En amont de la Vallée des Rois qui s’étire au fil des châteaux de la Loire, Sully-sur-Loire s’est ouvert au golf au cours des années soixante. Avec ses trois boucles de 9 trous, le parcours offre de la variété entre la forêt, la plaine et les étangs, aux portes de la Sologne, au sein d’un club à l’esprit aussi familial que convivial.
Par Claude Granveaud-Vallat
Né de la volonté d’amis ligériens, le golf de Sully-sur-Loire a vu le jour en 1966, pour ses premiers 9 trous. Dessiné par Jean Bourret, ce parcours allait s’agrandir en 1972 avant que la troisième boucle ne prenne forme au début des années 80.
Sur ces terres chères au duc de Sully, ministre d’Henri IV, labourage et pâturages ont cédé la place à drainage et carottage dans un club aussi convivial que familial, sur les 72 hectares de la propriété. En pleine nature perturbée par le seul chant des oiseaux, le site est très calme. Les arbres n’ont pas attendu le golf pour prendre du volume, certains mériteraient même une petite taille dans l’intérêt du jeu. Avec trois boucles de 9 trous radicalement différentes entre la plaine, les pièces d’eau, la forêt et quelques dénivelés que l’on ne perçoit pas forcément au premier coup d’œil, les Sarcelles, les Faisans et les Chevreuils s’harmonisent aisément même si chacun a sa préférence.

Parcours Les Sarcelles

Parcours Les Faisans

Parcours Les Chevreuils
Entre les larges fairways bordés de haut rough des Sarcelles, les trous en forêt et en dogleg des Faisans et les allées étroites des Chevreuils, scorer à Sully se mérite sur un terrain parfaitement jouable à pied. Quelques trous sont compliqués à percevoir et à gérer comme le 2 des Faisans, un dogleg à droite très marqué ou le 6 des Chevreuils très étroit.
En 2011, le club a évolué d’une association sportive vers une société anonyme ! Des travaux d’élagage, de drainage ont été entrepris, le parc machines a été renouvelé mais face à une concurrence régionale dense, il reste du travail pour séduire le chaland. Les fortes sécheresses de 2017 ont laissé quelques stigmates le long des fairways, le grand étang manque souvent d’eau pour assurer une bonne gestion de l’arrosage. Depuis l’automne 2017, Guy Piat, un joueur « historique » a repris la direction du club bénévolement. Sa priorité passe par la réfection des greens et des départs, nettoyer les sous-bois et les roughs et restaurer la station de pompage permettant de remplir l’étang aux périodes de sécheresse.

Le restaurant « les Terrasses de Lousseau » offre une belle étape
Grâce aux subventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, un établissement public ayant signé une convention avec la Ffgolf pour l’amélioration de la gestion de l’eau, les travaux de forage ont commencé et devraient permettre au parcours de retrouver ses couleurs dès le printemps. Liées à un peu de cosmétique sur la signalétique, ces évolutions ont permis de fidéliser les 200 membres tout en ouvrant grandes les portes aux green-fees. Une des raisons du retour du club au sein du Réseau Golfy dans la région Centre Val de Loire où le « G » est souvent arboré au fronton des club-houses.
Au sein d’une belle longère, le restaurant « les Terrasses de Lousseau » offre une belle étape, surtout en extérieur (fermé le mardi), la carte faisant la part belle à la gastronomie des bords de Loire, au gré des saisons, de la pêche, de la chasse, des champignons…
Aux portes de la Sologne, le calme du parcours est un plaisir là où il est possible de prendre un départ sans attendre ni réserver, un luxe à une heure et demie de Paris.
Golf de Sully-sur-Loire
Domaine de l’Ousseau
45600 Viglain
Tél. : 02 38 36 52 08
Site : www.golfdesully.com
9T, les Chevreuils, par 36, 3097 m
9T, les Faisans, par 36, 2932 m
9T, les Sarcelles, par 36, 2901 m
Création : 1966
Architecte : Jean Bourret
Jusqu’à – 30 % sur vos green-fees avec les E-cartes Golfy : Découvrez nos offres ici !