Après la tempête Xynthia, le littoral vendéen était dévasté. Il a dû se réinventer en place de l’urbanisme détruit et abandonné. Le golf de la Presqu’île est né de cette démarche sur un terrain plat, sablonneux, avec des greens et des départs synthétiques, construit entre les dunes et la digue.
Par Claude Granveaud-Vallat

En souvenir des victimes et des villas détruites, des cyprès ont été plantés en bordure du parcours tandis que quelques pins parasols ont été préservés
Personne n’a oublié la tragédie de la tempête Xynthia qui laissa fin février 2010, après le passage de vents violents conjugués à la pleine mer, des villages détruits, des familles accablées par les pertes humaines comme les inondations destructrices entre la Vendée et la Charente-Maritime. Quelques mois après la catastrophe, il fallait relever la tête. Sur la commune de La Faute-sur-Mer, la décision de détruire plus de 650 maisons construites en zone submersible ne fut pas sans conséquence en créant sur plus de 25 hectares un espace à imaginer… Terrains de foot, de pétanque, pistes cyclables, le compte n’y était pas.

Le trou n°6
Bien qu’accusé de responsabilité dans cette catastrophe par les pouvoirs publics, René Marratier, le maire de l’époque, émit l’idée de créer un golf sur ces terres devenues inconstructibles. Le projet a pris forme mais, entre les accusations et la frilosité administrative, il allait s’enliser… jusqu’à réapparaître en 2014 lorsque Michel Gayon, architecte du dessin, reconsidérait le dossier et proposait de créer des greens et des zones de départ en gazon synthétique. Une option permettant de limiter l’usage de l’eau, d’engrais et de produits phytosanitaires sur une zone sensible où toute décision est contestée… Grâce à cette évolution dans l’air du temps, tout s’accélérait et sur un terrain plat, les 9 trous accompagnés de 6 trous pitch&putt allaient prendre forme rapidement. En souvenir des victimes et des villas détruites, des cyprès ont été plantés en bordure du parcours tandis que quelques pins parasols ont été préservés, agrémentant le dessin de leurs formes épanouies.

Derrière le green du 9, le petit club-house est sympathique avec sa belle terrasse ombragée sous les pins
Avec une longueur respectable, souvent chahuté par le vent, le tracé se mérite comme sur le 6, un par 3 de 165 m survolant une pièce d’eau vers un green carré inspiré du Chicago Golf Club, le premier parcours imaginé aux États-Unis avec des greens géométriques, et ce au début du XXe siècle ! Entre les dunes et la digue de sinistre mémoire, le parcours a trouvé ses marques, séduisant sur le littoral vendéen comme au-delà. Si les premiers trous sont assez larges, les fairways rétrécissent sur la fin du tracé, rendant le jeu plus aléatoire d’autant que le vent peut avoir son incidence. Derrière le green du 9, le petit club-house est sympathique avec sa belle terrasse ombragée sous les pins. Ce club a su recréer de la convivialité là où la tempête avait semé la panique et l’effroi il y a déjà quelques années… Pas question d’oublier, juste de tourner la page !
Golf de la Presqu’île
13, chemin du Relais de Mer
85460 La Faute-sur-Mer
Tél. : 02 51 30 73 85
Site : www.golfdelapresquile.fr
9T, par 36, 2665 m
Création : 2017
Architecte : Michel Gayon
Partez à la découverte du golf de la Presqu’île et des plus de 160 golfs du Réseau Golfy et faites le plein d’avantages !