Pour répondre à une demande grandissante des golfeurs Franciliens, Golfy a mis en place le Club Paris Golfy, qui compte maintenant 11 golfs. Dans une série d’articles nous vous proposons de découvrir ces parcours. Après, Ableiges, Crécy, Disneyland, Forges les bains et La Forteresse marchons sur les greens de Lésigny-Réveillon.
Par Claude Granveaud-Vallat
Depuis vingt-cinq ans, le long de la Francilienne, le golf de Lésigny-Réveillon anime l’est parisien en faisant swinguer la Tour Eiffel sur un logo né d’une aquarelle de Françoise Rouveau.

Dessiné en 1989, par Michel Gayon sur un terrain légèrement boisé et quelque peu pentu, ce parcours propose 27 trous sur une centaine d’hectares répartis en trois neuf trous, le Jaune, le Blanc et l’Orange. Considéré comme le parcours « classique », le Blanc-Orange affiche un par 71 pour 5834 mètres.
Le Réveillon, une petite rivière, coupe les trous du bas, ceux qui jouxtent la ferme des Hivernaux, une ancienne abbaye du XIIe siècle transformée en un bel hôtel de 47 chambres et une brasserie dont la terrasse donne sur le parcours.
La rivière est en jeu sur les trois parcours, à survoler au départ du 1 Blanc vers un par 4, au départ du 1 Orange vers le green d’un par 3 où il est préférable d’être passé au practice avant d’engager les hostilités, et sur le 2 Jaune où elle borde le fairway à gauche de la chute de drive.
Le 2 Blanc connaît aussi une zone d’atterrissage de drive risquée à cause d’une pièce d’eau au virage de ce dogleg droite.
En arpentant le parcours, il n’est pas rare de croiser quelques moutons qui servent de tondeuse sur ce terrain qui a pris une option éco-responsable depuis 2007 en limitant les arrosages aux greens et départs, en utilisant des engrais biologiques à 100%, en réduisant les espaces de tonte et en créant des roughs fleuries qui sont autant d’espaces appréciés de la faune, à commencer par les abeilles qui y butinent à foison.

Golf de Lésigny-Réveillon
Ferme des Hivernaux
77220 Lésigny
Tél. : 01 60 02 17 33.
Site : www.golflesigny.com
Architecte : Michel Gayon (1989).

Rendez-vous sur Golfy.fr pour tout savoir sur le Réseau, ces avantages, ces séjours, ces Golfs et Hôtels!