Dernier né des parcours finistèrois, le golf de Lanniron n’est certes pas le tracé le plus compliqué de ces terres du bout du monde mais il profite d’un cadre magnifique qui lui accorde un charme fou. Séjourner à l’Orangerie, sur les bords de l’Odet, c’est profiter de ce domaine préservé et entretenu avec amour par la même famille depuis près de deux siècles.
Par Claude Granveaud-Vallat
Propriété des évêques de Cornouaille du XIIe siècle jusqu’à la Révolution, aux portes de Quimper, le domaine de Lanniron, partenaire du Réseau golfy, demeure dans la même famille depuis 1835.

Un terrain dédié aux débutants même si les joueurs aguerris y trouvent aussi du plaisir
En 1990, François et Marie de Massol, les actuels propriétaires, ont entrepris une rénovation de grande ampleur – la grosse tempête de 1987 avait sévi sur leurs terres comme dans toute la région -, décidant d’ouvrir le domaine au tourisme en restaurant les bâtiments, les jardins à la française, en créant un espace aquatique, de l’hébergement de plein air… et en 2009 un parcours de golf de 9 trous enserré entre l’Odet, la forêt séculaire et le mur d’enceinte du domaine.
Christophe Bodéré, ancien directeur des golfs de l’Odet et de Dinard, a dessiné ce parcours qui dispose de trois pars 4 et six pars 3. Un tracé assez court conçu sur sept hectares, souvent étroit entre les arbres mais l’espace manquait pour voir plus grand et l’idée maîtresse du domaine ouvert à tous est respectée avec un terrain dédié aux débutants même si les joueurs aguerris y trouvent aussi du plaisir. Ne serait-ce qu’en levant les yeux vers les futaies…

Le castel surplombant les berges de l’Odet
Les essences rares y sont légions entre les chênes verts, les palmiers de Chine, les pins d’Alaska, les cyprès de Louisiane tandis que les massifs d’hortensias bleus bordant les greens sont du plus bel effet sous la lumière des beaux jours.
Depuis 2010 et après une belle carrière amateur suivie d’une apparition sur le Challenge Tour, Bertrand Coathalem, un pro motivé par l’enseignement vers les jeunes, a posé ses valises sur le practice de Lanniron. Il fait l’unanimité auprès des élèves, toutes générations confondues.

Des installations de qualité pour toute la famille
Sa pédagogie, sa patience, ses anecdotes rendent ses cours passionnants, ne demandant qu’à mettre en pratique ses conseils au plus vite sur le parcours.
Même si le castel surplombant les berges de l’Odet dans la perspective des jardins à la française construits en escaliers, demeure la résidence privée de la famille de Massol, le parc, les piscines, tennis sont les bienvenus pour varier les plaisirs après la partie tandis que les hébergements de plein air comme en gîtes ou en studios laissent le choix. Le restaurant « Histoires de famille » installé dans de vieux murs au charme rustique propose une carte évoluant au gré des saisons, adaptée aux plus jeunes comme aux gourmets. De quoi régaler toute la famille…
Golf de l’Orangerie de Lanniron
83, allée de Lanniron
29000 Quimper
Tél. : 02 98 90 62 02
https://lanniron.com/fr
9T, par 30, 1416 m
Création : 2009
Architecte : Christophe Bodéré
Jusqu’à moins 30% sur vos green-fees avec les e-cartes Golfy sur les plus de 160 golfs du Réseau ! A découvrir ICI.