Avec l’arrivée de 2 clubs à la physionomie si différente au sein du Réseau, Golfy fait une nouvelle fois preuve d’éclectisme. Entre le Real Club de Golf El Prat au nord de Barcelone, et le Center Parcs des Bois Francs dans l’Eure, leur dénominateur commun est désormais un grand « G » au fronton de leurs club-houses.
Le Real Club de Golf El Prat, catalan depuis 1912
Chassé des faubourgs de Barcelone au début de ce siècle à cause de l’extension de l’aéroport, le Real Club de Golf El Prat a trouvé refuge au nord de la capitale catalane. En 2002, les travaux commençaient sous l’oeil averti de Greg Norman, l’architecte. Deux ans plus tard, les 45 trous étaient inaugurés. Oubliés les plats fairways ventés par la brise de mer et bordés de pins maritimes délimitant le jeu. À Terrassa, au coeur du parc naturel de Sant Llorenç del Munt, le relief est vallonné, arboré, avec de vastes panoramas sur la montagne tandis que les voiturettes se réservent à l’avance face à l’affluence senior ! En mai, le club accueillait pour la 10e fois l’Open d’Espagne depuis 1956. L’Anglais James Morisson s’y imposait, succédant à des champions comme Peter Thompson et Severiano Ballesteros. Ici, le sport est une tradition, l’abondance de trophées ornant les vitrines d’unclub-house aux lignes futuristes en témoigne.
Sur le parcours de championnat, le tracé descend doucement dans la plaine sur de larges fairways bordés de vastes bunkers protégeant d’assez petits greens pour une architecture moderne. Le dessin prend du volume à l’attaque du retour avec un long par 5 en montée et en dogleg droit. Après quelques grimpettes, le dessin intègre la pinède entre les bunkers de sable blanc qui renvoient violemment la lumière. La seule pièce d’eau en jeu borde le green du 16 en attirant les balles issues d’un long deuxième coup. Boulevard du swing, le 18, majestueux, revient
classiquement vers le club-house, offrant une ultime possibilité de birdie à condition d’avoir bien négocié le virage… Le Blue Course et Vallès Golf viennent compléter l’offre d’El Prat, en profitant du même cadre avec des dessins plus tolérants mais toujours signés Greg Norman.
Le golf de Center Parcs, à l’Eure du sport
Au coeur de la Normandie bocagère, le Domaine des Bois Francs s’étend sur 310 hectares de forêt et de plaines où les balades à cheval comme en VTT n’ont pas de cesse autour d’un château du XIXe siècle. En 1989, Yves Bureau a utilisé une trentaine d’hectares de cette propriété dédiée au tourisme sportif pour dessiner son parcours de 9 trous, entre une vaste clairière et quelques belles futaies qui corsent le jeu sur les derniers trous. Tout comme les deux pièces d’eau en jeu du 2 au 4 où quelques balles atterrissent régulièrement. Les roughs peuvent vite s’avérer dangereux si les jardiniers les engraissent. Les greens ne sont pas très grands, pas trop rapides non plus. De quoi s’amuser en famille comme entre amis sans prétendre casser le record du parcours… Avec de belles zones d’entraînement et une équipe d’enseignants habituée à accueillir des débutants, tout est mis en place pour progresser en s’amusant, en gardant le sourire !
Et en séjournant facilement sur place dans de charmants cottages bien intégrés dans la forêt.
Par Claude Granveaud-Vallat