La musique adoucit les mœurs, le golf aussi… Au cours de l’été, de nombreux festivals ont lieu à travers la France, certains proches de golfs du Réseau Golfy. Alors après la partie, pourquoi pas profiter d’un concert, d’un récital pour passer un bon moment. Suivez l’orchestre…
Par Claude Granveaud-Vallat
Le sifflement d’un oiseau alors que vous êtes à l’adresse vous amuse, vous agace… Cet air ne vous laisse pas indifférent, normal vous aimez la musique ! Ces quelques notes dans le silence du parcours apportent le sourire, elles distraient la partie, petite touche de gaieté à une journée réussie. Dans cet esprit, voici six festivals musicaux ayant lieu cet été, à proximité de clubs du Réseau Golfy. Après la partie, allez y…
On ne présente plus Les Francofolies de La Rochelle. Depuis 1985, ce festival de musique initié par Jean-Louis Foulquier réunit chaque été les meilleurs chanteurs francophones. Notre langue est si belle ! Après la crise sanitaire, l’édition 2022 regroupera du 13 au 17 juillet une multitude d’artistes sur différentes scènes, à travers la ville.
Golf de La Prée La Rochelle
Une centaine de spectacles à des prix raisonnables avec, entre autres, Calogero, Mika, Angèle, Julien Doré, Dutronc père et fils, Bernard Lavilliers et plein d’autres talents francophones à découvrir au fil de ces journées intenses.
Profitez-en pour aller taper la balle au Golf de La Prée-La Rochelle, un superbe parcours au plus près de l’Océan, bordé par les carrelets chers aux Rochelais, cerné d’étangs et d’estiers, avec vue sur l’île de Ré. Ou sur le ravissant 9 trous du Golf de La Rochelle-Sud, au cœur du parc de La Jarne. Résolument écologique, ce parcours arboré, varié, profite d’un cadre bucolique pour vous séduire.
Golf de La Rochelle Sud
Toujours en Charente-Maritime, un peu plus bas, le violon sera à l’honneur de Royan avec Un Violon sur le Sable, une semaine de concerts de musique classique et lyrique, sur la Grande plage du 23 au 29 juillet. Ce festival invite petits et grands à s’asseoir dans le sable, face à l’Océan, le cœur dans les étoiles, pour profiter de Mozart, Verdi ou d’un medley des Beatles… Le festival « off » Un Violon sur la Ville propose une multitude de rendez-vous – la plupart gratuit – pour faire vibrer la ville et le public. Magique !
Golf de Royan
Le Golf de Royan-côte de Beauté et ses fairways bordés de pins serpentant sur le sol dunaire pourra être le théâtre de vos exploits célébrés en musique. Entre le phare de Cordouan aperçu à l’horizon du 14 et la houle de l’Océan, un refrain, un bruit lointain, le charme de ce tracé ne vous laissera pas indifférent.
Le long de la vallée du Rhône, là où les terres sont ventilées à l’année, où la syrah et le grenache offrent des vins gorgés de soleil, le festival Jazz à Vienne – créé en 1981 – va mettre le rythme en scène. Du 29 juin au 13 juillet, hip-hop, soul, blues, funk, new Orleans, all night jazz, un métissage musical chaque soir à l’honneur du théâtre antique et du jardin de Cybèle. En journée, des animations musicales, des rétros chargées d’émotions, auront lieu au cœur de la ville.
Golf d’Albon Senaud
Quoi de mieux qu’un bon rythme pour swinguer en cadence… A vérifier sur les fairways du Golf d’Albon, face au château de Senaud, sur un tracé au relief marqué, aux dévers compliqués, aux pièces d’eau piégeuses, un parcours dessiné entre la plaine et les vallons, entre les clairières et la forêt. De quoi vibrer sans modération…
Toujours au fil du Rhône, les Chorégies d’Orange sont incontournables pour les aficionados du classique, de l’opéra, de l’art lyrique. Le plus ancien festival musical français – remontant à 1869 dans la tradition des tragédies gréco-romaines – profite de l’acoustique exceptionnel du théâtre antique d’Orange, un site qui a conservé son « mur » édifié par les Romains et qui transmet un son parfait. Après les soucis liés à la pandémie, les programmations de 2022 – du 20 juin au 6 août – sont attendues avec impatience par un public toujours plus nombreux.
Golf d’Orange
Aux portes de la ville antique, le Golf d’Orange, un charmant 9 trous, est le bienvenu pour profiter du silence champêtre, apaisant entre deux spectacles d’art lyrique. En chemin vers le Luberon, au pied des Alpilles, le Golf de Saumane, plus abouti, s’épanouit dans une végétation méditerranéenne.
Golf de Saumane
Entre les cyprès, les pins, les oliviers, les massifs de lavande, de thym, de romarin, le parcours embaume la Provence à l’année. Souvent ventés, les fairways ont épousé le relief vallonné du Vaucluse. Pour conclure ce séjour en beauté, une balade chez les antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue est la bienvenue. A défaut d’y trouver un swing, la promenade est toujours pittoresque, enrichissante et agréable.
Béziers, c’est le rugby, ce sont les allées Pierre-Paul Riquet ombragées sous les platanes, les arènes et la féria, c’est aussi le Golf de Saint-Thomas, perdu au cœur de la garrigue, à un quart d’heure des plages méditerranéennes. Entre les pins et les plans d’eau, repaires d’une faune mêlant poils et plumes, dans cette verdure, les lumières du Languedoc sont une féerie, de quoi inspirer les birdies.
Golf de Béziers Saint Thomas et Château l’Hospitalet
Le Languedoc, c’est aussi le vin, le sang de la Terre. Sur celles de Gérard Bertrand, du côté de Narbonne-Plage, le Château L’Hospitalet – la propriété de ce viticulteur talentueux – accueille depuis 2004 le festival Jazz à L’Hospitalet, au cœur du domaine viticole. Cette année, du 18 au 23 juillet, l’affiche va être superbe. Gilberto Gil, Melody Garbot, Juliette Armanet, Simple Minds, Nyle Rodgers et Candy Dulfer – rien que ça ! – se succéderont chaque soir sur scène, à l’heure où la terre restitue la chaleur accumulée dans la journée, à l’heure où les senteurs se dégagent dans l’air, à l’heure où un verre est le bienvenu ! A l’heure où l’oreille devient absolue…
De l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne, la musique est aussi à l’honneur de l’été. Le Festival Castell Peralada propose cette année une affiche très originale avec le chanteur catalan Joan Manuel Serrat qui fera ses adieux à la scène à l’automne à Barcelone, le groupe Pink Martini venu de son Oregon natal et l’opéra Hadrian de Rufus Wainwright, une création très moderne et dépouillée, sensée exacerber les qualités dramatiques inhérentes à l’opéra.
Golf de Peralada
Sur la scène du Couvent des Carmes de Peralada, ces trois spectacles programmés les 16, 23 et 29 juillet, devraient procurer une nouvelle fois de l’enthousiasme et des sensations.
A côté de ces émotions, le Golf de Peralada est le bienvenu. Parmi les clubs de la Costa Brava fidèles au Réseau Golfy, Peralada offre un tracé tout en dénivelés, avec vue sur les Pyrénées catalanes. Entre lacs et rivières, les fairways bordés de pins, d’oliviers, sont larges, tout comme les greens qui ne demandent qu’à accueillir les birdies…
Au long de ce périple estival, n’hésitez pas à mettre votre symphonie golfique en musique…