A une trentaine de kilomètres au sud de Barcelone, le Club de Golf Terramar a pris ses marques en 1927 au cœur de la station balnéaire de Sitges. Une ville qui a bien changé en un siècle tandis que le parcours est désormais contraint par les belles constructions dominant la Grande Bleue. Un terrain accessible à tous dans un club de « socios » qui ont leurs habitudes.
Par Claude Granveaud-Vallat
Depuis 1927, le Club de Golf Terramar a pris forme entre la mer et les collines de Sitges comme son nom le laisse entendre. Même si seuls les greens du 3 – refait en 2015 – et du 4 viennent flirter avec le clapotis des vagues méditerranéennes, l’empreinte maritime s’étend sur tout le parcours souvent protégé par les pins parasols.

Le parcours harmonieusement arboré de pins parassols
Entouré de belles villas orientées vers la Grande Bleue, le tracé d’Alister MacKenzie est traversé par la ligne de chemin de fer reliant Barcelone à Tarragone, un inconvénient anecdotique bien qu’un peu bruyant que l’on oublie vite même si la fréquence des trains est assez dense matin et soir. Une nuisance qui ne semble pas déranger les milliers d’oiseaux qui ont élu domicile dans les arbres du parcours comme aux abords des pièces d’eau que l’on croise sur la fin du tracé. Canards, perruches, goélands, moineaux colorés cohabitent là où les birdies ne sont pas toujours au rendez-vous d’un dessin pourtant court. Après quatre trous, le jeu passe de l’autre côté de la voie de chemin de fer, pour prendre un peu de hauteur vers le green du 6 surplombé d’une somptueuse maison profitant d’une vue exceptionnelle sur le parcours et la mer à l’horizon.

Le parcours offrant une magnifique vue sur l’océan
Du 9 au 16, le tracé fait des aller-retour dans un cadre arboré où le vent de mer peut vite avoir une incidence sur le score. Les deux derniers trous reviennent plus près de l’eau avant de rejoindre le club-house.
Comme souvent sur les parcours anciens, les petits greens surélevés et bien défendus ne se laissent pas attraper facilement. D’autant qu’ils roulent bien même si les pentes sont limitées.

Le club-house du golf de Terramar, face au green du 18
La terrasse du club-house faisant face au green du 18 et à la mer en arrière plan est idéale pour profiter des saveurs catalanes au soleil même si les membres de ce club privé ne se mélangent pas aux visiteurs le temps d’un repas. Après la partie, il est temps de s’aventurer dans les ruelles de la station balnéaire et, un peu plus tard, vers les bars animés de Sitges. Mais c’est un autre jeu qui vous attend, là où les oiseaux de nuit ne sont pas tous des birdies !
Informations pratiques
Terramar Golf
Ctra del Golf, s/n
08870 Sitges
Tél. : +34 938 940 580.
www.golfterramar.com
18 T, par 71, 5615 m.
Architectes : Mackenzie & Ebert (1927)
Grâce aux cartes Golfy, bénéficiez de réductions sur des séjours golf pour découvrir les golfs du réseau!