72 60
http://www.lacriniere.fr