Au nord de Paris, au cœur de la vallée de l’Ysieux et du parc régional de l’Oise, le golf de Mont Griffon a connu une jeunesse mouvementée même si le club né en 1990 affiche aujourd’hui une sérénité d’adulte.
Par Claude Granveaud-Vallat
Avec le parcours des Lacs, le 9 trous de la Forêt, le compact de l’Arbalétrier, un pitch&putt et un practice construit en cercle, l’offre du golf de Mont Griffon, partenaire du Réseau Golfy, a de l’allure à 45 minutes de la capitale. Sur un terrain par moments vallonné, les architectes Robin Nelson et Olivier Dongradi se sont fait plaisir en dessinant les Lacs, là où l’ambition était d’en faire une référence. La réalité fut différente… Aujourd’hui indépendant, le club a trouvé sa vitesse de croisière sans chercher à tout casser. Si les fairways des Lacs sont larges, bien dessinés, ils masquent quelques trous compliqués où l’eau entre en jeu à plusieurs reprises comme sur le 8 où une multitude de piquets rouges bordent le fairway de ce par 5 avec un départ aveugle…
Le parcours 9 trous de La Forêt
Parcours 18 trous les Lacs. Trou n°2
Les greens sont vastes et de bonne qualité, un atout apprécié. Les bunkers sont nombreux, bien placés surtout autour des greens. Comme souvent sur les parcours bien dessinés, le danger va crescendo. Du 15 au 18, il est omniprésent. De quoi se mettre en condition pour s’attaquer au parcours de la Forêt, beaucoup plus étroit, avec de petits greens, un challenge qui sied à ceux qui souhaitent travailler la stratégie et les approches. Spacieux, le club-house est agréable après la partie pour déjeuner comme se reposer.
Le club-house vu depuis le parcours
Le practice
Golf de Mont-Griffon
RD 909
95270 Luzarches
Tél. : 01 34 68 10 10.
Site : www.golfmontgriffon.com
Architectes : Robin Nelson, Olivier Dongradi (1964).
Les Lacs, 5907 mètres, par 72.
La Forêt, 2800 mètres, par 35.
L’Arbalétrier, 886 mètres, par 27.
Pitch&Putt, 541 mètres, par 27.