Aux alentours du Bourgenay Golf Club…
Nature et Patrimoine
Les Sables d’Olonne, ville tournée vers l’océan.
Station balnéaire historique, à la tradition maritime affirmée, citée aux trésors chargés d’histoire, superbes plages à perte de vue.
A bord du Côte Ouest, plongez au cœur du bien-être pour une cure de thalasso. Face à la mer, l’hôtel 4 étoiles **** Thalasso & Spa s’ouvre généreusement sur la Baie des Sables d’Olonne … Quelle que soit la saison, l’établissement accueille tous “les voyageurs” en quête de détente avec une note d’évasion !
Point de départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance qui oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA.
Vendée Air Show. Un meeting aérien, des performances spectaculaires avec des avions mythiques. Un rdv sur la grande plage, à couper le souffle.
Talmont Saint-Hilaire, douceur de vivre.
Sur la façade littorale atlantique, le Port de Bourgenay à Talmont Saint-Hilaire se dessine, entre forêts domaniales de pins et de chênes, plages et dunes… Un port de plaisance plein de charme, qui a vu le jour en 1985.
Les marais de la Guittière : Balade entre terre et mer, dans un espace naturel préservé et son village ostréicole.
Le bois du Veillon et ses chênes remarquables, dévoilent les ruines d’un observatoire du 17ème siècle.
Le chemin des douaniers et des hautes-mers : Randonnée à la découverte des beautés du littoral.
Art
La Roche-sur-Yon
Julien Vrignaud, artiste sculpteur designer, ferronnier d’art.
Un Vendéen figure montante de l’Art Brut avec ses personnages fantasques et son bestiaire métallique.
A partir de barres de fer inertes et froides, il donne naissance à des œuvres au caractère affirmé et puissant. Pièces humoristiques ou poétiques, modèles démesurés ou plus petites pièces.
Gastronomie
La notoriété de cette région est liée à sa gastronomie. Les spécialités culinaires vendéennes forment un ensemble de produits de la mer et de la terre à déguster bruts ou sublimés dans des recettes vendéennes : Kamok, Préfou, Troussepinette, Jambon-mogette, Gâche Vendéenne, Salicorne, Bonnette, Huîtres de Vendée Atlantique
Rencontre avec Freddy Ouvrard, ostréiculteur : Des huîtres affinées dans le plus petit port de France, La Guittière.Un lieu magique, au cœur de l’estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée.
Si les huîtres de Freddy sont élevées vers Bouin, l’affinage se fait au port de la Guittière.
L’eau saumâtre du chenal contient beaucoup d’aliments et d’oligo éléments. Les huîtres s’en nourrissent et cela change leur saveur et leur couleur : de blanches elles deviennent légèrement vertes. Des huîtres charnues, peu iodées avec un petit goût de salicorne. C’est le goût du chenal, de leur terroir.
L’Huîtrier Pie
45 rue des Parcs
85440 Talmont-Saint-Hilaire
Conseil dégustation de Freddy : « Prendre des huîtres de petites tailles n°4, les mettre au frigo, les sortir à la dernière minute pour qu’elles soient bien fraîches. Mettre 2 petites gouttes de Whisky tourbé et servir aussitôt. L’iodé de l’huître et le fumé du Whisky fonctionnent extrêmement bien ensemble ». Une révélation.